Emploi et cohésion sociale : Europe, n’oublie pas les vrais enjeux !

En tant que Maire d’Arras, Préfecture du Pas-de-Calais située au carrefour de l’Europe occidentale, et membre fondateur de l’UDI, je ne peux que saluer l’accord trouvé le 8 février dernier sur le budget de l’Union Européenne pour la période 2014-2020… sur la forme tout au moins, celui-ci résultant d’un consensus bienvenu en ces temps compliqués.

Sur le fond cependant, il me semble important de rappeler les priorités que l’Europe doit donner à son action, notamment en termes d’emploi et de cohésion sociale.

L’emploi tout d’abord, avec le dossier du Canal Seine-Nord : le 24 septembre dernier, le Conseil Municipal d’Arras adoptait à l’unanimité une motion relative à la défense du canal Seine-Nord Europe, un projet impactant pour l’aménagement et l’attractivité des territoires, visant à relier le Grand Bassin parisien et le Nord-Pas de Calais, et à travers lui toute l’Europe du Nord. Au travers de cette motion, les élus arrageois souhaitaient interpeller le Gouvernement sur l’intérêt que revêt ce projet en termes de développement économique et d’emplois (45 000 emplois directs et indirects annoncés à l’horizon 2050) mais aussi sur le plan environnemental. En effet, le futur canal a pour objectif de développer un réseau multimodal de transport, grâce à la réalisation de plates-formes logistiques adossées et interconnectées aux réseaux ferroviaires et routiers, réduisant de façon considérable le trafic routier en direction du Nord de l’Europe.

Dès la motion adoptée, j’ai moi-même a adressé un courrier à l’ensemble des maires du Pas de Calais, les invitant à faire de même au sein de leur propre conseil municipal. A ce jour, ce sont ainsi cinquante maires du Pas de Calais* qui ont répondu à mon appel, m’adressant par retour les motions adoptées par leurs conseils municipaux respectifs. Des motions que j’ai adressées au Président de la République Monsieur François Hollande, au Premier ministre Monsieur Jean-Marc Ayrault, au ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche Monsieur Frédéric Cuvillier, ainsi qu’à l’Association des Maires de France et la Fédération des Villes Moyennes.

A quelques semaines des conclusions qui devraient être rendues par la mission composée de parlementaires et d’experts au sujet des infrastructures inscrites au Schéma National des Infrastructures de Transport, je souhaite aujourd’hui rappeler de manière très claire la mobilisation des maires autour du projet du canal Seine-Nord, qui constitue pour l’ensemble de nos territoires et pour l’Europe un formidable levier de développement économique.

Autre sujet sur lequel l’ambition européenne ne doit pas être revue à la baisse : la préservation du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD). Créé en 1987, il permet de nourrir chaque année 18 millions d’Européens, dont 4 millions de Français par l’intermédiaire du Secours populaire, de la Croix-Rouge, des Restos du cœur et des Banques alimentaires. En 2011, sur les 480 millions d’euros du PEAD, l’hexagone en avait obtenu 72, soit l’équivalent d’environ 130 millions de repas. Pour les associations, cette aide représente de 23 % à 50 % des denrées alimentaires distribuées chaque année.

La distribution de repas est un enjeu vital – au propre comme au figuré – pour les personnes les plus exposées, particulièrement en période de crise économique. Celle-ci ne peut (et ne doit) pas être remise en cause, d’autant que la décision des 27 quant à la sévère baisse de l’aide alimentaire contredit l’objectif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale prévue dans la Stratégie 2020 pour l’Europe… C’est la raison pour laquelle j’ai adressé en décembre dernier un courrier aux députés européens du territoire, les appelant à s’engager pour le maintien des distributions de repas.

L’Europe est aujourd’hui à la croisée des chemins. Malgré les tensions et remous qui l’ont secouée ces derniers mois, le fait qu’elle soit parvenue à un accord budgétaire est un signe positif et nécessaire… mais loin d’être suffisant. L’Europe ne doit pas sortir de ses priorités ; l’Europe doit surtout conserver un visage humain. C’est le moment pour elle d’être courageuse, d’assumer ses choix et d’en revenir à ses valeurs fondatrices.

* Les communes et collectivités ayant adopté elles aussi une motion relative à la défense du canal Seine-Nord : Neuville Vitasse, Busnes, Pays d’Artois, Coupelle-Neuve, Maintenay, Neuvireuil, Duisans, Vieille-Eglise, Trescault, Tilloy les Mofflaines, Ecourt Saint Quentin, Etaing, Mont Saint Eloi, Verquin, Douvrin, Lapugnoy, Peuplingues, Liévin, Denier, Amplier, Thélus, Houdain, Laventie, Bouvelinghem, Marles les Mines, Feuchy, Estree-Blanche, Colline-Beaumont, Moncheaux les Frevent, Mazingarbe, Saint Michel sur Ternoise, Blairville, Calonne-Ricouart, Clety, Huclier, Savy-Berlette, Loison-sous-Lens, Le Parcq, Bapaume, Wingles, Brebières, Gouy sous Bellonne, Clairmais, Gosnay, Fresnicourt le Dolmen, Audruicq, Hersin-Coupigny. Courriers de Messieurs les Députés-Maires Stéphane Demilly (Albert – Somme ), Patrice Carvalho (Thourotte – Oise) et François-Xavier Villain (Cambrai – Nord).

Publié dans Actualité, Billets d'humeur avec mots clés , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>