Voeux à la population 2016 – Intégralité de mon discours

Voeux de Frédéric Leturque, Maire d’Arras – Jeudi 7 janvier 2016, 18h30 – Hôtel de Ville

« Monsieur le Secrétaire générale de la Préfecture représentant Madame la Préfète,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires, je tiens à excuser Catherine GENISSON, retenue auprès de ses parents, je sais ce que c’est, je suis aussi passé par là…,
Monsieur le Président du Conseil Général, je suis particulièrement sensible à votre présence,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux, Messieurs les Vice-Présidents, cher Philippe, cher Nicolas,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Généraux, chère Denise, chère Emmanuelle, cher Alexandre,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Général,
Mesdames et Messieurs les Maires, et je tiens particulièrement à saluer la présence de mes collègues de la Communauté Urbaine,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses,
Mesdames et Messieurs les forces vives d’Arras,
Chers conseillers municipaux jeunes,
Chers arrageois, chers amis,

Avant toute chose, je tenais à féliciter et à remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé activement à cette cérémonie de voeux, et en particulier les nombreux jeunes.
Les élèves d’Oscar Cléret et Voltaire pour leurs prestations musicales et leurs chants.
Les lycées Savary Ferry, Baudimont Saint Charles, le collège Saint Vincent pour l’accueil et le service.
Je remercie aussi tous les enseignants et les professeurs du Conservatoire d’Arras pour leur encadrement.

Je suis très heureux de vous retrouver en ce début d’année 2016 pour vous présenter en mon nom, au nom de la majorité qui m’entoure, au nom du Conseil Municipal mais aussi au nom de tous les agents de la ville, nos meilleurs voeux pour l’année 2016.
Des voeux de bonheur, des voeux d’espoir pour vous tous, vos familles et vos proches.
Je suis heureux de vous retrouver pour notre traditionnelle cérémonie de voeux, qui s’était présentée sous un autre format l’an dernier et pour laquelle, à nouveau, la réalité nous rattrape.

En effet, il y a un an, jour pour jour, nous étions frappés en plein coeur par les attentats, assassinats et prises d’otage de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’hyper cacher.
Le 13 novembre dernier a encore noirci le tableau. C’est cette fois-ci La France, l’art de vivre à la française, La République, dans sa diversité et dans sa richesse qu’on voulait mettre à genoux.
2015 a été l’année de toutes les épreuves… et quelles épreuves ! Mais 2015 a été aussi l’année de tous les espoirs.
Ces attentats, nous le partageons tous, resteront à jamais gravés dans l’histoire de notre pays.
Mais nous devons retenir, OUI, nous devons surtout retenir cette belle réaction des citoyens français, cette réaction des citoyens du monde rassemblés dans un formidable élan de pensée, un élan de solidarité, de générosité, un élan qui porte HAUT les valeurs de la France, notre pays, celui qu’on aime, celui qu’on défend à nouveau, avec ses couleurs , avec ses valeurs, des valeurs auxquelles ces sauvages ont voulu s’attaquer, nos valeurs, celle de la République Française : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
Cet élan s’est traduit de différentes façons en France, par une pensée, par un geste, par un rassemblement, par une action…
ICI, à Arras, ce mouvement s’est traduit durablement grâce à un collectif que nous avons encouragé, le COLLECTIF 11 qu’anime Romain PLICHON, collectif qui rassemble des arrageois de divers horizons se retrouvant et travaillant autour des valeurs de la République.

L’année 2015 était celle de la liberté d’expression à Arras. Je vous l’annonce, l’année 2016 sera pour notre ville celle de la FRATERNITE et je vous donne tous rendez-vous ce lundi soir dans ce même hôtel de ville qui sera envahi par le collectif 11, un an jour pour jour après sa création.
Cet élan de solidarité, ce mouvement de fraternité, nous a rappelé le besoin de vivre ensemble. Cette expression qu’il ne faut pas galvauder, qui a trop souvent été utilisé comme une façade qui ne cachait, en réalité, rien de très concret.
Plus que jamais, je mesure aujourd’hui avec ma fonction, celle que vous m’avez confiée, ce vivre ensemble, ce besoin de faire communauté, de rassembler, de proximité et le rôle que nous même, NOUS les élus, VOUS les forces vives de la cité, avons à jouer dans ce vaste chantier.
« Dans un monde de plus en plus virtuel, dans une économie qui s’abstrait de la distance et de la durée, c’est en retrouvant la réalité du territoire que nous retrouvons l’homme ».
Cette phrase de Philippe SEGUIN, dont nous célébrons l’anniversaire de sa disparition aujourd’hui, me semble plus que jamais d’actualité.
C’est cette réalité que nous avons rencontrée violemment pendant cette campagne régionale. C’est cette réalité qui va conduire les élus régionaux que nous sommes à travailler dans une proximité beaucoup plus forte.

