Une fin d’année enthousiasmante à Arras

Les mois de novembre et décembre sont décidément riches en évènement et en émotions à Arras.

Depuis le 8 novembre et pour encore 3 jours, le Arras Film Festival tient le haut du pavé. Cette 14ème édition, concoctée de main de maître par Eric Miot et Nadia Paschetto, profite pour cette année de l’écrin du nouvel auditorium d’Artois Expo.
Sa programmation ravit les spectateurs de tout âge et nous a d’ores et déjà fait partager des moments forts, notamment lors de la soirée d’ouverture pour l’avant-première de « La Marche » ou au travers de rencontres exceptionnelles et éclectiques de personnalités du 7ème art telles que Patrice Leconte, Corinne Masiero, Luc Jacquet, Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz et autres Joey Starr. Les jours qui viennent seront à coup sûr aussi enthousiasmants, avec les venues annoncées de Yolande Moreau, Philippe Lioret ou Alexandra Lamy.

Demain vendredi 15 novembre, Arras aura l’honneur d’accueillir les Assises Nationales du Tourisme de Mémoire. Organisées par le Ministère de la Défense, le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, elles ouvriront la période du Centenaire de la Première guerre mondiale et permettront aux différents acteurs, institutionnels et privés de faire le point sur la structuration et la promotion de l’offre touristique dans le secteur de la mémoire.
Arras, ville martyre de la guerre 14-18, tiendra évidemment une place particulière et éminente dans ce travail de mémoire, au travers d’une programmation qui a débuté début novembre avec l’exposition photos « Arras, d’une guerre à l’autre » et qui va se poursuivre jusqu’en 2018.

A partir du 29 novembre, la Grand’Place deviendra Village de Noël. C’est dans ce cadre prestigieux que le marché de Noël arrageois, devenu au fil des ans l’un des plus importants au nord de Paris, et les commerçants du Cœur de Ville s’apprêtent à accueillir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
Nouveautés de ce Noël 2013 : pour la première fois, le marché restera ouvert jusqu’au 29 décembre et accueillera une grande roue qui vous permettra de profiter d’une vue inédites d’Arras. Avec près 90 exposants, c’est l’équivalent d’un nouveau quartier piéton entièrement dédié à la préparation des réveillons qui s’offrira aux visiteurs dès vendredi soir. Chalets de bois, grande roue, patinoire, carrousel, rendez-vous musicaux, ateliers pour enfants, odeurs gourmandes… le village de Noël d’Arras, le lieu idéal pour profiter d’une atmosphère de fête et anticiper le réveillon. (crédit photo : Office de Tourisme d’Arras)

Enfin, le 4 décembre, Arras aura l’honneur d’accueillir la rencontre régionale Villes Internet, organisée en partenariat avec l’association éponyme, sur le thème « De l’Internet public à l’Internet citoyen« .
Cette rencontre, qui bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine d’Arras, de la Région Nord-Pas-de-Calais, de Cré@tic et de l’Office de Tourisme d’Arras, a vocation à rassembler les acteurs régionaux de l’Internet public et citoyen (élus, collectivités, associations, écoles…) pour des temps d’échange et de discussion, autour des enjeux citoyens du web et des nouvelles technologies.
Elle se déroulera sur une journée, en deux temps : le matin, une mise en perspective de la journée suivie d’une table ronde sur le thème « Réinventer la démocratie locale », puis l’après-midi deux forums ouverts sur les thèmes de « Territoire de partage et d’échanges » et de « La continuité territoriale du service public numérique ». Une journée qui s’annonce riche et particulièrement enrichissante.

A Arras, la période des fêtes n’aura jamais aussi bien porté son nom.

Publié dans Actualité, Arras et sa région avec mots clés , , , , , , , , .

2 réponses à Une fin d’année enthousiasmante à Arras

  1. tchatcha dit :

    com, com, com !! que de la com sur WEO, mais on y croit pas. C’est trop tard. Et les mensonges et ritournelles nous fatiguent Mr Leturque. Cela ne reflète en rien nos sentiments d’impuissance face à vos combines… Mere, mare, mare !! Foutez le amp SVPPPPPPPPPPPP !!

  2. tchatcha dit :

    com, com, com !! que de la com sur WEO, mais on y croit pas. C’est trop tard. Et les mensonges et ritournelles nous fatiguent Mr Leturque. Cela ne reflète en rien nos sentiments d’impuissance face à vos combines… Mere, mare, mare !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>