Mes voeux de Maire d’Arras pour 2012

Ce jeudi 5 janvier 2012 s’est déroulée à l’Hôtel de Ville d’Arras la traditionnelle cérémonie de vœux de la Municipalité pour la nouvelle année, ma première en tant que Maire. Un moment de plaisir et d’émotion, plusieurs centaines de personnes nous ayant fait l’honneur d’être présentes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du discours que j’ai prononcé lors de cette cérémonie.

Monsieur le Sénateur, cher Jean-Marie,
Madame la Députée, Madame la Sénatrice,
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine, cher Philippe,
Madame la Conseillère Générale d’Arras, chère Denise,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires,
Chers Arrageois, chers amis,

C’est avec un réel bonheur et une vive émotion que je vous accueille ce soir, avec, à mes côtés, l’équipe municipale rassemblée, pour la traditionnelle cérémonie de vœux. Merci à tous d’avoir répondu si nombreux à notre invitation.
Vous savez le plaisir qui est le nôtre, de partager, en votre compagnie, ce moment de convivialité et de chaleur humaine. Vous êtes les forces vives de notre ville, et je me réjouis de commencer l’année avec vous tous.

Je commencerai, comme la coutume nous y invite, à vous présenter,  au nom de l’ensemble du conseil municipal qui m’entoure, nos vœux les plus sincères de bonne santé et d’épanouissement personnel, pour vous-même, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.

La cérémonie de vœux est une coutume républicaine, et comme toutes les coutumes, elle a ses conventions et ses convenances… Ainsi, il est d’usage de faire le bilan de l’année écoulée.

2011 a vu Jean-Marie VANLERENBERGHE quitter le fauteuil de maire. Il laisse derrière lui un bilan exceptionnel que nous reconnaissons tous. Je voulais, en notre nom à tous, te remercier une nouvelle fois Jean-Marie. Je sais que nous pouvons compter aujourd’hui sur le Sénateur que tu es, pour défendre Arras et l’ensemble de nos projets. Pierre DAC disait « l’avenir, c’est du passé en préparation ». Sache, Jean-Marie, que nous saurons retenir  et tirer profit  de tout ce que tu as fait pour notre ville.

L’année 2011 a également connu un changement à la tête de la communauté urbaine. Philippe RAPENEAU en est désormais le Président. A la veille de l’extension de la CUA, les défis à relever ne manqueront pas pour toi, cher Philippe, et j’aurai plaisir à t’accompagner.
La ville d’Arras occupe une place centrale au sein de la Communauté Urbaine, et tu sais  que nous travaillerons ensemble, dans l’intérêt du territoire, avec l’ensemble des autres maires de la communauté urbaine. Je sais que le territoire peut compter sur toi pour que nous veillions, ensemble, avec Jean-Marie, à la création du futur pôle métropolitain de l’Artois-Douaisis, qui associera la Communauté Urbaine d’Arras et les agglomérations de Douai,  Béthune,  Lens,  et Liévin. Nul doute, là aussi, que la capitale départementale, Arras, y jouera un rôle essentiel. Ce pôle métropolitain aura vocation à assurer le dialogue, et à dessiner les grandes orientations qui concernent près d’un million d’habitants, c’est-à-dire près d’ 1/65ème de la population française.

*****

2011 a été une année riche en évènements : parmi les plus marquants, je retiens, tout d’abord, la signature par le Président du Conseil Régional, le Président du Château de Versailles, et Jean-Marie VANLERENBERGHE, d’un partenariat exceptionnel liant notre ville et l’Etablissement Public de Versailles, pour 10 ans. Je reviendrai tout à l’heure sur l’exposition qui marquera le début de ce  beau partenariat.

