Merci Arras !

Ce dimanche 30 mars 2014 s’est déroulée à l’Hôtel de Ville d’Arras l’installation du nouveau Conseil Municipal, suite à l’élection du 23 mars qui a vu la liste Arras au Coeur – que j’avais l’honneur de conduire – recueillir 56% des suffrages dès le 1er tour.
Les Arrageois et Arrageoises avaient fait le déplacement en nombre pour assister à ce moment particulier dans la vie d’une commune. C’est au cours de cette séance que j’ai été élu maire d’Arras par les nouveaux conseillers municipaux.
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du discours que j’ai prononcé à la suite de mon élection.

Chers collègues du conseil municipal,

Chers Arrageois, chers Arrageoises,

Chers amis,

Le 23 mars dernier a été une grande journée pour moi, pour l’équipe qui m’entoure  et pour Arras.

Le soutien des Arrageois, votre soutien, a été massif. Vous m’avez toujours réservé un accueil chaleureux, sympathique… mais comment exprimer ce que j’ai ressenti en apprenant les résultats ce dimanche 23 mars ? Comment réagir à une telle marque de confiance ?

Les mots me manquent alors je veux vous dire simplement MERCI.

Avec un soutien aussi net, le soutien des habitants de tous les quartiers, j’aborde cette mandature avec envie et sérénité.

Je souhaite  que le conseil municipal dans sa globalité la majorité en particulier, puissent donner le meilleur au service des Arrageois, de tous les Arrageois.

La campagne électorale est terminée. Mon travail, notre travail, mon engagement, notre engagement, ma mission, notre mission sont désormais placés au service des habitants d’Arras, de tous les habitants d’Arras sans aucune exception :

  • Au service de celles et de ceux qui nous ont soutenus,
  •  Au service de celles et de ceux qui se sont exprimés différemment, aussi
  •  Au service de celles et de ceux qui se sont abstenus.

Je serai le maire de tous les Arrageois.

Je tiens à remercier particulièrement toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance mais aussi celles et ceux ont pris part à la campagne municipale quelque soient leurs engagements. Ils ont fait vivre la démocratie. Ils ont certainement compris combien il était important de s’engager, dans le respect des opinions de chacun, dans le respect des idées de chacun !

Une campagne, vous l’avez vécue, est toujours un moment privilégié pour accroitre une relation avec les habitants.   J’ai pris beaucoup de plaisir à renforcer encore ce dialogue direct avec vous, les Arrageois. Tous nos échanges, ont été mis à profit, pour vous proposer, un projet ambitieux et partagé, raisonné et raisonnable  avec des engagements clairs. Votre adhésion dimanche dernier nous renforce.

Si en 1992, prenant le chemin du collège Péguy pour un service national ville, on m’avait dit qu’en 2011 j’endosserai l’écharpe de maire de la ville d’Arras et qu’en 2014, je serai encouragé dans mon engagement avec un tel soutien…, je ne l’aurais pas cru.

Jamais je n’aurais imaginé non plus que rencontrer Jean-Marie VANLERENBERGHE en mars 1993 changerait aussi radicalement ma vie.

Lors de notre première rencontre, j’ai expliqué à Jean-Marie ce que j’avais vécu au collège Péguy, dirigé alors par Madame SINGEVIN. Je lui ai parlé des enseignants, des enfants, des familles, du personnel que j’avais pu croiser et qui vivaient des réalités insuffisamment prises, à mon sens, en considération par la municipalité de l’époque.

Ces visages, je les croise toujours, ils sont ancrés dans ma mémoire, ils sont ma boussole, ils m’aident chaque jour à travailler avec bon sens en pensant toujours à tous les quartiers, à toute la ville, à tous les habitants.

Jean-Marie, je peux témoigner publiquement aujourd’hui que les engagements que nous avons scellés à l’époque ont toujours été respectés.

Tu as travaillé, nous avons travaillé en équipe avec des hommes et des femmes qui avaient

  • Une seule ambition : rassembler les Arrageois.
  • Une priorité : placer l’humain au cœur de la politique publique locale,
  • Un enjeu : réveiller la ville.
  • Une volonté : redonner du lustre, de la fierté, foi en l’avenir à tous les habitants, jeunes ou moins jeunes, de tous les quartiers de la ville.

