Canal Seine-Nord : Inconcevable d’enterrer un projet créateur de 25000 emplois !

Les premières conclusions du rapport commandé en septembre dernier par le Ministre des Transports au sujet du Canal Seine-Nord ne sont pas des plus rassurantes. Il est urgent que le gouvernement et l’Etat français prennent leurs responsabilités.

Avec 3,2 millions de chômeurs en France et plus de 250 000 dans notre Région, il serait inconcevable d’enterrer un projet créateur de 25 000 emplois, permettant de retirer 500 000 camions de l’A1 et pour lequel 1 milliard d’euros a déjà été dépensé pour les études et certaines acquisitions foncières.

Alors que les élus locaux sont unanimes pour reconnaître le rôle stratégique de Seine-Nord pour l’emploi, la croissance et l’environnement au Nord de l’Europe, je demande à l’Etat de se saisir avec force du projet.

C’est dans ces moments de crise que l’on voit la force et l’engagement des décideurs politiques. Le projet mérite peut-être d’être rectifié au regard de la conjoncture, la mission confiée à Rémi Pauvros s’en chargera mais la balle est bien dans le camp du gouvernement et du Ministre des Transports.

Il est temps que le gouvernement change de cap, se recentre sur ses priorités et réponde aux véritables attentes des français : pouvoir d’achat, logement et emploi. A ce titre, la réalisation du Canal Seine-Nord est incontournable.

Publié dans Actualité, Engagement et actions avec mots clés , , , , , , , .

Une réponse à Canal Seine-Nord : Inconcevable d’enterrer un projet créateur de 25000 emplois !

  1. dambrain dit :

    Bonjour Monsieur le Maire ,
    Depuis des décennies on parle du ferroutage , de la liaison Seine /Nord , 50années au moins .
    On sait depuis cette époque , alors que la sncf était subventionée a une hauteur que je n’ose écrire , qu’une tonne transportée par train était 2 fois + chère que par camion et que par camion 1 tonne transportée coutait 2 fois + cher que par bateau ??? L’essai de ferroutage vers la Suisse a été tellement compliqué que beaucoup de routiers prennent la route . La dernière construction de péniches en France a été un fiasco .
    Pourquoi devons nous toujours passer par des bureaux d’études ( très chers ) et a coté des réalitées .
    Merci pour votre disponibilité et compétence .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>