Pour fêter le travail, célébrons l’école !

En ce 1er mai, j’ai naturellement une pensée pour tous les travailleurs, pour leurs droits durement acquis et pour toutes les personnes qui aspirent à un travail.

Cette fête du travail 2017 revêt obligatoirement un caractère particulier puisqu’elle s’inscrit dans l’entre deux tours des élections présidentielles.

Si c’est le travail que l’on célèbre, force est de constater que le chemin le plus court vers le travail est certainement celui d’un parcours scolaire réussi et, à fortiori, d’un système éducatif qui offre les meilleures conditions de réussite.

L’éducation est le terreau dans lequel poussent les enfants d’une nation, leur donnant les moyens de réussir, de se construire, de se réaliser en tant qu’individu.

L’éducation est « cette arme la plus puissante dont vous disposez pour changer le monde » comme le disait Nelson Mandela.

Elle est le chemin vers l’égalité des chances et le mieux vivre ensemble.

Dans une société républicaine comme la nôtre, particulièrement en ces périodes où les valeurs fondamentales de la démocratie peuvent être mises en cause, cette chance doit pouvoir être donnée à tous.

La question de l’éducation et les capacités que doit se donner l’Etat français pour favoriser la réussite éducative de ses enfants représentent aujourd’hui un enjeu majeur pour l’avenir de notre pays.

C’est pourquoi, en tant que Maire d’Arras, j’ai toujours mis l’éducation au 1er rang de mes priorités municipales et c’est pourquoi je considère également qu’elle doit figurer au 1er rang des priorités des candidats à l’élection présidentielle.

Force est de constater que la vision des 2 finalistes de l’élection présidentielle diverge fortement sur le sujet.

D’un côté, Marine Le Pen propose de supprimer la pédagogie dans la formation des enseignants, d’interdire la scolarisation des enfants de parents sans papier, de revenir sur la réforme des rythmes scolaires ou encore d’interdire toute forme de liberté pédagogique pour les enseignants.

De l’autre côté, Emmanuel Macron envisage d’accorder davantage de liberté aux établissements; d’octroyer plus d’initiative, d’autonomie et de permettre l’innovation; d’établir un contrat de confiance qui tient compte des spécificités locales et territoriales ou encore de réaliser chaque année un bilan personnalisé de chacun des élèves en début d’année.

C’est de cette école que je veux, alors même que l’école française est certainement devenue aujourd’hui l’une des plus inégalitaires du monde.

Nous avons besoin d’une école ambitieuse, une école qui place l’enfant en son cœur, qui prend conscience de l’importance du triptyque enseignants-parents-collectivités locales, une école qui redonne confiance aux citoyens et qui sort de l’instabilité permanente, une école qui éveille les consciences…

Pour la réussite de la jeunesse, pour l’avenir des futures générations et celle du pays, je voterai Emmanuel Macron le 7 mai prochain.

Bonne fête du travail à tous !

Publié dans Actualité, Engagement et actions avec mots clés , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>