Arras en coulisses au Festival de Cannes

Le Festival de Cannes a ouvert ses portes hier ce mercredi 16 mai. Stars, strass, paillettes, tapis rouge, flashs et caméras… Durant 2 semaines le rituel cannois va happer la lumière, à mesure que les vedettes françaises et hollywoodiennes monteront les marches du Palais des Festivals et que défileront les mètres de bobines.

Thierry Frémeaux, Délégué Général du Festival, a déclaré dans son édito sur le site Internet du Festival que « Cannes est un bien collectif que chacun, là où il se trouve et à sa manière, construit pierre à pierre, année après année. » Et il ne croit pas si bien dire, puisque même Arras, avec sa Place des Héros pourtant située à plus de 1.100 km de la Croisette, participe elle aussi à la construction de cet évènement aujourd’hui ancré au plus profond du patrimoine culturel français et devenu un moment icontournable de la vie cinématographique internationale.

Éric Miot et Nadia Paschetto, les arrageois de Plan-Séquence, association née en 1990 et organisatrice du Arras Film Festival qui se déroule chaque année dans notre capitale atrébate, sont en effet une nouvelle fois au casting de cette édition 2012 du Festival de Cannes. Non pas pour le plaisir, mais bien pour raisons professionnelles, afin d’y faire non seulement la promotion de la 13ème édition du Arras Film Festival qui aura lieu du 9 au 18 novembre prochain, mais aussi et surtout leurs emplettes en vue de cet évènement. Au programme : visionnages de film, rendez-vous avec des distributeurs, négociations avec des vendeurs internationaux, rencontres avec des acteurs, des réalisateurs et des responsables de cinématographies nationales… Une quinzaine vécue à un rythme intensif !

Mais la participation arrageoise à l’Histoire du festival cannois ne se limite pas au périmètre cinématographique. Petit clin d’oeil à nos élèves-ingénieurs de l’EPSI (Ecole Privée des Sciences Informatiques) d’Arras qui, jusqu’en 2010, ont eux-aussi apporté leur pierre à l’édifice cannois en exportant leur savoir-faire – technologique cette fois – sur la Croisette. Chaque année pendant 8 ans, dans le cadre de leur stage de fin d’études, deux élèves-ingénieurs arrageois ont ainsi été chargés de la gestion informatique complète du centre de presse du Festival. Une mission hautement sensible qui consistait à veiller à la sécurité des informations et à garantir la réussite des 1.200 connexions quotidiennes nécessaires au millier de journalistes accrédités de la presse écrite. Autant dire que ce n’était pas du cinéma !

A travers Plan-Séquence aujourd’hui et l’EPSI hier, c’est un peu d’Arras qui se retrouve au sein de ce « collectif » cher à Thierry Frémeaux. Certes pas (encore ?) sur le tapis rouge, mais dans l’ombre ou en coulisses, pour contribuer eux-aussi à la vie et à la réussite de l’évènement. Alors quand vous admirerez Bérénice Béjo, Ewan Mac Gregor, Eva Longoria ou Brad Pitt montant les marches… ayez aussi une petite pensée pour Eric, Nadia et nos EPSIens !

Publié dans Actualité avec mots clés , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>