Combien de kilomètres parcourus depuis ces années, pour partager les projets, confronter les idées… Combien de réunions pour échanger avec les habitants autour de dossiers importants mais aussi autour des petites choses qui font la vie de tous les jours.

A tes côtés,    j’ai appris,   nous avons appris -  j’associe toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec toi, Philippe et Denise en particulier – nous avons appris le travail en équipe, nous avons appris à oser porter toujours plus haut et toujours plus loin les couleurs de notre ville, les valeurs de notre cité.

Merci Jean-Marie.   Tu nous as montré le chemin !

Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée aujourd’hui pour les élus de la majorité qui quittent les bancs du conseil municipal : Thérèse WILLOT, Jeannine JANDOT, Hugues MORTIER qui font partie de l’équipe depuis 1995,  Martine SAUVAGE, Jean-François MALBRANCQ.

Ensemble, nous n’avons jamais renoncé dans quelque projet que ce soit, nous avons toujours recherché à défendre l’intérêt général  et ces valeurs qui fondent notre démocratie : liberté, égalité, fraternité.

LIBERTÉ, car nous, nous respectons les idées de chacun, nous respectons celles et ceux qui pensent autrement. Nous respectons celles et ceux qui s’engagent   avec l’espoir que ce qui fonde au final leur engagement veut apporter aussi du bon sens à la vie de la cité. Vous connaissez mes engagements dans la défense des droits de l’homme et de tous les citoyens, les Arrageois savent qu’ils peuvent compter sur moi pour que notre ville soit un cœur vivant   des libertés, de la dignité et du respect.

ÉGALITÉ, car même si notre société est parfois difficile et souvent complexe, même si nous notons chaque jour dans le monde des inégalités parfois cruelles, ici à Arras, nous défendons un projet qui permet à tous les Arrageois de pouvoir accéder à des services publics de qualité, quel que soit son quartier, quel que soit sa rue, quel que soit sa réalité familiale ou sociale. C’est un objectif, c’est une ambition, elle n’est pas toujours facile à porter, elle n’est pas toujours facile à atteindre mais c’est la route sur laquelle nous sommes résolument engagés,    et nous poursuivrons ce chemin qui veut que chaque citoyen soit traité sur un pied d’égalité.

FRATERNITÉ : Un mot qui a beaucoup de sens dans notre quotidien. Nous défendons le fait que les habitants d’Arras, tous rassemblés, font partie d’une même ville ; qu’ils soient de Pierre Bolle, des Hautes fontaines, des Cheminots, des Hochettes, de Brongniart ou de Méaulens, ; qu’ils soient de l’Hippodrome, de Réaumur, des Blancs Monts, de Saint-Michel, de Saint Pol ou de la Résidence de l’Europe ; qu’ils soient de Terline, des Acacias, des Bonnettes, de Griffiths, de Jean Jaurès ou de Saint Géry ; qu’ils soient du Val de Scarpe, de Ronville, de Goudemand, de la Citadelle, du quartier Baudimont ou de la Préfecture ; qu’ils soient de la Cité des Jardins, de Saint-Fiacre, de Vauban ou du Rietz Saint Sauveur ; qu’ils soient de la rue Devillers ou de la rue Péguy ; qu’ils soient de la Place Lanvin, du square Louise Weiss, du boulevard du général de Gaulle, de l’Avenue Lobbedez, ou de la Place Guy Mollet; qu’ils vivent en cœur de ville,    au centre,    dans les faubourgs,   à l’Ouest,    au Sud, au Nord ou à l’Est.

Ils sont tous des habitants d’Arras. Nous sommes tous des habitants de la ville d’Arras.

Notre combat a toujours été de faire que tous les Arrageois sachent qu’ils appartiennent au même territoire, à la même ville, qu’ils dialoguent, qu’ils se rencontrent, qu’ils se parlent, qu’ils partagent des moments forts, des victoires, des joies, qu’ils soient solidaires dans les épreuves, dans les difficultés de la vie, qu’ils soient entreprenants pour eux,   pour la ville, qu’ils s’engagent, qu’ils soient respectueux des autres.

Je conforterai et développerai cette communauté arrageoise qui nous tient à cœur et qui reconnaît la valeur de chacun, qui fédère et associe tous les habitants afin que nous puissions vivre ensemble, vivre heureux et vivre en paix.

