Les centres sont morts, vive le Centre !

Dimanche soir, je m’enthousiasmais ici-même suite à la victoire de l’Equipe de France dans son 2ème match de l’Euro. Un résultat qui me réjouissait, semblant confirmer la dynamique positive qui portait cette équipe depuis plusieurs mois… mais la piètre prestation d’hier soir face à la Suède m’oblige à une légère mise à jour de cette introduction ;-)

J’espère que ce non-match ne sera finalement qu’une péripétie au milieu du beau parcours des Bleus jusque là. Je l’espère, et ce à plusieurs titres :

Sur le plan purement sportif tout d’abord, puisque comme vous tous, j’aime la France qui gagne et j’espère voir nos joueurs porter nos couleurs le plus loin possible dans ce tournoi.

Sur le plan de l’esprit ensuite, puisque après plusieurs années difficiles qui ont petit à petit écorné son image, notre équipe nationale semble à nouveau porter en elle de vraies et saines valeurs : le plaisir de jouer, une solidarité retrouvée, le sens de l’intérêt collectif plutôt que personnel… Des valeurs qui, lorsqu’elles ne sont pas laissées au vestiaire comme ce fut le cas hier soir, sont synonymes de victoire et d’adhésion du peuple.

N’est-ce pas ce qui manque aujourd’hui en politique ?

La classe politique française a creusé elle-même sa propre tombe durant ces dernières années, en autorisant que certains de ses représentants relèguent ces valeurs au second plan. Politique spectacle, clientèlisme, scandales politico-financiers, utilisation du pouvoir à des fins personnelles… autant de dérives qui ont, petit à petit, alimenté le désamour des français envers la politique.

L’abstention, encore une fois constatée ce soir lors du 2ème tour des élections législatives,  en est l’une des preuves les plus marquantes à mes yeux. Pourquoi si peu d’intérêt des français pour l’élection de leurs représentants à l’Assemblée Nationale ?  Tout simplement parce que les électeurs ne croient plus en l’utilité de l’action politique telle qu’elle leur est proposée aujourd’hui.

C’est également ce désamour qui fait le lit des partis extrêmes et de leurs discours haineux et démagogiques,  puisque c’est en effet chez eux que les électeurs désabusés et sans repère sont désormais tentés de chercher des réponses à leurs difficultés.

Malgré ce constat, des lueurs d’espoir subsistent au travers des résultats de ce soir, le plus significatif à mes yeux étant le rejet des parachutages. Les défaites de Mme Royal, de M. Lang , de M. Guéant de M. Mélenchon, pour ne citer que les plus médiatiques d’entre elles, démontrent que les français attendent avant toute chose des élus locaux réellement proches d’eux, réellement sur le terrain, réellement impliqués sur leur territoire, et non pas qui se revendiquent d’eux par opportunisme ou qui ne vivent leur action que virtuellement sur twitter.

Ces réalités ne doivent plus être méprisées par les appareils politiques, qui doivent non seulement les entendre mais aussi et surtout les écouter. La classe politique doit prendre conscience de ses responsabilités et avoir le courage d’assumer ses erreurs et ses défauts afin de les corriger. C’est la grandeur – et l’avenir – de l’action politique qui sont en jeu.

Les résultats de ce soir montrent la nécessité pour chaque famille de clarifier ses lignes, l’ambiguïté et la politique ayant rarement fait bon ménage.

La défaite de François Bayrou est aussi lourde de sens. Elle sonne probablement la fin du modèle défendu par lui depuis 2007 contre vents et marées. Elle annonce surtout, à mes yeux, la nécessaire reconstruction du Centre, autour de figures nouvelles, d’une équipe nouvelle.

La première pierre de cette démarche de reconstruction a peut-être été apportée hier à l’Assemblée Nationale, avec l’annonce de la création d’un nouveau groupe parlementaire d’  »Union des Démocrates Indépendants », rassemblant des députés centristes issus de partis différents mais portant les mêmes valeurs sociales, démocrates, républicaines, européennes et de modernité. Une initiative qui va à mes yeux dans le bon sens et que j’espère être le début d’une véritable dynamique de renaissance de la famille centriste.

Je serai un acteur impliqué de cette rénovation, aux côtés de celles et ceux qui souhaiteront porter le projet de réunification des forces du Centre.

Je prends l’engagement d’en échanger avec vous dans les prochains mois.

J’ai besoin de vous pour porter cette nouvelle dynamique. Une dynamique qui se doit de rassembler toutes ces familles dispersées. Une dynamique qui se doit de cultiver cet esprit d’ouverture favorable à la composition d’équipes défendant avant tout projets et intérêt général. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous travaillons à Arras depuis 1995. C’est dans cet esprit que je place la poursuite de mon action politique.

Publié dans Actualité, Billets d'humeur avec mots clés , , , , , , , , , .

4 réponses à Les centres sont morts, vive le Centre !

  1. Nathalie GHEERBRANT dit :

    Une analyse des résultats de ces dernières élections que je partage Frédéric.
    Les électeurs ne se laissent plus duper par de faux-semblants.Ils ont besoin de représentants proches et conscients de leurs quotidiens, qui savent les écouter.
    Ce n’est pas de reconstruction, mais de construction dont il faut parler. Une construction avec des idées neuves, des actions novatrices qui rassemblent, des hommes neufs aussi, pour des femmes et des hommes saturés de querelles politiques stériles. Pour des français qui veulent être fiers d’eux-mêmes dans un pays qui les respecte.
    Je ne crois pas au socialisme qui va pénaliser celui qui a envie de travailler pour construire la vie qu’il souhaite. Je ne crois pas au socialisme qui a bâti ses campagnes électorales sur des promesses qu’il ne pourra pas tenir car économiquement irréalisables. Je ne crois pas au socialisme qui cache une réalité économique par souci électoral. Je ne crois pas en un socialisme quasi mafieux dénoncé dans un livre récent.
    Je crois en un peuple français courageux, généreux et lucide.
    Pour tous ceux qui cherchent un langage et une action politique sincères, pour tous les déçus qui vont bien vite se révéler, pour tous ceux qui se sont abstenus, c’est le moment de se rassembler pour construire une politique nouvelle.

  2. stephane dit :

    bonjour frederic,
    Merci pour ce beau message d’espoir … je partage ton enthousiame et ton souhait de vouloir cultiver un esprit d’ouverture !!!
    S’ouvrir aux autres, s’ouvrir au monde est un point essentiel pour trouver une dynamique positive car cela necessite de chercher ce qu’il y a de meilleur chez ceux qui nous entourent, même si ce qu’ils expriment révèle nos propres manques !!!
    Stop aux guéguerres de cour de récréation … où l’on passe son temps à critiquer le camp adverse !!!
    Construisons un monde ou chacun à sa place avec ses propres forces …

  3. René dit :

    Bonjour Monsieur le Maire,

    Une analyse parfaite de la malheureuse perdition de notre parti.
    C’est vrai qu’il faut repartir de nouveau, conquérant, munis de messages que tout citoyen comprenne à son aise!!
    Nouvelles têtes, politique dynamique avec des propositions réalistes, bref un nouvel espoir transformé dans la réalisation.
    Fini les promesses impossible à tenir..
    Les beaux jours des marchands de rêves sont finis!!
    Je serai à vos côtés dans cette nouvelle démarche, tous ensembles nous ferons regagner la confiance aux Français qui le méritent bien.
    Notre détermination peut changer la donne…

  4. Thierry dit :

    J’adhererai à ce centre-la, Monsieur le maire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>