La réussite éducative commence dès le plus jeune âge

Depuis mon élection en tant que Maire d’Arras, j’ai souhaité faire de la réussite éducative une priorité de l’action municipale.

Aussi, à l’heure où le débat médiatique et la mobilisation prennent de l’ampleur sur la question des fermetures de classes, des suppressions de postes et de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, je tenais à réaffirmer la conviction que j’ai du rôle essentiel de socialisation et de transmission culturelle qu’a l’école pour les enfants dès leur plus jeune âge.

Aujourd’hui, la loi précise que les enfants de moins de 3 ans doivent être acceptés dans nos écoles « dans la limite des places disponibles ». Je crois le moment opportun de clarifier cette règle afin que soit en prise en compte, sans ambiguïté, la possibilité d’inscrire les enfants à partir de deux ans selon le projet des familles.

Mon collègue Olivier Henno, Maire de Saint-André, a soutenu cette idée dans le département du Nord et il me semble juste que nous puissions aussi y réfléchir dans le Pas-de-Calais, de nombreuses communes de notre département étant elles aussi concernées par ce problème.

Ce débat – ce combat pour la réussite éducative – dépasse très largement tout clivage politique ; c’est pourquoi j’ai récemment proposé à l’Association des Maires du Pas-de-Calais de nous apporter l’aide nécessaire afin que nous puissions conduire une réflexion collective.

J’espère que de nombreux maires de communes du Pas-de-Calais me rejoindront dans ce constat afin, qu’ensemble, nous puissions défendre plus efficacement l’intérêt de toutes les communes, des enfants et des familles, des villes comme des campagnes.

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Une réponse à La réussite éducative commence dès le plus jeune âge

  1. daval dit :

    je prends connaissance de votre aryicle sur votre blog, alors, je ne doute pas un instant que vous signerez et diffuserez largement cette pétition :
    http://jean-rumain.over-blog.com/article-petition-non-a-la-fermeture-des-centres-de-formation-pour-les-psy-scolaires-100054585.html

    Citoyennement
    LD

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