L’éducation : enjeu prioritaire

La rentrée scolaire est un moment fort pour l’ensemble des maires de France, d’autant plus en cette année 2014 qui voit se généraliser la réforme des rythmes scolaires.

Il n’est pas d’exemple d’individu qui soit parvenu au stade adulte sans l’aide d’autres hommes qui transmettent leur savoir et leur expérience.

Or, force est de constater qu’une réalité s’impose à tous aujourd’hui. Nombre de jeunes subissent l’échec scolaire, éprouvent des difficultés à maîtriser les savoirs de base en primaire, sortent pour 15% d’entre eux de l’école sans aucun diplôme… La 25ème place de la France au classement PISA révèle que notre système scolaire n’est plus adapté, que l’école française est l’une des plus inégalitaires au monde.

Aucun français, aucun maire ne peut accepter cette situation.

Au regard du contexte économique et social du pays, il est évident que le travail pour rectifier le tir ne peut être accompli par l’Etat seul, par l’Education nationale seule… Chacun doit y prendre sa part pour offrir des clefs de réussite aux enfants, faire renaître l’espoir et redonner confiance à des jeunes qui en manquent cruellement. Les enseignants font tous les jours un travail formidable, ils portent dans leur mission l’avenir de la république. Notre devoir, de citoyen, de maire, face aux difficultés rencontrées, est d’être à leurs côtés.

Enseignants, parents et collectivités doivent faire converger leurs efforts. Cela impose de faire des choix : le choix de l’éducation, le choix de l’avenir ! L’avenir de nos enfants n’est-il pas plus important que la construction d’un nouvel équipement ou la réfection d’une voirie ? Ce qui est matériel peut attendre, ce qui est humain relève de l’état d’urgence.

Bien que ces nouveaux rythmes scolaires soient portés par un gouvernement socialiste, bien que je ne partage pas l’actuelle politique générale de ce gouvernement, la réforme doit avoir le mérite de nous rassembler derrière cet enjeu prioritaire qu’est l’éducation de nos enfants.

Nous ne pouvons pas et ne devons pas laisser les enfants en situation d’échec.

Nous ne pouvons pas et ne devons pas nous opposer sur un domaine essentiel qui nourrit les fondements de notre démocratie.

Faisons de la réussite éducative un sujet d’union nationale.

Publié dans Actualité.

Une réponse à L’éducation : enjeu prioritaire

  1. merlin dit :

    Oui cest super pour les enfants bravo a notre maire.moi sa fait plusieurs mois que jattend qui vienne nettoyer mon cote de ma maison .je pense que en 2015 sa serras nettoyer.bonne soiree frederic je te net mon tel .07 78 76 60 52 cest martine bonne soiree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>