« Halte à la dictature du fait-divers ! »

J’ai réagi suite à l’article de la Voix du Nord Région de ce jour : « Série de vols dans les restaurants et hôtels du quartier de la gare d’Arras »

« Non, Arras n’est pas une ville d’insécurité ! Non, la Place Foch n’est pas une zone de non-droit ! Oui, la Ville d’Arras, avec l’ensemble des partenaires, traite ces sujets avec le plus grand des sérieux ! Dans une période où créer un climat de tension est le jeu favori de certains», je me veux ferme : « ceci n’est absolument pas le reflet de la réalité » et je souhaite le démontrer.
« Je tiens à souligner et féliciter le formidable travail de coopération mené entre la Police Nationale et l’ensemble des acteurs du territoire, dont la Police Municipale et la Ville d’Arras. Ce travail de collaboration porte ses fruits : la baisse de la délinquance de proximité est significative (de 1328 faits en 2007 contre 817 en 2014, soit une baisse de 40% en 7 ans) et le taux d’élucidation est largement supérieur à la moyenne (67% sur le territoire arrageois contre 40% pour le département). Au-delà des chiffres, c’est la vérité du terrain qu’il faut analyser : le travail de médiation est présent au quotidien sur l’ensemble des territoires et la veille avec les commerçants et les habitants est permanente. Ce travail de fond fait qu’Arras est une ville sûre.

Evidemment, le risque zéro n’existe pas. Les récents vols commis dans le quartier de la gare en sont la preuve. Néanmoins, la réactivité et le travail collectif des équipes sont une nouvelle fois à souligner. Grâce au réseau de vidéo protection de la Ville, les suspects ont pu être identifiés. L’enquête avance et la suite appartient à la justice. Concernant la Place Foch, une étude est actuellement menée pour déboucher sur le réaménagement global de ce secteur. En attendant, le dialogue entre les différents acteurs fonctionne toujours et contribuera à une bonne prise en compte des attentes de chacun.

Depuis le 1er juin 2012, le dispositif de vidéo protection a prouvé son efficacité. En 2015, 33 nouvelles caméras ont été installées, ce qui porte le nombre total de caméras à 81. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la Maire de Lille s’est enfin décidée, en 2015, à lancer la vidéo protection dans sa ville.
Dans ce contexte régional, national, international et politique d’aujourd’hui, je comprends que certains se plaisent à créer un climat de peur et de tension. Ce petit jeu est selon moi à la fois grave, irresponsable et dangereux. C’est pour cela que je le rappelle : cessons la dictature du fait-divers et intéressons-nous aux vrais enjeux pour ne pas laisser la porte ouverte aux différents extrémismes qui nous guettent »

-> L’article de la Voix du Nord en date du 7 octobre 2015 est à retrouver ici

Publié dans Actualité, Arras et sa région avec mots clés , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>