Je souhaite aussi évoquer la rénovation de notre ville qui se poursuit, avec l’achèvement des travaux Boulevard de Strasbourg et de la rue de la Taillerie (l’entre-deux places). Ces travaux, et bien d’autres, renforcent l’attractivité de notre cœur de ville. J’ai d’ailleurs demandé à Marc DESRAMAUT, de travailler particulièrement à cette question ainsi que celle du tourisme. Mais c’est tous ensemble que nous devons œuvrer à la valorisation et à la promotion de notre ville.

2011  a également vu la poursuite de la rénovation urbaine du quartier Saint-Pol, la mise en chantier du Pharos, et d’une manière générale, la confirmation de l’attention que nous portons à l’entretien du patrimoine arrageois, du domaine public, des espaces verts et naturels.

C’est aussi en 2011 qu’a été entamée la reconstruction tant attendue de la base de loisirs, victime d’incendies criminels. Cet investissement illustre les priorités que nous donnerons aux projets tournés vers la jeunesse, la petite enfance, la vie étudiante.

Je n’oublierai pas non plus, pour 2011, les évènements qui rythment la vie de notre ville et qui reviendront naturellement en 2012 :

  • le marché de Noël, et ses 300 000 visiteurs. J’ai d’ailleurs demandé au directeur de l’Office du Tourisme de réfléchir afin de transformer ce marché en véritable village de Noël. Le  succès est tel que nous pouvons avoir l’ambition d’être le rendez-vous incontournable de Noël, au Nord de Paris, pour les petits et les grands.
  • les 30 000 spectateurs du festival du film d’Arras,
  • Arras on the beach sur la Grand Place,
  • les courses hippiques,
  • ou encore les fêtes d’Arras, avec la célèbre fête de l’andouillette, évènement familial et convivial, rendez-vous incontournable des retours de vacances et avant la rentrée scolaire.

Dans le domaine sportif, nous aurons notamment un Paris-Arras cycliste exceptionnel en 2012. J’en profite ici pour souhaiter à tous nos clubs sportifs, en cette année olympique,  tous mes vœux de réussite, à l’image de nos « Demoiselles »  qui ont fait vibrer toute la ville en finale de la coupe d’Europe.

Mais vous le savez, j’accorde autant d’intérêt aux résultats sportifs qu’au travail éducatif réalisé au sein de chaque discipline en direction des jeunes. J’y serai très attentif dans l’avenir avec Annie LOBBEDEZ, et je sais qu’elle partage cette priorité.

La musique n’est pas en reste avec de nombreux rendez-vous que nous pourrions presque regrouper sous un nouveau label, nous y réfléchirons  ensemble en 2012. Voyez un peu ! Avec la fête de la musique, la « faîtes de la chanson », les inouïes, et l’évènement qui fait parler d’Arras au-delà de nos frontières : le Main Square Festival, qui reprendra naturellement sa place au cœur de la citadelle les 29, 30 juin et 1er juillet.

Tous ces rendez-vous, dont je ne peux établir la liste exhaustive faute de temps, et je m’excuse auprès de celles et ceux que je n’ai pu citer, ne seraient rien sans les bénévoles, les associations, le personnel municipal, les partenaires économiques, les mécènes et les sponsors. Alors, un grand merci à tous !

*****

Projetons nous maintenant, si vous le voulez bien, vers l’avenir, sur ce que nous réservera 2012 à Arras…

Après le Louvre à Lens, Versailles fera son entrée à Arras ! Notez bien la date du 17 mars, date de l’ouverture officielle de l’exposition. Ensemble, nous découvrirons « Roulez Carrosses ! », cette exposition qui marquera le coup d’envoi d’un partenariat pour 10 ans, entre la ville et l’établissement public de Versailles.

L’Abbaye Saint-Vaast – pour laquelle nous avons de grandes ambitions (installation du conservatoire d‘art dramatique, de musique et de danse ; réaménagement et extension du musée ; amélioration de la médiathèque ; accueil concerté de l’office culturel) est un formidable écrin pour des expositions magistrales qui, au-delà de faire rayonner la ville, vont valoriser l’ensemble de la région.

