Communiqué de Presse – Réaction à la ponction de 24 millions d’euros à l’Université d’Artois sur les 100 millions prélevés aux facs pour boucler leur budget

Le gouvernement officialise ce vendredi une ponction de 100 millions d’euros sur les réserves des universités afin de boucler le financement des dotations 2015 de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.
L’Université d’Artois, disposant d’un important fond de roulement, fournira à elle seule un quart de l’ensemble de la somme, soit plus de 24 millions !

En tant que Maire d’Arras et membre du Conseil d’Administration de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), j’ai tenu à réagir :
 » Sans remettre en cause le principe de solidarité nationale, il ne faut pas surpénaliser les bons élèves, ces universités vertueuses qui font preuve d’une bonne gestion !
Ayant échangé avec le Président de l’Université d’Artois, Francis MARCOIN, ce prélèvement ne remettra pas en cause le financement d’une formation, d’une recherche ou d’un investissement. Cependant, le fait d’isoler ce seul critère du fond de roulement nous laisse perplexes alors même que l’Université d’Artois n’a pas profité du Plan Campus et ne profitera pas de l’IDEX, ces deux appels à projets offrant des opportunités de développement et des moyens aux universités.
Pourquoi alors ne pas réaliser le même exercice de solidarité nationale pour les postes de chercheurs par exemple ? Notre région en manque cruellement et il est urgent d’agir !
Enfin, cette redistribution aurait pu d’ores et déjà s’appliquer à l’échelle des nouvelles grandes régions. Il est temps que le principe de réalité s’applique à ces nouveaux territoires. Il nous faut les intégrer dès aujourd’hui dans nos décisions et réflexions ! Nous n’avons que trop attendu le vote de la loi NotRe fixant l’organisation et les compétences des collectivités « 

Publié dans Actualité, Arras et sa région, Billets d'humeur, Engagement et actions avec mots clés , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>