« Oui à la liberté d’expression. Stop à la haine anti-flic »

« Ma réaction suite aux rassemblements des forces de l’ordre ce mercredi 18 Mai 2016

Les syndicats de police ont appelé, ce mercredi 18 mai, à des rassemblements à Paris et devant les différents commissariats de France. Depuis quelques semaines, et les différents mouvements de protestation, les forces de l’ordre sont victimes de violences. Ils dénoncent la haine « anti-flic » et réclament plus de fermeté vis-à-vis des casseurs. Frédéric Leturque, Maire d’Arras, apporte son soutien aux policiers et lance un cri d’alarme.

« Après les attentats de Paris, comme des millions de français, j’ai félicité les forces de l’ordre pour leur courage et leur volonté de protéger le pays. Comme des millions de français, j’ai applaudi leur détermination et leur sang-froid. Et comme des millions de français, j’ai été ému de voir les citoyens dans la rue, faire des haies d’honneur et même des accolades aux policiers. Ces images étaient fortes. Des images d’union, de solidarité, de reconnaissance et de confiance.

Depuis les manifestations contre la loi El-Khomri, je suis, comme des millions de français, abasourdi par ces images choquantes et révoltantes de délinquants cherchant à « casser du flic ». Depuis le début des manifestations contre la loi Travail, plus de 300 policiers ont été blessés. Derrière ces boucliers, casques et armures, il y a des hommes et des femmes. Je ne peux pas accepter que ces citoyens soient la cible privilégiée de casseurs qui cherchent tous les prétextes possibles pour assouvir une haine sans limite.

Les forces de police nationales comme municipales assurent la sécurité des habitants, la prévention, la cohésion sociale. Ils ont un rôle clef dans la vie d’une ville comme Arras, une ville attractive et qui rayonne. C’est à ce titre que je me bats pour réclamer des moyens humains et des conditions de travail descentes pour les forces de l’ordre.

Qu’attendons-nous pour réagir ? La violence est telle que, tous les jours nous pouvons nous réjouir de ne recenser « que » des blessés. Les forces de l’ordre ont besoin de plus de soutien de la part des autorités. Les missions se multiplient, les journées n’en finissent plus, la pression ne cesse d’augmenter pour les policiers et tout cela n’annonce rien de bon. Ils travaillent avec la peur au ventre. Doit-on attendre un drame pour faire bouger les lignes ? Hors de question. Je suis le premier défenseur de la liberté d’expression et je ne cesse d’encourager les initiatives populaires. Mais « casser du flic » ne peut pas être considéré comme un outil d’expression.

L’Euro de football arrive à grands pas, les forces de l’ordre seront sur le qui-vive. Nous aurons besoin d’elles pour assurer la sécurité de millions de français et de supporters venant de toute l’Europe. J’appelle donc au respect, au calme et à la responsabilité de chacun. »

Publié dans Actualité, Billets d'humeur, Engagement et actions avec mots clés , , .

Une réponse à « Oui à la liberté d’expression. Stop à la haine anti-flic »

  1. Pingback: Venu de #Wasquehal, un étrange phénomène frappe maintenant les Hauts De France ! | Le Waskalibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>