2012 verra également l’ouverture, Monsieur le Président de la Communauté Urbaine, d’Aquarena, le nouveau centre balnéoludique du parc de la Scarpe. C’est un équipement ambitieux, valorisant à l’entrée de notre ville, qui va asseoir le positionnement de tout le territoire dans le domaine des loisirs, qui a été réalisé sur décision du conseil de communauté urbaine, et porté depuis le début par Jean-Marie VANLERENBERGHE. J’aurais plaisir à l’inaugurer à vos côtés.

Il prendra sa place pas très loin de la future « Capitainerie », siège de la société des  jouteurs, qui fêtera son 200ème anniversaire cette année. Ce projet marque l’attachement de la ville à cette société historique. Je salue d’ailleurs le Président MERCIER qui est peut-être dans la salle. Je le salue volontiers car je sais qu’il a vécu des moments douloureux ces derniers mois et même cette semaine.

Je n’oublie pas non plus, à quelques encablures de là, l’extension du pôle tennis de la base de loisirs, qui regroupera l’ensemble des courts de la ville d’Arras, dans un même lieu, et dans des conditions de confort largement améliorées.

Nous continuons aussi, vous le savez, à travailler sur le projet du Casino,

Bref…, je pourrais évoquer toute une série d’autres projets, mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans le cadre des rencontres de concertation  et des consultations que nous allons programmer au cours des prochaines semaines.

*****

Tous ces projets, vous le comprenez bien, engagent la ville d’Arras pour l’avenir, et nécessitent des moyens. Dans un contexte  d’incertitudes,  d’interrogation et de crise, il nous faut, aussi, être vigilants dans nos engagements et dans nos dépenses, et j’ai le devoir, je le crois, de ne pas alourdir le poids fiscal qui pèse sur vous, qui pèse sur les familles arrageoises.
Je proposerai donc au conseil municipal, à l’occasion de la future discussion budgétaire, de ne pas augmenter les taux d’imposition pour 2012. Je me charge donc, avec David GRUSON, mon nouvel adjoint aux finances, et l’ensemble des élus la majorité, de résoudre cette redoutable équation qui doit concilier ambition et raison. Vous pouvez compter sur nous pour assumer des décisions qui mettront toujours en avant l’intérêt général.

Vous le savez, l’action de la majorité municipale a continuellement été guidée par un souci de proximité, d’écoute de tous, sans sectarisme, ni esprit partisan. C’est la marque de fabrique de notre équipe municipale, je compte bien encore la renforcer.

Cette volonté, vous la retrouverez aussi à l’accueil de la mairie, dans l’ensemble de nos services, tout comme dans nos locaux de quartier. Et je sais pouvoir compter sur Hélène LEFEBVRE et Zohra OUAGUEFF pour nous aider dans cette tâche.

*****

Si l’action municipale peut s’apprécier au travers de projets visibles, qui sortent de terre, qui font rayonner la ville et qui résonnent, elle doit aussi être regardée à travers les valeurs humaines, l’engagement que nous prenons, la présence que nous assurons aux côtés de tous les arrageois : ceux qui entreprennent mais aussi ceux qui ont de la peine.

C’est pourquoi avec l’équipe, et particulièrement Claude FERET et Nicole CANLERS, nous serons très attentifs à toutes les formes de solitudes qui peuvent être vécues par nos concitoyens. Elles ne sont pas simplement le lot des personnes âgées, des personnes empêchées, des personnes handicapées, sans emploi ou sans domicile fixe, elles peuvent aussi nous toucher… vous toucher… concerner nos familles, des personnes actives, et qui pourtant pourraient donner le sentiment de ne pas être isolées. Nous renforcerons donc l’action de nos services municipaux pour ne laisser aucun arrageois sur le bord du chemin.