Vous savez pouvoir compter sur elle, ici à Arras, elle a toujours guidé notre action et c’est ainsi que nous continuerons.
Cette proximité régionale sera puissance 3, ici, au sein de la majorité municipale.
Il ne vous pas échappé qu’avec Philippe et Nathalie, nous siégeons dans la majorité régionale, nous prenons nos marques et nos responsabilités et Philippe d’ailleurs s’est vu confier une délégation, une délégation dans des sujets qui le passionnent depuis toujours : l’environnement, le développement durable, la 3ème révolution industrielle.
Vous l’avez aussi compris, mon engagement important dans la campagne régionale avait 2 objectifs :
Le premier : assurer la prise en compte des préoccupations de notre ville à l’échelle de la région.
Faire en sorte que la place d’Arras soit connue et reconnue dans ce nouvel espace géographique de cette nouvelle grande et belle région. Rendez-vous compte qu’elle s’étend de Dunkerque à Château-Thierry, d’Abbeville à St Quentin, de Maubeuge à Beauvais.
Avec Arras, bien sûr, au coeur de ce nouveau paysage, avec Arras au coeur de la région Nord Pas-de-Calais – Picardie.  Ce n’est pas qu’un slogan, c’est une réalité.
Cette réalité qu’Arras doit assumer vis-à-vis des communes ; comme le département, à la frontière de la Somme, Monsieur le Président, doit le faire entre le Nord Pas-de-Calais et la Picardie.
Vous l’avez compris, le débat sur le choix des capitales est derrière nous, est bien derrière nous mais, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, ce qui est capital, c’est la réussite d’Arras, ce qui est capital, c’est la place d’Arras au coeur de la région comme vous le verrez sur un petit cadeau qui vous serez distribué à la sortie de l’hôtel de ville, et que je vous invite à arborer fièrement.
Le 2ème objectif : veiller à ce que toutes les compétences régionales, renforcées avec les dernières lois, se placent au service de notre ville, mais aussi au service de toutes les communes de la région, au service de notre territoire, au service de tous les territoires de la nouvelle grande région.
Vous avez pu entendre au cours de la campagne régionale comme vous l’avez vu fortement noté dans le discours d’investiture de notre nouveau Président de région les priorités qui sont les siennes, les priorités qui sont les nôtres : emploi, développement économique, travail, sécurité…
Autant de sujets très préoccupants dans l’esprit de nos concitoyens, dans l’esprit des arrageois et pour lesquels nous pourrons compter concrètement sur la Région.

Ces priorités, nous nous y attaquons en équipe mais rassurez-vous, je me suis engagé mais aussi organisé pour garder au maximum les pieds dans nos terres.
Vous le savez, ce n’est pas une surprise, ma priorité reste totale pour Arras.  Il nous faut rester humble. Cette victoire régionale s’est déroulée dans des conditions singulières.
La campagne a été en effet une véritable caisse de résonnance du ressenti de la population, de votre ressenti, votre ressenti sur la vie, votre ressenti sur la classe politique, sur un monde qui ne tourne pas toujours bien rond, avec des citoyens un peu perdus sur tout ce qui bouge dans tous les sens et sans véritables repères, sur ce chômage et cette misère qui ne reculent pas, sur cette arrivée de migrants qui fuient la guerre, qui fuient la mort et que certains ne comprennent pas, voire utilisent pour en faire une lance électoraliste.
Oui, ce fut une campagne très difficile, une campagne lourde avec ces messages de colères, d’inquiétude, d’abandon…  Oui, cette campagne régionale nous oblige.
Cette campagne régionale nous oblige, elle nous oblige à réussir, elle nous oblige à respecter les diversités régionales, elle nous oblige à respecter toutes celles et tous ceux qui ne sont pas présents dans l’hémicycle et qui représentent aussi la démocratie, elle nous oblige à penser à celles et ceux pas venus dans les urnes et qui pourtant font partie de ces 6 millions d’habitants.
Oui, nous sommes à un tournant. Il faut cesser de dire que les méthodes doivent changer, il faut cesser de dire que les politiques doivent changer, il faut cesser de dire que les comportements doivent changer ;
Oui, nous sommes à un tournant. Oui, il faut réellement le prendre.
Les messages délivrés doivent être pris en compte. Ils doivent être pris en compte à tous les niveaux : du national au plus local, par les élus locaux et les élus nationaux, par toutes les strates et les interstices de l’organisation administrative, politique, économique, et social de la France ; bref, par nous tous !
Oui, nous sommes à un tournant. Il faut le prendre ensemble, tous ensemble, rassemblés, et comme l’a dit le Président de la République, dans la concorde et l’unité nationale, dans la concorde et l’unité territoriale, dans la concorde et l’unité communale.
Chacun à son niveau peut et doit y contribuer simplement. C’est notre devoir, c’est notre mission de citoyen.

Mais pour Arras, 2015 a aussi été année particulièrement riche.
- Le Beffroi classé Monument préféré des français,
- le Tour de France,
- un Main Square à guichets fermés,
- un marché de Noël record,
- la réouverture du Casino,
- les travaux du Stade Degouve pour l’athlétisme
- le démarrage du chantier Saint Pierre, pour le conservatoire et l’Office culturel.

