Maurice Herzog, un héros français

Ce jeudi soir, à l’annonce de la disparition de Maurice Herzog, de nombreuses images m’ont traversé l’esprit tant il faisait partie de ces rares hommes que l’on peut légitimement classer dans la catégorie des « héros » français, ceux qui par leurs actes et leurs valeurs participent à construite la mémoire collective d’une Nation et à en inspirer la jeunesse.

Gaulliste de la première heure, il participa au sein de la résistance française au combat pour la défense de la liberté de la France occupée puis, au sortir de la guerre, fit partie en 1950 de la première expédition qui gravit un sommet de plus de 8000 mètres en franchissant l’Annapurna. Un exploit qui fit de lui l’une de ces figures héroïques dont la France avait tant besoin pour restaurer une dignité et une fierté abîmées par ces terribles années de guerre et d’Occupation. Alpiniste avant tout, il mit dès lors sa notoriété et son énergie au service de son pays et particulièrement de sa jeunesse, d’abord comme Haut-commissaire à la Jeunesse et aux sports en 1958 puis Secrétaire d’État en 1963, enfin comme fondateur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse la même année. Une riche carrière qui le mena ensuite à l’Assemblée Nationale comme député de Haute-Savoie, puis à la mairie de Chamonix, enfin au Comité International Olympique dont il fut d’abord membre actif puis membre honoraire.

Une carrière dont le fil rouge est assurément le sport, notamment français, que Maurice Herzog a grandement contribué à structurer. Au-delà, il a surtout œuvré, au travers de ses fonctions ministérielles, pour une véritable politique en faveur du sport pour tous. Homme engagé et respecté, il avait compris mieux que quiconque le caractère éducatif et universel des valeurs véhiculées par celui-ci.

Étant moi-même, comme chacun le sait, particulièrement sensible aux problématiques de réussite éducative, d’épanouissement de la jeunesse et à leur importance dans la construction réussie d’une société, je ne pouvais laisser Maurice Herzog, héros français du XXème siècle, nous quitter sans lui rendre hommage pour son action et sa volonté.

Publié dans Actualité avec mots clés , , , , , .

135 réponses à Maurice Herzog, un héros français

  1. jaiuhil dit :

    The web interface reports all collected data to your own web server and monitors CPU temperature and fan speeds for critical temperature ranges. The free web-client requires no installation and the data can also be controlled by apps for your Android, iPad or iPhone.
    The statistics reports can be viewed online, emailed or saved to FTP servers.
    Applications can be easily downloaded from web-site:
    Main features of WebTemp freeware:
    WebTemp can  http://aiz.biz/cutlinks/rank.php?url=https://riopohomtats.weebly.com

    6add127376 jaiuhil

  2. merzav dit :

    The result will be displayed in two separate windows, one showing the correlation coefficient itself and the other showing the statistical z-score (ZAP).

    Correlation Calculator offers two major advantages over other Java application software:

    The HTML screen pops up after the tasks are completed.

    Supports the calculation of the PCC using all possible combinations of values for two variables.

    The PPMCC output window displays both the analyzed variables’ values as well as the correlation coefficient https://rapetaden.weebly.com

    6add127376 merzav

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>