Nouvelle ponction de l’Etat dans les réserves de l’Université d’Artois : Ça suffit !!!

Après avoir déjà ponctionné 100 millions d’euros sur les réserves des universités l’an dernier, dont 24 millions pour la seule Université d’Artois, voilà que le gouvernement prévoit cette année de réitérer son hold-up à hauteur cette fois de… 150 millions d’euros !

Les fonds de roulement de l’Université d’Artois étant à nouveau plus élevés que la moyenne nationale, celle-ci n’y échappera pas.

Sans remettre en cause le principe de solidarité nationale, voilà que l’on continue de surpénaliser les bons élèves, ces universités vertueuses qui font preuve d’une bonne gestion !

Même si, comme l’a indiqué le Président de l’Université d’Artois Francis MARCOIN, ce prélèvement ne remettra pas en cause le quotidien et les ambitions de l’Université, de telles ponctions s’avéreront évidemment pénalisantes sur le long terme : comment se projeter dans l’avenir et penser grands projets si chaque année l’Etat pioche à pleines mains dans les réserves des établissements ?

Dois-je rappeler à Madame la Ministre de l’Education Nationale que l’Université d’Artois n’a pas profité du Plan Campus et ne profitera pas de l’IDEX, ces deux appels à projets offrant des opportunités de développement et des moyens aux universités ?

Madame la Ministre, ça suffit !!!

De telles méthodes ne font pas une politique.

Assez de ces décisions ubuesques prises à Paris complètement déconnectées des réalités des territoires ! Assez de ces injustices entre établissements ! Assez de ces messages démotivants envoyés au monde de l’Université !

Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités et adopte une véritable stratégie pour l’enseignement supérieur. Il est triste de constater que les universités soient considérées comme un simple outil d’ajustement budgétaire et non comme des éléments incontournables de la réussite française.

Publié dans Actualité, Arras et sa région, Billets d'humeur avec mots clés , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>