Déplacement en Australie

La première partie de ce déplacement a notamment été consacré à l’inauguration de l’exposition du Château de Versailles à Canberra.
Quelques mois après avoir accueilli au Musée des Beaux Arts d’Arras l’exposition « 100 chefs d’œuvre de Versailles », j’ai eu le plaisir de participer dans la Capitale Australienne, Canberra, à l’inauguration de cette exposition rebaptisée « Treasures from The Palace ».
Avec Versailles qui s’exporte en Australie, c’est aussi une part d’Arras qui investit le territoire australien. Un pays avec lequel nous sommes historiquement proches, au regard des nombreux soldats australiens ayant combattu sur notre sol pendant la grande guerre et envers qui nous serons éternellement reconnaissants. Merci l’Australie.
La seconde partie de mon déplacement en Australie a permis de rencontrer les autorités australiennes dans la capitale, Canberra, et notamment le Ministre Australien des anciens combattants.
Les différents rendez-vous et visites ont permis de confirmer le lien qui existe et qui doit se renforcer entre l’Australie et la France, et en particulier avec Arras et la région Hauts-de-France.
J’ai également participé avec émotion à la cérémonie du « Last Post » au Mémorial Australien de la guerre en témoignage de notre reconnaissance envers les soldats australiens.
Merci également à l’ambassadeur de France en Australie, Christophe Lecourtier, avec qui j’ai pu avoir un échange qui ouvre de belles perspectives en matière de tourisme de mémoire et même au delà.

Cette semaine s’est achevée à Melbourne par une commémoration au Sanctuaire du souvenir (Shrine of Remembrance), l’un des plus importants monuments commémoratifs de guerre en Australie.
J’ai également pu rencontrer quelques Tours opérateurs afin de préparer les futurs déplacements des touristes Australiens qui viennent dans notre région et à Arras pour se recueillir sur la terre où ont combattu leurs aïeux.

Publié dans Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>