Mais aussi :
- les performances exceptionnelles de Nando DE COLO lors de l’Euro de Basket en France
- le titre de champion d’Europe de boxe de Thomas MASSON qu’il viendra défendre à Arras le 5 mars prochain à la halle de sports Tételin.

2015 a aussi été marquée par la COP 21.
Ce grand rassemblement international qui a conduit à ce que les pays mais aussi les villes prennent des engagements très nets pour la planète, pour la protection de notre environnement.
Arras est engagée sur ces sujets. Chaque citoyen est concerné par ces questions. C’est à nous, au niveau local, à traduire ces grandes orientations en actions concrètes et quotidiennes. Nous le faisons déjà à notre niveau, nous le faisons aussi avec la Communauté Urbaine, nous le ferons encore mieux avec la Région.
2015 a aussi été marquée par des avancées dans l’organisation du territoire, des avancées et des questions.

Des avancées entre les communes.
Vous avez vu combien les communes autour d’Arras coopéraient de mieux en mieux ensemble et sur des compétences simples qui touchent votre vie quotidienne : vous pouvez passer d’une médiathèque à l’autre, vous pouviez aller de Tchicou Parc à Arras on the Beach, vous pourrez demain inscrire vos enfants dans une même école, c’était l’objet encore d’une réunion de travail hier avec la commune de Saint Laurent.
Bref, le monde change et nos communes évoluent avec lui. Et cet esprit, il est aussi très présent au coeur de la Communauté Urbaine avec tout ce travail engagé autour de la mutualisation, c’est-à-dire faire ensemble au niveau communautaire ce qui doit être fait en respectant le contribuable, en facilitant la vie du citoyen.
Des avancées mais aussi des questions, je n’en prendrai qu’une : le Grand Arras.
Vous avez lu beaucoup de choses dans la presse, peut-être entendu aussi beaucoup de choses…  Je tiens simplement à délivrer un message : même s’il est difficile pour certains d’imaginer des territoires ruraux et des territoires urbains travailler ensemble, c’est pourtant cette réalité-là qui est devant nous.
Elle est même déjà présente au sein de la Communauté Urbaine et elle est le chemin parce que nos populations sont et resteront dans nos territoires s’ils y trouvent du travail, des services, des conditions de vie simples et faciles, accessibles, autant en distance qu’en prix et c’est ça tout le sens de notre travail collectif qui doit nous rassembler et non pas nous diviser.
Il faut y prendre le temps, il faut y consacrer du temps et je compte bien faciliter ce dialogue, mais pas trop de temps parce que les citoyens nous regardent et qu’ils ne comprennent pas certaines réserves et qu’un référendum populaire pourrait donner des résultats qui pourraient en surprendre plus d’un.
Bref, Monsieur le secrétaire Général, Madame la Préfète doit prendre des décisions. Elle connaît notre philosophie, nous en avons débattu et délibéré publiquement, nous comptons sur elle pour faire la synthèse la plus positive et la plus efficace pour nos concitoyens.

Place désormais à 2016, une année 2016 que je souhaite avant tout HEUREUSE :
- Le titre de champion d’Europe confirmée pour Thomas MASSON, je n’y reviens pas.
- Un succès pour la 2ème édition de Terres de Brasseurs sur la grand place
- Une 3ème exposition Versailles en chantier avec Napoléon en invité d’honneur !

2016 sera aussi une année de projets :
- les travaux pour le conservatoire et l’office culturel
- le lancement d’une nouvelle école sur le Val de Scarpe, en coopération avec Saint Laurent Blangy.
Des projets que nous conduisons à bien dans un contexte budgétaire difficile et en respectant ces engagements pour l’éducation, pour le rayonnement de la ville avec des charges de fonctionnement maîtrisées et une imposition gelée. 2016 sera aussi une année de combat en particulier pour les dessertes TGV.
Enfin, 2016 sera une année olympique ! Et je terminerai avec une pensée particulière pour Emilie LEFEL, notre représentante du badminton club d’Arras, plus que jamais dans la course à la qualification olympique ! Emilie, toute la ville est derrière toi, et je salue ici ses partenaires de club ainsi que les dirigeants.
Je profite de cette rubrique sportive pour remercier l’engagement de tous les sportifs et de tous les bénévoles qui oeuvrent sans relâche au sein de ces associations, et je salue les excellents résultats des clubs, je pense notamment à l’athlétisme et au tennis.

Bref 2016 sera une année riche, une année animée, une année de rebond, une année d’espoir, une année de combat, une année décisive, une fois de plus,

Je vous souhaite d’y participer pleinement et vous réitère avec l’équipe qui m’entoure mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite !
En 2016, restons débout et unis ! Très bonne année à tous !

Publié dans Actualité, Arras et sa région avec mots clés , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>