Mes souhaits, mes idées, mes projets

Dans un entretien publié samedi 26 novembre, j’ai dévoilé à La Voix du Nord mes idées et objectifs sur un certain nombre de thèmes au cœur des préoccupations des arrageois et arrageoises : contact avec les citoyens, fiscalité, aménagements urbains, sport, centre-ville et quartiers… Une liste non exhaustive.
Bonne lecture… et rendez-vous lors de nos prochaines réunions publiques pour partager vos commentaires et vos idées !

(Propos recueillis par Françoise Tourbe pour La Voix du Nord – ftourbe@lavoixdunord.fr)

Réunions de quartier ? Frédéric Leturque continuera les réunions de quartiers lancées par Jean-Marie Vanlerenberghe. « De même que les permanences à la mairie et dans les quartiers, ajoute-t-il. J’ai besoin du contact avec les gens. Pour moi, il est essentiel de rester proche de la population. C’est mon bol d’air. Je vais également continuer les visites dans les quartiers, dans les associations… Et j’ai même l’intention de lancer de nouveaux rendez-vous avec le public. Ce seront des réunions mensuelles, à l’hôtel de ville, ouvertes à tous ceux qui le souhaitent. Il n’y aura pas de thème particulier. On y parlera des préoccupations du moment. »

Équipe municipale ? – Si les adjoints au maire ont été élus le 14 novembre, en même temps que le nouveau maire, la répartition des attributions a été un peu plus laborieuse. Elle est à présent achevée. Il ne lui manque plus que l’approbation préfectorale : « Les principales nouveautés sont la création d’une délégation « coeur de ville et tourisme » que j’ai confiée à Marc Desramaut. Ma propre délégation, « cohésion sociale et renouvellement urbain », est reprise par Claude Féret. Quant aux finances, qui étaient le domaine de François Desmazière, j’en ai chargé David Gruson, Un jeune homme de talent… »

Fiscalité ?- « Les Arrageois, comme les Français, ont déjà l’impression de payer beaucoup d’impôts. Ce qui est vrai, d’ailleurs… Avec David Gruson, nous réfléchissons à un budget 2012 qui ne céderait pas à la facilité d’une augmentation d’impôts. Cela veut dire que nous devrons faire des choix. Les bons choix. On ne peut pas tout faire en même temps. Nous avons déjà beaucoup de projets en cours : les tennis (on boucle le budget), la rénovation du Casino et celle du Pharos, le réaménagement du parking de la Grand-Place (les travaux ont commencé), l’accessibilité des bâtiments communaux pour les personnes handicapées… Pour le pôle culturel de l’abbaye Saint-Vaast, nous procéderons par étapes. L’urgence est d’y amener le conservatoire, vraiment mal logé en ce moment. Le reste viendra ensuite. Pour tous ces projets, nous devons également nous assurer que nos partenaires, État, Région, Département, ne seront pas défaillants… »

Coeur de ville ?- Les loyers des locaux commerciaux restent prohibitifs et les logements situés au-dessus des boutiques sont inoccupées, souvent faute d’accès indépendant. « Les sociétés immobilières font peser sur le seul local commercial le coût total de la location de l’immeuble, puisque les étages sont inaccessibles. C’est un problème auquel nous serons attentifs, même si la ville, dans ce domaine, n’a que le pouvoir d’encourager, voire d’inciter grâce à des financements… Mais nous n’avons arrêté aucune décision dans ce sens pour le moment. »

La place des Héros libérée de ses dernières voitures ?- « Nous avons pris un engagement vis-à-vis des Bâtiments de France et nous le tiendrons en 2012. Il faudra juste bien choisir le moment. L’activité commerciale est déjà malmenée par le contexte économique. »

La Grand-Place rénovée ? - « Nous le ferons, bien sûr… On n’imaginerait pas s’arrêter à la rue de la Taillerie. Mais ce sera pour le mandat prochain… Nous avons déjà suffisamment de projets en cours. »

Et les quartiers ?- Si le lifting du quartier Saint-Pol est, grâce à l’ANRU, bien engagé, quid des autres secteurs ? « Nous devons avoir une politique juste et équitable sur l’ensemble du territoire de la ville. Nous préparons, en lien avec Pas-de-Calais Habitat, une démarche de rénovation urbaine des quartiers Saint-Michel, Baudimont et Jean-Jaurès. C’est Claude Féret qui s’en charge. »

Le Tour de France à Arras ? – « La ville est candidate tous les ans pour accueillir une étape du Tour… Un grand événement comme cela, bien sûr, c’est fantastique quand on peu en avoir un, mais ce qui est vraiment important, c’est tout le travail éducatif que réalisent les clubs sportifs. » Le soutien de la ville aux associations sportives ne devrait donc être en rien modifié. Ni pour les mises à disposition d’équipements ou de personnels, ni pour l’attribution de subventions.

Sport de haut niveau ? – « Il est difficile, pour une ville comme Arras, d’être au rendez-vous de tous les succès sportifs. Pourtant, nous essaierons de le faire, de manière juste, sans défavoriser un club par rapport à un autre. L’investissement des partenaires privés est déjà important, à Arras, mais il est encore loin d’être suffisant. »

Arras et le train ? - « La manière dont Arras est desservie par la SNCF est un facteur déterminant pour le développement de la ville. Nous devons rester hyper attentifs et les associations d’usagers ont toute notre écoute. »

La garde rapprochée ? - Grégoire Catry est le directeur de cabinet du maire. Anne-Charlotte Derville passera, au 1er janvier, de la direction de la communication de la ville à celle de la CUA. Il faudra lui trouver un ou une remplaçant(e).

Publié dans Arras et sa région, Engagement et actions avec mots clés , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>