Discours aux personnels de la Ville d’Arras

Suite à mon élection au poste de Maire ce lundi, j’ai souhaité, avant toute autre chose, réunir le personnel de la Ville pour un moment convivial de détente et pour leur témoigner, non seulement ma reconnaissance envers leur travail (souvent dans l’ombre mais pourtant vital), mais aussi ma confiance en eux pour continuer à faire d’Arras cette ville magnifique où il fait si bon vivre.
Vous trouverez ci-dessous la retranscription de mon discours lors de cette réception, qui s’est tenue hier en Mairie.

Cher Jean-Marie,

Chère Denise,

Chers collègues,

Chers agents de la ville d’Arras,

Je voudrais, avant toute chose, saluer Jean-Marie, qui a été votre maire, notre maire à tous pendant ces 16 dernières années. Je sais qu’il a été un maire empreint de proximité, d’écoute à votre égard, à l’égard de l’ensemble des agents de la ville.

Je suis très ému de m’exprimer devant vous tous aujourd’hui, même si  je partage avec Jean-Marie, depuis le départ, cette aventure municipale.

Merci beaucoup, au nom de tous les élus qui m’entourent, d’avoir répondu si nombreux à notre invitation. Il était important à mes yeux, que nous nous retrouvions, ensemble, entre nous, pour un temps d’échange et de partage.

J’ai reçu de nombreuses excuses d’agents qui ne pouvaient être présents ce midi. Je pense notamment au personnel des crèches, des écoles, et bien d’autres encore. Qu’ils se rassurent, nous organisons « une session de rattrapage » mardi soir prochain.

L’affluence de ce midi est pour moi un signe très encourageant. Le signe que vous formez tous, que nous formons tous une équipe au service des arrageois. J’ai conscience qu’une municipalité, une ville telle que la nôtre ne se limite pas, loin de là, aux élus et aux cadres, qui jouent une partition plus visible.

Je veux avoir une pensée particulière aux agents qui travaillent dans l’ombre, dont la mission est peut être moins visible, qui sont moins exposés à la lumière des projecteurs, mais qui comptent, ô combien, dans le travail quotidien. A tous ces agents, je veux dire que nous ne les oublions pas. Chacun, dans le rôle qui est le sien, contribue à faire d’Arras une ville où il fait bon vivre.

Oui, Arras est une ville magnifique.

Magnifique parce que c’est une ville avec un patrimoine exceptionnel remis en valeur, une ville fleurie, une ville propre, une ville qui est aux côtés des jeunes, des enfants comme des aînés, une ville qui sait accompagner toutes les populations, …

J’attache une grande importance à la dimension humaine qui est aujourd’hui au cœur de notre projet. Ce projet, qui réserve une part importante à l’éducation, doit permettre et encourager la réussite de tous les arrageois.

Bref, Vous, tous autant que vous êtes aujourd’hui, vous êtes les artisans de l’attractivité et du rayonnement de notre ville et pour cela, je veux vous dire merci.

Arras a besoin de chacun d’entre vous pour continuer de grandir, de s’épanouir. Nous avons besoin de votre expérience, de votre connaissance du terrain et des problèmes, de l’écoute qui est la vôtre auprès de la population.

Vous me direz alors : tout va bien dans le meilleur des mondes ! Le maire imagine que nous sommes les agents les plus heureux des 36 000 communes de France…  Après tout, peut être ?…

Plus sérieusement, je voulais vous dire que j’ai conscience, nous avons conscience, avec les élus du conseil municipal, avec Denise BOCQUILLET, adjointe en charge du personnel, avec Thierry LE BOT, votre directeur général des services avec qui j’ai déjà plaisir à travailler, avec Julien GUEULL, le nouveau Directeur des Ressources Humaines, nous sommes bien sur conscients que tout n’est pas parfait.

Nous savons que les conditions de travail ont toujours besoin d’être améliorées.
Nous voulons vous aider à vous épanouir encore davantage dans votre travail.
Nous voulons vous accompagner dans l’évolution de vos carrières, notamment par la formation.
Nous voulons être à vos côtés pour que chacun ait une place qui lui corresponde, une mission en phase avec ses attentes et ses compétences.

Notre préoccupation principale, c’est de faire en sorte que vous preniez du plaisir à travailler ici. Il est important que dans une ville où l’on se sent bien, il y ait un personnel municipal qui se sente bien.

Nous avons donc prévu de mettre en place prochainement un petit questionnaire, sous la conduite de Denise BOCQUILLET, qui permettra de recenser VOS attentes et VOS besoins.

Cette consultation de tous les agents sera, bien entendu, préparée en étroite collaboration avec les représentants du personnel.

J’en profite pour dire ici aux syndicats, aux représentants du personnel, que nous continuerons à avoir à leur égard une oreille attentive et bienveillante. Le dialogue social a toujours été présent depuis 1995 et ça ne va pas changer, j’y suis très attaché !

Cette attention que Jean-Marie a su replacer dans la gouvernance de la ville, je l’ai partagée, elle s’est amplifiée et elle se poursuivra.

