TGV Paris-Arras : « L’annonce d’études complémentaires en cours est un nouvel enfumage de la part de la SNCF »

Sans concertation, la SNCF a décidé de supprimer les TGV Paris-Arras de 17h22 et 18h22. Face à cette décision aux conséquences désastreuses pour les familles arrageoises ou franciliennes, la ville d’Arras et la Communauté urbaine d’Arras se sont immédiatement mobilisées. En plus des courriers adressés par les élus à la direction de la SNCF et au Secrétaire d’Etat chargé des Transports, des motions de défense ont été adoptées à l’unanimité par les deux collectivités, une page Facebook « Pour la défense du TGV Arras-Paris » a été ouverte (plus de 3 500 soutiens à ce jour) et une pétition en ligne a été lancée sur le site avaaz.org. Plusieurs opérations de tractage afin d’informer et de sensibiliser les usagers ont également été organisées dans plusieurs gares du Nord-Pas-de-Calais et de Paris, la dernière en date ayant réuni une centaine d’élus et usagers en Gare du Nord le mardi 3 juin.
Une réunion qui n’a abouti sur aucunes avancées concrètes a eu lieu le 3 juin dernier entre les élus et la SNCF.
L’annonce du Directeur Régional de la SNCF dans les colonnes de la Voix du Nord d’études complémentaires en cours ne peut me satisfaire ni les autres élus impliqués : « Une fois de plus, la SNCF nous enfume avec des annonces qui n’en sont pas, c’est toujours reculer pour mieux sauter. Avec Philippe RAPENEAU notamment, Président la Communauté Urbaine d’Arras, et d’autres élus de l’Artois-Douaisis, nous nous battons pour faire comprendre à la SNCF que cette décision n’a aucun sens. Arras, ville préfecture du Pas-de-Calais, mérite davantage de considération. »

J’affirme que le combat n’est pas terminé :  « Nous n’avons pas rendu les armes, loin de là. Si la SNCF pense que cette pseudo-annonce va freiner nos ardeurs, elle se trompe, au contraire ! C’est un sujet qui dépasse les clivages politiques et nous avons déjà montré que nous savions nous rassembler. Nous préparons avec la CUA et l’ensemble des acteurs concernés de nouvelles opérations d’envergure pour le mois de septembre, en associant les citoyens. Nous profiterons de cet été pour continuer la sensibilisation et la mobilisation de tous en vue notamment de ces opérations de rentrée. »

Je garde espoir et j’interpelle une nouvelle fois Guillaume Pépy : « Nous n’en voulons pas particulièrement au Directeur régional, Monsieur Lion, qui n’a pas toutes les clefs dans ce dossier. Nous interpellons une fois de plus Monsieur Pépy qui  demeure le champion toutes catégories de l’esquive et de la surdité. La SNCF s’est trompée de stratégie en voulant opposer les élus du Nord Pas-de-Calais et de Picardie alors que nos régions sont amenées demain à n’en faire qu’une. »
« Il est vraiment temps que les grands dirigeants de notre pays agissent avec raison. Il en va de l’emploi des habitants, comme de l’aménagement du territoire français ! ».

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Une réponse à TGV Paris-Arras : « L’annonce d’études complémentaires en cours est un nouvel enfumage de la part de la SNCF »

  1. Roussel dit :

    L’avenir est au rail. Devrons-nous prendre notre voiture pour aller grossir les nombreux embouteillages de la région parisienne?
    De nombreuses personnes travaillent à Paris et résident à Arras.
    Le TGV est une merveilleuse invention qui doit être mise à la disposition du public, selon sa convenance.
    ARRAS ne doit pas être mis à l’écart au profit de Lille!!!

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