Mais voilà, si je suis ce que je suis, si je suis engagé comme beaucoup d’entre vous dans cette ville   avec de l’ambition   mais surtout avec des valeurs, je le dois d’abord à ceux qui m’ont conçu, qui m’ont accompagné, qui m’ont soutenu, qui ont su m’apporter des conseils, me retenir ou m’encourager à aller encore un peu plus loin : mes parents.

Je sais que mon engagement les rend heureux et fiers mais aussi quelquefois inquiets. En ce dimanche, ils peuvent être rassurés. L’engagement qui est le mien est posé sur des principes solides, grâce à eux, une éducation, une rigueur.

Je les remercie et je leur dis publiquement combien je les aime.

Mais cette relation que je peux avoir avec vous tous aujourd’hui, avec la population d’Arras,    je la dois aussi à un homme qui m’a beaucoup parlé quand j’étais jeune, que j’ai beaucoup observé dans ses campagnes, dans ses engagements, dans ses combats, je dis souvent de lui que c’est mon grand-père politique, je veux parler d’Albert RIVAUX.

Il m’a aidé à casser les codes, la retenue naturelle vis-à-vis de l’autre, il m’a fait très vite comprendre qu’aller vers l’autre était toujours un enrichissement. L’écoute, le respect, l’attention, la considération pour tous, pour toutes les choses, les grandes ou les petites, permettaient toujours   avec du bon sens   à faire progresser la société.

Et puis, une confidence : si vous recevez de ma part des petits papiers ou des articles de journaux avec des annotations, des idées, c’est lui ! C’était sa méthode. Ou si vous me voyez avec un petit carnet (orange), prendre des notes au fil des pensées ou des rencontres, c’est à cause de lui aussi ! Ne rien négliger, travailler avec méthode !

Merci Monsieur RIVAUX d’être là.

Ce que je suis aujourd’hui, ce que nous sommes ici au sein de cette majorité, je sais aussi le devoir à d’autres personnes qui se sont engagées en politique et qui ont, au même titre que Jean-Marie,  porté une certaine idée d’Arras. Je pense particulièrement à Roger POUDONSON (je suis heureux, Françoise de ta présence) et à Jean-Marie TRUFFIER (je l’embrasse). Je tenais à ce que vous partagiez aussi cette journée avec nous.

En ce dimanche 30 mars, nous ouvrons ensemble une nouvelle mandature, une mandature dans laquelle je m’engage avec l’équipe à mettre en œuvre notre projet, un projet pour une ville toujours plus humaine et plus sûre, plus attentive et plus généreuse, plus belle et plus dynamique, plus forte et plus ambitieuse, plus rayonnante et plus attractive.

Je  poursuivrai le travail de proximité engagé depuis de nombreuses années. L’épanouissement et la réussite de tous les habitants est notre objectif.

Nous conduirons ensemble notre action en faveur de toutes les catégories d’âge,   des plus petits aux séniors, en veillant à ce que notre jeunesse puisse se construire ici à Arras un avenir meilleur.

Vous savez l’attachement que j’ai pour la réussite éducative de tous les enfants d’Arras. C’est pour eux que je me suis engagé en politique il y a 21 ans, c’est avec eux que nous construisons l’avenir de notre ville.

Et nous continuerons à œuvrer sans relâche pour leur accès à l’emploi, au logement, à la santé. Ce sont des éléments fondamentaux pour que vivre à Arras soit un bonheur partagé, quelque soient les contextes familiaux ou financiers de chacun.

La place des parents, des enseignants, de tous les acteurs des politiques éducatives et de la jeunesse sont des clefs fondamentales pour la réussite de tous. Je serai très attentif aux concertations que nous poursuivrons autour de ces questions.

Nous continuerons aussi à faire d’Arras une ville attentive à tous ses quartiers. Nous avons engagé une grande rénovation de la ville. Nous avons amélioré la cadre de vie de chaque quartier, nous voulons préserver une ville accessible et toujours plus douce, tout cela se poursuivra, avec vous, grâce à vous !

Nous le ferons ensemble dans le respect des engagements nécessaires pour l’environnement mais aussi des deniers publics. Vous le savez, j’ai pris l’engagement de ne pas augmenter les taux d’imposition durant tout le mandat et je respecterai cet engagement.

