L’appel des 100 à la fraternité

Le quotidien « Le Parisien » du dimanche 6 novembre dernier a demandé à 100 français (responsables associatifs, artistes, médecins ou sportifs. Simples citoyens ou personnalités publiques) d’écrire un petit mot sur la notion de fraternité.

Voici ma contribution : «Plutôt que l’horreur des attentats de janvier 2015, je garde en mémoire le sursaut républicain du 11 janvier : des millions de personnes défilant dans les rues d’une France meurtrie et choquée qui rappelaient les valeurs de tolérance, de respect et de fraternité. Depuis ce sursaut, j’ai encouragé des arrageois, laïcs ou de toutes confessions, à se rassembler. Le Collectif 11 est né. Depuis, tous les 11 de chaque mois, un événement est créé à Arras dans le but de partager, de dialoguer, d’effacer les à-priori et donc de faire vivre le vivre-ensemble ! L’idée est à la fois simple et audacieuse : considérer que le vécu des uns et des autres permet de nourrir son propre chemin et de cultiver un socle commun de valeurs républicaines.»

Lien vers le site du Parisien vous permettant de découvrir les 100 témoignages

Publié dans Actualité avec mots clés , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>