Lettre à Madame la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem

Nouveaux Rythmes Scolaires : pour le maintien des financements de l’Etat au titre du fonds d’amorçage

« Madame la Ministre,

A l’occasion de votre visite dans le département et de votre passage sur Arras, je souhaite attirer votre attention sur un sujet qui préoccupe l’ensemble des élus locaux qui se sont investis dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires.

L’éducation constitue une priorité majeure, elle l’est encore plus chaque jour dans un contexte de renforcement des inégalités et de crise sociale.

L’analyse des besoins sociaux menée en 2012 a révélé une réalité sociale préoccupante sur le territoire arrageois en matière éducative. 21% de nos élèves et 40% de ceux issus de nos ZUS ne maîtrisent pas les savoirs de base (lire, écrire, compter) à l’entrée en 6ème.

L’égalité des chances pour l’accès au savoir, la formation de citoyens éclairés et le développement de compétences favorisant l’emploi sont des objectifs-clefs pour l’avenir de notre jeunesse.

Nous avons l’ambition de promouvoir l’égalité des chances et la formation de citoyens éclairés. Cette ambition est déclinée dans notre PEDT.

Au terme de trois années d’application de la réforme des rythmes scolaires, force est de constater que les bienfaits de la réforme dans les écoles d’Arras sont majoritairement appréciés et reconnus par l’ensemble des acteurs éducatifs, parents et enfants.

L’évaluation menée avec l’aide d’un cabinet extérieur à l’issue de l’année scolaire 2013-2014 s’est poursuivie cette année en collaboration avec M. Georges FOTINOS, ancien inspecteur d’académie chargé de mission d’inspection générale au sein de votre ministère, et M. François TESTU, professeur émérite des universités et chrono psychologue.

Les résultats de cette étude seront connus fin avril et partagés avec l’ensemble des acteurs socio-éducatifs du territoire. Elles serviront de base à l’actualisation du projet éducatif territorial et du protocole d’aménagement du temps scolaire.

C’est dans cette dynamique de complémentarité et de continuité éducative que doivent s’inscrire les parcours citoyen, culturel et sportif que vous souhaitez développer de l’école élémentaire jusqu’à la terminale.

Néanmoins, cet engagement en faveur de la réussite éducative n’est pas neutre financièrement. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires représente un coût supplémentaire pour la collectivité d’un million d’euros par an, et la politique éducation pèse 7.000.000 € dans le budget de la ville d’Arras, soit un coût par élève de 2 111 €.

Je vous demande de bien vouloir m’assurer ainsi qu’aux nombreux maires qui s’engagent au quotidien que les financements de l’Etat au titre du fonds d’amorçage seront bien pérennisés au-delà de l’année 2016 et ce afin de poursuivre la mise en oeuvre de politiques éducatives territoriales ambitieuses.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mes interrogations et me tiens à votre entière disposition pour en échanger.

Je vous prie d’agréer Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.
Frédéric Leturque »

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