Cela conduira à faire des choix, des choix concertés, des choix clairs, je saurai les partager avec vous pour que le chemin que nous prenons soit toujours compris, soutenu. C’est comme cela que nous avons toujours travaillé.

Et nous le ferons en renforçant sans relâche l’attractivité, le rayonnement et le dynamisme de notre ville.

Culture, exploits sportifs, grands évènements, valorisation du patrimoine, défense du commerce de proximité et du cœur de ville, sont autant de chantiers que nous continuerons à porter avec vous. Ils sont aussi votre avenir, l’avenir d’Arras, son positionnement et sa reconnaissance au-delà de ses frontières.

Soyez assuré qu’avec Philippe RAPENEAU,  que je souhaite dans quelques jours voir réélu Président de la Communauté Urbaine, avec l’équipe municipale qui m’entoure, avec l’ensemble des agents de la collectivité, avec toutes celles et tous ceux qui veulent nous rejoindre et qui veulent s’engager, nous porterons toutes ces ambitions !

La réussite d’Arras, l’avenir d’Arras, c’est notre mission, c’est la nôtre, c’est aussi la vôtre ; c’est la vôtre, car c’est vous  -  habitants d’Arras  -  qui donnez la direction que vous souhaitez pour votre ville ! Votre ville !

Dimanche 23 mars, j’ai reçu votre message.  Je vous ne décevrai pas.

Je vous remercie.

Publié dans Actualité, Arras et sa région, Engagement et actions avec mots clés , , , , , .

143 réponses à Merci Arras !

  1. Open Bitcoin ATM is doing the math and accounting yourself and calculate losses and gains.
    Bitiodine labels users semi-mechanically with huge quantities of a Bitcoin ATM closest to you.

    23 for a cultural analysis of its users by way of
    Bitcoin which was verified. Yes the Reddit meme inventory and advisors wouldn’t
    suggest placing a sizable a part of your Bitcoin holdings.
    India rejected cryptocurrency online a petition for Reddit gold since every little thing you
    need. Very best for risk investing their money now having been burned so badly you want to think about.
    Now that seems to opening and utilizing bitcoins
    carry numerous dangers traders should remember
    of them. Mastercard became the assorted new
    cryptocurrencies to euros and pay now accounts for.
    China’s crackdown on cryptocurrencies meaning it’s going
    to add elevated security to begin mining
    Bitcoin already. Bitcoins aren’t printed out of a block must begin with a
    soccer worth 20,000 and help. This block is regarded as funding advice or suggestions by Microstrategy or anybody
    else will probably be. The possible investment of capital loss of profit that they require longer delays.

    The meals business is rapidly becoming a beautiful investment asset to diversify
    their portfolios high.

  2. haluri dit :

    If you find yourself in a situation where you would like to create your own installer package, this tool is surely a wise choice.This invention relates generally to delay circuit calibrations, and more specifically, to calibrating delay circuits used in time base correctors.
    Delay circuits are used in time base correctors to interpolate between received spectrum values. These interpolations are required since some data transmission systems will not sample data at the center of a symbol period and thus, there is a need https://brakokaweer.weebly.com

    6add127376 haluri

  3. chandese dit :

    In addition to the standard functionality also other features like adaptive network buffers, coloured nicknames, log highlighting, spell checking, file transfer and a few more are offered. It comes with several skins, enables you to go through channels without QWERTY enabling/disabling keys as well as inverted colors to make it more comfortable to browse untyped channels. Another nice trick is making a link out of or to a channel. Download XChat here: https://prefolbrinram.weebly.com

    6add127376 chandese

  4. valbern dit :

    We can of course see that the developer has gone through a number of enhanced releases over the years. Indeed, the advancements come through in the app’s customizable tools, which in turn, provide much more control over the media elements of which we want to manipulate.
    A well-developed conversion editor with a sane range of customization options
    Shutter Encoder’s conversion editor is, however, a section of the program that’s undergone some significant enhancements over the last year http://www.voidstar.com/opml/?url=https://nowoophisac.weebly.com

    6add127376 valbern

  5. Alva dit :

    Поймите, вам с этим человеком или с этой командой работать, как минимум, 6, а то и 10
    месяцев (столько длится минимальный SEO-проект), а может
    быть и больше.

    my webpage – продвижение англоязычных
    сайтов москва (Alva)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>