La lutte contre les solitudes, un enjeu pour Arras et notre société

Priorité affirmée de l’équipe municipale, au même titre que la réussite éducative, l’accès au logement ou encore la bonne gestion des finances locales, la lutte contre les solitudes et l’isolement est un enjeu prioritaire de notre société contemporaine.

C’est pourquoi j’ai choisi de confier à Jean-Pierre FERRI, qui a récemment rejoint notre majorité municipale, une mission de diagnostic et de réflexion autour de ce phénomène.

Selon un récent rapport de la Fondation de France sur l’isolement, près de 5 millions de Français sont seuls. L’âge, le chômage, la pauvreté étaient connus comme facteurs de solitude mais la réalité témoigne que de plus en plus de jeunes et de français actifs sont touchés par ce fléau.

Les premières pistes de réflexion menées sur ce phénomène social majeur montrent qu’au-delà de la solitude elle-même, il conviendrait davantage d’analyser la question du processus d’isolement, d’améliorer l’accompagnement humain pour créer ou récréer du lien, de permettre aux personnes isolées de redevenir acteurs de leur vie.

Autant de réflexions que devra mener Jean-Pierre FERRI dans cette mission qui débutera nécessairement par une définition du phénomène, un diagnostic et un état des lieux du territoire. Cette première étape de la mission, menée conjointement avec les élus en charge des questions sociales, sera réalisée pour le 20 décembre 2013.

À l’issue de ce travail  d’expertise s’ouvrira une seconde phase associant les acteurs du territoire impliqués sur ces problématiques, mais également des personnalités « ressources » en capacité d’enrichir les réflexions sous forme de débats ou forums. Les perspectives dégagées devront  permettre d’aboutir à la mise en œuvre d’un plan d’actions.

Publié dans Actualité, Engagement et actions avec mots clés , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>