Frédéric Leturque accompagnera Manuel Valls pour sa visite officielle en Nouvelle-Zélande les 1er et 2 mai prochains

Communiqué de Presse
Voyage officiel du 1er Ministre français dans le Pacifique

Ce voyage sera l’occasion pour la délégation de rencontrer la communauté française installée en Nouvelle-Zélande, de nouer des liens économiques et d’honorer la mémoire des soldats néo-zélandais venus en France pendant la 1ère Guerre Mondiale. L’invitation de Frédéric Leturque à ce déplacement affirme encore le lien historique qui existe entre la Ville d’Arras et la Nouvelle-Zélande.

Frédéric Leturque s’était déjà rendu à Auckland et Wellington en 2015 lors du 100ème anniversaire de l’ANZAC DAY, à l’invitation des autorités néo-zélandaises. Cette fois, le Maire d’Arras est invité par Matignon pour représenter la France aux côtés du Premier Ministre. Il faut dire que depuis plus de 10 ans maintenant, une collaboration étroite s’est engagée entre la Nouvelle-Zélande et Arras, tant sur le plan culturel que celui de la Mémoire. Pour rappel, en 1916 et 1917, plusieurs centaines de tunneliers néo-zélandais étaient venus prêter main forte aux forces alliés sur le territoire d’Arras, qui en garde encore les traces aujourd’hui.

Ce voyage officiel sera l’occasion pour Arras de réaffirmer sa place de Capitale Régionale de la Mémoire à un an de la célébration du centenaire de la Bataille d’Arras, le 9 avril 2017, à laquelle la Nouvelle Zélande a pris une part prépondérante.

Publié dans Actualité avec mots clés , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>