Lutter contre les solitudes, vous l’aurez compris, sera une préoccupation quotidienne, au côté d’une autre dont je me fais toujours le devoir de parler, qui est pour nous une thématique centrale de notre projet pour Arras, de notre action municipale : l’éducation, la réussite de tous.

En effet, l’éducation, nous en sommes tous persuadés, est le terreau dans lequel poussent les enfants d’une nation, leur donnant les moyens de réussir, de se construire, et de se réaliser. Elle est aussi le ciment  qui permet de combler souvent les différences de classes   en offrant à chacun – sans distinction de sexe, de race ni d’origine sociale – un socle commun de valeurs, de culture et de connaissances. Elle est une chance pour la société,  mais aussi pour les hommes et les femmes qui la composent. Dans une société républicaine telle que la nôtre, dans une ville telle qu’Arras, cette chance doit pouvoir être donnée à tous.

Je souhaite que notre ville soit exemplaire dans ce domaine, et devienne même une référence nationale. Je sais pouvoir compter sur Evelyne BEAUMONT, mais aussi sur chacun des membres de la majorité municipale et de l’opposition pour y travailler, car cette priorité dépasse largement toutes les considérations qui peuvent quelquefois animer certains débats. Nous serons aussi à l’écoute du conseil municipal jeune de la ville afin de répondre au mieux aux attentes des jeunes arrageois. Vous avez que j’y suis très attaché.

Je forme le vœu, d’ailleurs, qu’en cette année d’élections présidentielles et législatives, l’éducation soit au cœur des débats mais aussi des engagements de chacun des candidats qui se présenteront à nos suffrages.
Petite parenthèse, je souhaite que nous soyons nombreux à aller voter pour ces rendez-vous importants de notre démocratie. Arras est une ville qui s’est déjà distinguée en termes de participation et je compte sur vous tous pour que nous soyons une nouvelle fois exemplaires.

*****

J’aurais pu vous parler de bien d’autres sujets qui vous tiennent peut être aussi à cœur : le développement durable, l’accessibilité, le tourisme, le développement économique… Sachez qu’aucun sujet n’est laissé de côté, et que nous travaillons ardemment à ce que notre ville poursuive son développement et son rayonnement, pour que chaque arrageois ait toute sa place dans la vie de notre cité, pour que chaque habitant, chaque commerçant, chaque artisan, chaque chef d’entreprise, chaque artiste, chaque créateur, puisse s’épanouir,  et se réaliser.

Et comme nous le faisons depuis des années, j’engagerai à nouveau toute une série de rendez-vous : réunions de quartier, rencontres avec le Maire ici à l’Hôtel de ville, rencontres thématiques, réunions de concertation pour que chaque arrageois puisse s’exprimer sur l’avenir de notre ville.

Nous veillerons aussi à ce que les conseils de quartier aient toute leur place dans la vie démocratique de notre territoire. Nous aurons d’ailleurs, n’est-ce pas Philippe ARVEL, un conseil municipal extraordinaire le 30 janvier, où des membres désignés rendront compte de leur réflexion sur la citadelle. Et je sais, cher Président de la Communauté, que nous saurons être à l’écoute des propositions qui seront exprimées.

Vous l’avez compris, je serai un maire attentif et à l’écoute de tous, un maire présent sur le terrain,  mais aussi engagé sur les dossiers, défendant l’intérêt général et le bien de tous les arrageois.

*****

L’ennui ne risque pas de nous guetter en 2012 !

Avec nos engagements respectifs, avec ceux en particulier de Philippe RAPENEAU au cœur de la Communauté Urbaine et de la Région, de Denise BOCQUILLET au Département,  de Jean-Marie VANLERENBERGHE au Parlement,  vous l’aurez compris, notre ville, votre ville, peut regarder l’avenir avec confiance et sérénité.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle année 2012 pour vous-même, vos proches, vos familles, dans vos responsabilités mais aussi dans vos envies et projets personnels !

Publié dans Actualité, Arras et sa région, Engagement et actions avec mots clés , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>