Entretien avec ArrasActu : sentiments, souvenirs et projet de ville

Dans le magazine Arras Actu n°261 de décembre – que vous pouvez télécharger en cliquant ici – et pour compléter les sujets qui avaient déjà pu être abordés dans diverses interviews avec la presse régionale (voir rubrique « Revue de presse »), j’ai partagé avec les arrageois(es) quelques sentiments et une partie de ma vision du projet de ville d’ici à 2014. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de trouver le magazine dans leur boîte aux lettres, ni l’envie de le télécharger, ci-dessous la retranscription de cet entretien :

ArrasActu : A l’instant où vous vous êtes assis dans le fauteuil majoral, quelle a été votre première  pensée ?

Frédéric Leturque (c’est moi :-) ) : Comme je l’ai dit dans mon premier discours, l’émotion était grande et c’est évidemment à Jean-Marie Vanlerenberghe que j’ai pensé avant toute chose. Les mots sont faibles pour lui dire à quel point je lui suis reconnaissant. Pour sa confiance en me passant le témoin aujourd’hui, mais aussi et surtout pour tout ce que nous avons partagé depuis dix-huit ans maintenant. J’aurai toujours en tête ces valeurs qu’il n’a cessé de me faire partager, un état d’esprit auquel j’ai tout de suite adhéré et autour duquel il a construit une équipe et un projet.

AA : Beaucoup de souvenirs ont dû affluer…

F.L : Difficile à dire. J’ai pensé aussi à Albert Rivaux, qui fut maire de Puisieux et conseiller général de Pas-en-Artois, un homme de terrain qui m’a donné le goût du service, de la proximité, de l’écoute. Et puis les enseignants du collège Péguy, ceux qui m’ont accueilli en 1992 pour mon service national ville, Madame Singevin, alors principale, Monsieur et Madame Pruvost… Ils m’ont ouvert les yeux sur des réalités sociales et humaines. C’est à cette époque que j’ai décidé de m’engager.

AA : Mais on en revient toujours à Jean-Marie Vanlerenberghe qui, lui, vous a appris la méthode…

F.L : C’est un style, une ouverture d’esprit marquée par des valeurs humaines et la volonté  de travailler à toujours plus de justice sociale. Etre aux côtés de ceux qui ont besoin d’être accompagnés, sans sectarisme. C’est aussi une philosophie pour transformer la ville : ce que Jean-Marie aime appeler la haute valeur humaine ajoutée, c’est la volonté d’associer constamment les Arrageois aux décisions à travers des réunions de quartier et une concertation sur chaque projet. Jean-Marie Vanlerenberghe a aussi créé des conseils de quartier, ce qui se fait certes ailleurs, mais en sachant les adapter aux réalités arrageoises. Nous voulons toujours travailler avec toute la population.

AA : Vous allez donc poursuivre dans la même ligne ?

F.L : Oui, car les résultats sont là. Il suffit de se promener dans Arras pour s’en rendre  compte. Arras est aujourd’hui en mouvement, les yeux ouverts, tournée vers l’avenir. C’est une ville dynamique, volontaire, attractive, riche de talents, qui sait profiter de l’expérience des uns, mais aussi encourager la jeunesse et l’envie des nouvelles générations. Et puis Jean-Marie Vanlerenberghe reste avec nous, au conseil municipal, et je ne manquerai jamais de solliciter son avis qui nous sera précieux. Sénateur, plus présent encore au palais du Luxembourg qu’à l’époque où, maire, il se faisait un point d’honneur d’être la majeure partie de son temps à Arras, il pourra défendre les dossiers arrageois auprès de ses relations dans les hautes sphères de l’Etat.

AA : Comment voyez-vous votre action sur la ville d’ici l’échéance de 2014 qui vous mettra cette fois devant les suffrages populaires ?

F.L : Notre mission est d’offrir aux nouvelles générations une ville résolument moderne, chaleureuse, où il fait bon grandir, s’épanouir, vivre et réussir. Je veux dire aux Arrageois ma volonté d’être à leurs côtés, de promouvoir et faire briller notre ville dans la droite ligne de l’impulsion donnée depuis seize ans par Jean-Marie Vanlerenberghe. Les Arrageois ont raison d’être fiers du nouveau visage de leur cité. Avec toute l’équipe qui m’entoure, nous allons reprendre le flambeau et tout faire pour continuer à améliorer la vie des Arrageois.

AA : Quels sont les premiers dossiers auxquels vous allez vous atteler ?

F.L : J’ai d’abord souhaité rencontrer l’ensemble des agents municipaux pour leur témoigner toute notre attention et notre reconnaissance. Rien ne se ferait sans eux. Ce sont eux au quotidien qui gèrent l’évolution de nos réalisations et font en sorte que nos projets se réalisent au mieux pour tous. C’est dans cette continuité que nous allons nous inscrire. Et les premiers dossiers sur mon bureau seront bien sûr ceux des travaux en cours.

AA : En deux ans et quelques mois aurez vous le temps de laisser votre empreinte sur la ville en initiant une nouvelle manifestation retentissante, en mettant en route un grand projet durable pour Arras ?

F.L : Le problème n’est pas de laisser une empreinte personnelle mais de continuer le programme approuvé par les arrageois en 2008.

AA : Le coeur de vos préoccupations, c’est la jeunesse et l’éducation…

F.L : J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours soutenu dans mes études et je pense que cette chance doit pouvoir être donnée à tous. C’est par l’école, par l’éducation que l’on doit donner à chacun les moyens de réussir. C’est une valeur forte de notre République, cela doit être un atout majeur pour notre ville.

AA : Vous allez faire appel à des jeunes autour de vous, pour des idées nouvelles, une énergie ?

F.L : Je me souviens de l’équipe qui s’est constituée en 1995 autour de Jean-Marie, avec des personnages comme Marie-Thérèse Lenoir, et puis, en 2001, en 2008, d’autres talents sont arrivés. Nous sommes aujourd’hui unis dans une diversité de sensibilités. Oui, c’est cela, il faut toujours aller chercher de nouveaux talents comme en compte l’équipe municipale d’aujourd’hui. Nous allons poursuivre dans la continuité et la concertation, deux règles d’action qui ont jusqu’ici bien réussi aux Arrageois.

Publié dans Arras et sa région, Engagement et actions avec mots clés , , , , .

2 réponses à Entretien avec ArrasActu : sentiments, souvenirs et projet de ville

  1. debailleul dit :

    bs mr le maire jai vu votre blog geniale pour un debut mais je voudrais savoir cy vous aller faire quelque chose pour les jeunne svp et je voudrais avoir un rdv avec vous pour parler un peu selon votre disposibiliter mercie de me rep mr le maire ma debailleul et mes enfant ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>