Les élus de Villes de France réaffirment la laïcité comme pivot du vivre ensemble

Suites aux évènements tragiques que notre pays a connu la semaine dernière, la Ministre de l’Education a rassemblé les responsables des associations d’élus dans le cadre de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.

Les représentants des associations d'élus

En tant que secrétaire général de Villes de France, j’y ai participé aux côtés de Caroline CAYEUX, Présidente, et j’en ai profité pour rappeler combien je considère le combat pour l’Education comme une grande cause nationale, une cause noble qui doit dépasser tous les clivages, une cause quoi doit œuvrer quotidiennement à l’avenir de notre Démocratie, à la citoyenneté et à la défense des valeurs de la République.

Retrouvez ci-dessous la communiqué de presse de Villes de France.

***

Les élus de Villes de France  réaffirment la laïcité comme pivot du vivre ensemble

 

A la suite des événements tragiquessubispar notre pays, Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais, présidente de Villes de France accompagnée de Frédéric Leturque, maire d’Arras, secrétaire de Villes de France, ont participé ce matin à la rencontre organisée avec les associations d’élus par Najat Vallaud-Belkacem et les ministres Patrick Kanner et Myriam El Khomri, dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.

Face à la solidarité unanime montrée par les Français, la ministre de l’Education nationalea rappelé l’importance de la mobilisation commune. A l’écoute des élus locaux, qui mieux que d’autres connaissent l’importance de la proximité, elle a insisté : « C’est ensemble que l’on diffuse le message de la laïcité ; c’est ensemble que l’on défend les valeurs de la République. »

François BAROIN, Président des Maires de France, particpait à cette rencontre

Saluant la démarche de la ministre de l’Education nationale, Caroline Cayeux a précisé : «  Notre responsabilité est double, au niveau scolaire et périscolaire ;nous devons être collectivement plus exigeants sur le principe du respect de la laïcité dans nos villes. Dans le domaine de l’éducation, nous devons porter le diagnostic le plus tôt possible (dès le niveau maternel et élémentaire) en matière de réussite éducative, dispositif qu’il faut amplifier. Il faut aussi permettre aux enseignants d’être mieux forméspour réagir aux difficultés qu’ils rencontrent».

Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Education, et Patrick KANNER, Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports

Insistant aussi sur le dispositif de la réussite éducative,  Frédéric Leturque l’a généralisé sur l’ensemble de sa ville et non pas seulement dans les quartiers prioritaires. Il a ajouté qu’il fallait « libérer la parole, aussi bien des enseignants sur les réalités qu’ils rencontrent, mais aussi celle des habitants en mettant en place des ateliers citoyens ».

Pour répondre à la demande de la ministre de l’Education nationale et afin de mieux connaître les initiatives prises localement suite aux événements du 11 janvier, et d’identifier les problèmes et les attentes des élus locaux, Villes de France lance une enquête auprès de ses adhérents.

Enfin, Najat Vallaud-Belkacem, s’est engagée à organiser des réunions de travail régulières pour répondre au mieux aux attentes collectives des élus locaux sur le terrain.

Publié dans Engagement et actions.

Une réponse à Les élus de Villes de France réaffirment la laïcité comme pivot du vivre ensemble

  1. HILLAERT dit :

    M. Le Maire, c’est le seul moyen trouvé actuellement pour vous demander de m’excuser pour mon absence pour la galette de demain. En arrêt depuis le 8 novembre, « burnout » d’après la psy, et cancer qui démarre….Je ne pourrais pas participer à cette collation. Merci pour l’invitation, et j’espère vous rencontrez dès que possible.
    Jean-Michel HILLAERT
    Travailleur social à la Margelle
    Le plus vieux…59 ans
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>