Suppression des lignes de TGV Paris-Arras : le combat continue !

Suppression des lignes de TGV Paris-Arras de 17h22 et 18h22
Réunion le 19 juin à la Direction Nationale de la SNCF

Sans concertation, la SNCF a décidé de supprimer les TGV Paris-Arras de 17h22 et 18h22. Face à cette décision aux conséquences désastreuses pour les familles arrageoises ou franciliennes, la ville d’Arras et la Communauté urbaine d’Arras se sont immédiatement mobilisées. En plus des courriers adressés par les élus à la direction de la SNCF et au Secrétaire d’Etat chargé des Transports, des motions de défense ont été adoptées à l’unanimité par les deux collectivités, une page Facebook « Pour la défense du TGV Arras-Paris » a été ouverte (plus de 3 400 soutiens à ce jour) et une pétition en ligne a été lancée sur le site avaaz.org (déjà signée par près de 1 400 personnes). Plusieurs opérations de tractage afin d’informer et de sensibiliser les usagers ont également été organisées dans plusieurs gares du Nord-Pas-de-Calais et de Paris, la dernière en date ayant réuni une centaine d’élus et usagers en Gare du Nord le mardi 3 juin.
Suite à cette opération, la SNCF a enfin accepté l’idée d’une réunion de concertation avec les élus. Réunion fixée le jeudi 19 juin prochain à Paris.

< Ma réaction :
« La réunion de concertation que nous réclamions à cor et à cri depuis plusieurs semaines, autour du projet de suppressions des TGV Paris-Arras de 17h22 et 18h22, vient enfin d’être acceptée par la direction de la SNCF.
La date fixée pour la tenue de cette réunion est le jeudi 19 juin à 14 heures. Elle aura lieu à la Direction Nationale de la SNCF en Gare du Nord de Paris. J’y serai représenté par Denise BOCQUILLET, 1ère adjointe et conseillère générale, ainsi que par mon directeur de cabinet. Philippe RAPENEAU, président de la Communauté Urbaine d’Arras, Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur, et bien d’autres élus de l’Artois et de la région Nord-Pas-de-Calais s’y rendront également.
Je représenterai quant à moi Arras à l’assemblée générale de la Fédération des Villes Moyennes (FVM) qui aura lieu également ce jeudi. La FVM, qui regroupe près de 200 collectivités de plus de 20.000 habitants, est, pour les villes moyennes, l’un des principaux lieux de réflexion autour des questions d’aménagement du territoire et de transport notamment, et c’est la raison pour laquelle j’ai absolument tenu à maintenir ma participation à ce rendez-vous. Les débats et la concertation sur ces enjeux si importants devraient d’ailleurs avoir lieu au sein de ces instances, la question de l’aménagement du territoire ne pouvant simplement se résumer à des annonces unilatérales de la SNCF !

Lors de cette réunion en Gare du Nord le 19 juin, je saurai pouvoir compter sur les représentants des territoires impactés par les décisions de la SNCF pour maintenir la pression, pour poursuivre le combat et pour faire valoir à nouveau haut et fort nos positions à M. Pepy et à son équipe de technocrates déconnectés des réalités et des vrais enjeux de notre société. Une direction de la SNCF qui n’est même pas non plus capable de rassurer ses propres équipes sur leur avenir et celui de leur entreprise, comme en témoignent les grèves qui paralysent le pays depuis plusieurs jours maintenant.
J’annonce d’ores et déjà que, si aucune annonce positive ne nous est faite par la direction de la SNCF, élus, citoyens et usagers se rassembleront à nouveau, cette fois pour des actions d’envergure à la hauteur de notre mécontentement et de l’importance de l’enjeu pour nos emplois et la survie de nos territoires. »

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