Oui à Arras au coeur de la grande Région !

La fusion entre les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie est une vraie opportunité pour nos territoires. Arras, forte de son positionnement central entend bien jouer et assumer son rôle dans la nouvelle organisation régionale.

-> Rejoignez dès à présent la page facebook
« Arras au coeur de la grande Région »
www.facebook.com/ArrasCoeurDeRegion

< Ci-dessous, la lettre ouverte que j’ai adressée aux acteurs de la future grande Région :

Lettre ouverte aux Préfets,
Lettre ouverte aux Présidents des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie,
Lettre ouverte aux Présidents des départements Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne,
Lettre ouverte aux Parlementaires des départements Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne,
Lettre ouverte aux élus républicains de notre nouveau et grand territoire régional,

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, le Parlement a adopté définitivement le 17 décembre dernier la carte de France à 13 régions métropolitaines. Cette carte fusionne notamment les régions actuelles du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.
Le sondage publié par la Voix du Nord et le Courrier Picard le 2 décembre dernier montre que 60% des habitants de la grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie se sont déclarés favorables à ce rapprochement.

Ce nouveau territoire se doit d’être bénéfique à la qualité de vie de tous les habitants, au développement économique et à l’emploi. Il ne doit, en aucun cas, être un prétexte, par exemple, à une augmentation d’imposition pour les ménages… bien au contraire !
Il est donc aujourd’hui indispensable de rendre les habitants acteurs de ce grand projet.
Ils se sont déclarés favorables. Nous avons le devoir de les rendre optimistes !

Le second enseignement du sondage concerne la place des principales villes au sein de cette nouvelle grande région. Après Lille et Amiens, les métropoles qui accueillent les actuels sièges de région, Arras arrive en 3e position. 11% des sondés ont même manifesté le souhait qu’Arras devienne la capitale de la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Arras, ville patrimoniale (250 monuments classés, un beffroi et une citadelle au patrimoine mondial de l’UNESCO), ville culturelle (avec notamment 7 festivals dont le Main Square, 1er festival rock au nord de Paris et l’Arras Film Festival, 1er festival de cinéma de la région), ville touristique avec 1 million de visiteurs  enregistrés en 2013, capitale de la mémoire (le seul site de la carrière Wellington aura accueilli plus de 80.000 visiteurs en 2014 et nous développons notamment une véritable programmation de qualité à l’occasion des commémorations 14/18), est donc perçue comme une ville qui compte – et qui comptera – au sein de la Grande Région.

Notre ville bénéficie, sans conteste, d’un positionnement central. Arras est naturellement au cœur de notre nouvelle grande région. La ville a, en outre, la chance de disposer de liaisons routières, autoroutières (A1 et A26) et ferroviaires (2e gare TGV du Nord-Pas-de-Calais) qui concourent à notre attractivité, notre développement et notre rayonnement.

Arras entend donc jouer et assumer son rôle dans la future organisation régionale.

Par cette lettre, nous appelons donc votre attention et revendiquons la proximité que notre ville a naturellement avec l’ensemble des territoires de notre future région.
Nous défendons l’idée qu’Arras puisse accueillir des directions et centres de décisions qui pourront s’organiser  équitablement et efficacement, autant au service des habitants du Nord-Pas-de-Calais que de ceux de la Picardie.

Réussir la Grande Région, c’est veiller ensemble à un aménagement du territoire équilibré et cohérent, un aménagement du territoire dynamique et performant, c’est profiter du positionnement central d’une ville forte et attractive qui peut régler sans duel des querelles de beffrois qui ne seraient pas à la hauteur des responsabilités qui sont les nôtres.

Vous l’aurez compris à la lecture de cette lettre, Arras vous offre l’opportunité de résoudre un certain nombre de difficultés qui ne manqueront pas d’apparaître dans les futures semaines. Arras est proche de vous et s’ouvre positivement pour assumer son devoir de trait d’union entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, entre Amiens et Lille.

Notre nouvelle région nous offre la chance inespérée de rapprocher, par exemple, le Louvre-Lens du Domaine de Chantilly, le Parc Astérix de Nausicaa, la baie de Somme des Monts de Flandres, les Places d’Arras de la Cathédrale d’Amiens ! Quelle chance de construire ensemble la Région du Canal Seine-Nord, du pôle I-Trans, du Parc naturel marin et demain, nous y œuvrerons, du doublement de la ligne TGV.

A 50 minutes de Paris en TGV, 20 minutes de Lille en TER-GV, 45 minutes d’Amiens en TER, Arras est nécessairement la ville où des centres de décisions et des services régionaux prendront naturellement leur place !

Alors, Arras, Cœur de la Grande Région ? C’est oui ! Naturellement oui !

Je suis bien évidemment à votre disposition pour échanger sur ce sujet et recueillir vos suggestions.

Je vous invite, d’ores et déjà, à consulter et à rejoindre la page facebook « Arras au cœur de la grande Région », afin de soutenir notre ville dans l’organisation de ce futur grand territoire.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Publié dans Actualité, Arras et sa région, Engagement et actions avec mots clés , , , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>