Lille, vers une capitale ouverte sur le reste de la Région ou repliée sur elle-même ? Communiqué de Presse

J’ai souhaité réagir à l’annonce faite en Conseil des Ministres ce vendredi 31 juillet qui désigne la Ville de Lille comme future capitale de la Grande Région Nord-Pas-de-Calais Picardie. Pour moi, « il ne doit y avoir aucun perdant ».

Lille ou Amiens ? Amiens ou Lille ? Ce sera donc Lille ! Et maintenant, que fait-on ? Arras, Amiens, Laon, Beauvais, Saint Quentin, sans oublier toutes les autres communes de cette nouvelle grande Région. Quel avenir pour elles ? La nouvelle capitale sera-t-elle ouverte et à l’écoute ou repliée sur elle-même refusant tout dialogue ?

> Une organisation gagnante pour les habitants
Comme je l’ai déjà dit : « le plus important dans la réorganisation de la Région est de répartir les pouvoirs de décisions dans les villes importantes de ce nouveau territoire commun. La Région doit se rapprocher des problématiques quotidiennes de ses habitants, jusqu’ici ce n’était pas le cas. Cette fusion est la parfaite occasion de rattraper le retard et de repenser son organisation générale : une grand Région au service de tous.

> Qu’est-ce qu’on y gagne ?
Lille sera donc notre capitale régionale. J’en prends note. Et maintenant ? Toutes les villes de la Région ont des atouts et des spécificités, qui doivent être mis au service de tous pour rendre le Nord – Pas-de-Calais – Picardie plus fort, plus compétitif et plus attractif. Arras peut aussi accueillir des directions régionales en rapport avec ses points forts : patrimoine, culture, tourisme, agro-alimentaire. Ces pistes de décentralisation sont également valables pour Amiens, Saint-Quentin, Albert, Dunkerque, Valenciennes…

> Travail commun et réflexion constructive
Le temps des paris et des tractations est enfin terminé. C’est tant mieux ! Une fois encore, je le répète : ce qui est capital, ce n’est pas la capitale mais bien sa construction conjointe garante de l’équité régionale. Il ne doit ni avoir de gagnants et encore moins de perdants. N’oublions pas que notre nouvelle Région deviendra une place forte au niveau national : bientôt 6 millions d’habitants (3ème région la plus peuplée). A nous, tous ensemble, d’en profiter pour véritablement créer ce Nord – Pas-de-Calais – Picardie. »

Publié dans Actualité, Arras et sa région, Billets d'humeur avec mots clés , , , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>