« C’est un honneur d’accueillir le Président de la République et le Premier Ministre du Portugal à Arras pour réaffirmer les liens qui unissent les arrageois et les portugais »

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Bataille de la Lys, Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République et António Costa, Premier Ministre du Portugal, se rendront à Arras, le 9 avril prochain. Lors de cette étape arrageoise, ils remettront symboliquement au Maire et à la Ville le grand collier de l’Ordre de la Tour et de l’Epée, plus haute distinction militaire portugaise, attribué à la Ville d’Arras en 1935 pour son accueil envers les troupes venues du Portugal et disparu depuis. Ils inaugureront par ailleurs l’exposition « Le Portugal au Front : Visions d’Artistes (1918-2018) » installée au Musée des Beaux-Arts d’Arras du 10 avril au 7 mai 2018. Au nom des Arrageois, le Maire d’Arras se montre particulièrement honoré et heureux d’accueillir ces deux hautes personnalités européennes.

« Depuis 2014, Arras s’est montrée à la hauteur de son statut de « Capitale Régionale de la Mémoire » en organisant et accueillant de multiples manifestations autour du Centenaire de la Guerre 14-18 dans le but de rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ont combattu pour notre liberté et également pour réaliser l’indispensable devoir de mémoire auprès des nouvelles générations. Le dimanche 9 avril 2017, sur la Place des Héros, cent ans après le début de la Bataille d’Arras, le Président français et le Premier Ministre canadien avaient répondu présents pour ce qui restera comme un des grands moments de communion de notre histoire arrageoise.

Un an après, jour pour jour, c’est avec beaucoup de fierté et de bonheur que nous accueillerons Marcelo Rebelo de Sousa et António Costa à Arras. Je suis d’autant plus honoré de recevoir cette prestigieuse délégation portugaise que les liens entre nos deux pays sont trop peu connus et appréciés du grand public. Il y a un siècle, des centaines de soldats du Corps Expéditionnaire Portugais, se sont battus aux côtés des Alliés et, malgré le manque de ressources humaines et matérielles, ont fait preuve d’une résistance exemplaire lors de la grande offensive allemande du 9 avril 1918.

L’exposition « Le Portugal au Front : Visions d’Artistes (1918-2018)», que nous allons inaugurer ensemble, mettra en avant cette exemplarité à travers des dessins, photos et vidéos réalisés par des artistes portugais ou provenant de sources documentaires françaises et anglaises. Je souhaite que cette exposition nous fasse prendre conscience, qu’encore aujourd’hui, l’action collective, l’entre-aide et la solidarité démontrées il y a 100 ans sur notre territoire sont des recettes qui ne doivent jamais être oubliées ou délaissées.

Bem-vindo ! »

Publié dans Actualité, Arras et sa région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>