Avant de conclure, je voulais vous annoncer que j’ai décidé, à l’occasion de mon élection, de vous offrir une journée de congés supplémentaire, une journée du maire que vous pourrez prendre au cours de l’année 2012. Si je le fais, c’est parce que je veux exprimer toute ma reconnaissance pour le travail que vous réalisez au quotidien, pour l’engagement qui est le vôtre. Mais aussi pour vous encourager pour tout ce qu’il y a encore à faire.

Voilà, Mesdames, Messieurs, je tenais à vous redire tout le plaisir de me trouver devant vous ce midi. Je voulais que nous partagions ce moment convivial.

J’aurais l’occasion, au moment des vœux, de revenir plus en détails sur les ambitions de la ville autour desquelles notre action se poursuivra.

La richesse d’une ville, c’est avant tout son capital humain. Le capital humain, C’EST VOUS ! C’est vous, les 1000 agents de la ville d’Arras !

Jean-Marie a fait d’Arras une ville  à haute valeur humaine ajoutée. Vous en êtes les premiers artisans. Vous en êtes les meilleurs ambassadeurs, les porteurs du projet que est le nôtre, qui est le vôtre, qui est celui des arrageois. Vous participez tous à la transformation de la ville. Les idées, les réflexions, c’est vous qui les concrétisez.

Alors MERCI, merci de votre action pour notre ville, merci de votre action au service des arrageois.

J’ai besoin de vous. Nous avons besoin de vous.

Je compte sur vous !

Merci à tous.

Publié dans Arras et sa région, Engagement et actions avec mots clés , , , , , , .

148 réponses à Discours aux personnels de la Ville d’Arras

  1. Rene dit :

    Bonjour Monsieur le Maire, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article. Je suis heureux de voir que le personnel va trouver toujours un réel plaisir a travailler au sein de la Ville, tout en étant dans d’excellentes conditions. Au plaisir donc de tres vite vous rencontrer. Tres respectueux hommages. Rene Saloppe

  2. hugo henri dit :

    Bonjour Monsieur le Maire, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article. J’espère que vous serait toujours disponible pour les comités d’habitants qui essayes de faire bouger les gens comme ils le peuvent. Au plaisir donc de tres vite vous rencontrer sur nos futur actions comme le sapin d’or des quartiers.

    et au plaisir de vous voir personnellement pour discuter un peu plus longuement

    Henri HUGO

  3. Nathalie DERVAUX - Achicourt dit :

    Bonjour M. Leturque,
    Bonjour Frédéric,
    J’espère sincèrement que le côté humain sera mis en valeur dans cette ville d’Arras qui m’a vu naître, Place de la Batterie, et à laquelle je suis fortement attachée.
    Je souhaiterai vous rencontrer afin de faire le point sur certaines situations très délicates qui existent mais qui restent dans l’ombre par fierté comme moi à une époque, j’ai toujours travaillé en sous marin dans la CUA, de part mes rencontres dans le bus, dans la rue… ainsi que de la connaissance de l’être humain, parfois et souvent méchant, mauvais… mais d’autre fois très attachant et démuni face à une vie qui ne leur a pas fait de cadeau.
    Je vous félicite d’avoir su écouter les gens, d’avoir été sur le terrain et pas seulement derrière un bureau, de votre exigence… J’espère également que vous continuerez dans ce sens.
    Au fait, j’ai trouvé une faute dans votre discours :)
    Bien cordialement,
    Nathalie Dervaux

    • FL dit :

      @Rene et Henri : merci pour vos commentaires. Au plaisir de vous rencontrer également, les occasions ne devraient pas manquer durant ce mois de décembre.
      @Nathalie : aucun souci pour vous rencontrer afin de faire le point, vous pouvez joindre mon assistante en appelant la Mairie (03 21 50 50 50) afin de fixer un rendez-vous. Quant à la faute dans mon discours… c’était évidemment un test pour voir qui le lirait jusqu’au bout :-) Merci pour votre œil de lynx.

  4. talinatt dit :

    This makes it suitable for everyone, both seasoned and beginner programmers. However, the in-built serial connection manager does require, however, that the newly installed application will have access to the same folder.Q:

    PHP – Loop through string and get not repeated string

    I am building a PHP script where I want to get names of games that are not repeated.
    My original data stored in database looks like this:
    Game Name Opp https://rehydpula.weebly.com

    6add127376 talinatt

  5. elvybern dit :

    Orthanc is a public domain application, so you do not need any permission to use it. We even have demo accounts to try it out! Just download the Orthanc DICOM Server docker image, start it up and check it out.

    Modules

    One of the unique features of Orthanc is its modular architecture. You can change the features and add new features simply by installing more modules.

    Online DICOM data

    Orthanc has many third-party http://www.office-mica.com/ebookmb/index.cgi?id=1&mode=redirect&no=49&ref_eid=587&url=https://heragili.weebly.com

    6add127376 elvybern

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>