Arrêt de la Cour d’Appel de Douai autorisant l’extension de la zone commerciale Auchan Noyelles-Godault : une décision irresponsable et mortifère pour les cœurs de ville du territoire et le commerce de proximité

J’ai pris connaissance  de l’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Douai, suite à l’intervention conjointe de la Ville d’Arras et de l’Union du Commerce Douaisien à l’encontre de la décision n° 2195 D du 21 mai 2014 de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC). Par cette décision, la CNAC avait accordé à la société Immochan France l’autorisation d’extension de l’ensemble commercial « Auchan » sur la commune de Noyelles-Godault.

Dans son arrêt n°14DA01288 en date du 17 février 2015, la Cour Administrative de Douai a rejeté les conclusions présentées par la Ville d’Arras, et par là même validé la décision de la CNAC d’autoriser l’extension de la zone commerciale Auchan Noyelles-Godault.

Je déplore une décision irresponsable  et mortifère pour les cœurs de ville du territoire et le commerce de proximité. 

Ainsi que l’admet elle-même la Cour Administrative d’Appel par un doux euphémisme, il est clair que cette décision ne sera pas sans incidence sur les commerces de centre-ville des communes situées dans sa zone de chalandise, et notamment ceux d’Arras et de Douai . De fait, le doublement de la surface commerciale de la zone Auchan de 9.700 m² à 18.700 m² – destiné « à moderniser l’équipement commercial existant et à renforcer son rayonnement régional » – risque fort de porter un coup fatal à l’attractivité des cœurs de villes alentours, en les dépossédant d’une clientèle vitale au regard du contexte économique actuel.

L’aménagement d’un territoire ne peut se regarder à l’aune des seuls intérêts d’une zone d’activité commerciale, aussi rayonnante soit-elle. Il doit garantir un équilibre avec l’environnement urbain afin de préserver le tissu commerçant de proximité, facteur de vivre-ensemble, d’attractivité et de développement économique.

Prenant acte de cette décision, la ville d’Arras reste plus que jamais vigilante quant à tout projet futur de création et/ou d’extension de zone commerciale en Artois et n’hésitera pas à interpeller à nouveau la justice face à toute décision qui menacerait l’équilibre commerçant, l’activité économique et l’attractivité de son cœur de ville.

Publié dans Actualité, Arras et sa région, Engagement et actions avec mots clés , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>