4 sujets prioritaires portés à l’attention de M. le Premier Ministre

Suite à l’annonce officielle de la venue de M. Jean-Marc AYRAULT dans l’Arrageois ce jeudi 19 septembre, j’ai souhaité attirer l’attention du Premier Ministre sur 4 sujets prioritaires pour la ville d’Arras et son territoire.
Ci-dessous la retranscription du courrier que j’ai adressé hier au Cabinet du Premier Ministre.

Monsieur le Premier Ministre,

J’ai appris officiellement, ce lundi 16 septembre 2013, par Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais, votre venue dans l’Arrageois ce jeudi 19 septembre. J’ai bien noté que ce déplacement était organisé en amont de la prochaine conférence environnementale prévue les 20 et 21 septembre et que votre agenda ne vous permettrait pas de passer par l’Hôtel de Ville.

Je me permets toutefois d’attirer votre attention sur quatre dossiers prioritaires qui nous tiennent à cœur.

Le premier, vous le connaissez bien, est celui du Canal Seine Nord Europe. Je ne méconnais pas la mission que vous avez confiée au député Pauvros mais je tiens simplement à vous redire combien la concrétisation de ce projet est primordiale pour l’avenir de notre territoire. Le Canal Seine Nord est un véritable enjeu en termes de développement économique et de création d’emplois directs et indirects dans les territoires de l’Arrageois et du Cambrésis qui ont suffisamment souffert du départ des services de l’Etat ces dernières années. Près d’un milliard d’euros d’études et d’acquisitions foncières ont déjà été investis et, avec François-Xavier VILLAIN, Maire de Cambrai et l’ensemble des acteurs du territoire, nous ne pourrions comprendre que les conclusions autour de ce projet ne puissent être positives.

Dans le Nord Pas-de-Calais plus qu’ailleurs, l’emploi et le pouvoir d’achat sont des sujets autour desquels nous sommes mobilisés en priorité.

Dans cette logique, il nous apparaît évident que l’avenir de la Base Aérienne 103 doit être économique et nous ne pourrons imaginer d’autres destinations que celle liée directement à l’exploitation du Canal. Je vous serais donc reconnaissant de nous rassurer de manière ferme et définitive sur le devenir de cette base et ainsi mettre fin aux rumeurs relatives à l’implantation d’un campement de roms sur la BA103 !

Le deuxième sujet concerne les enjeux liés à la zone 2 en matière de logement social. Avec Philippe RAPENEAU, Président de la Communauté Urbaine d’Arras, nous avons sensibilisé Madame la Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement sur le nécessaire passage du territoire en zone 2, critère décisif pour le choix des secteurs sur lesquels les bailleurs souhaitent investir et construire. Il en va précisément de l’égalité entre les territoires et je ne doute pas de votre bienveillance sur ce point. Notre Président va d’ailleurs vous remettre un dossier sur ce sujet à l’occasion de votre visite.

Je souhaitais également attirer votre attention sur l’état des locaux plus que vétustes du commissariat d’Arras. J’ai eu l’occasion d’écrire au Ministre de l’Intérieur le 19 août dernier afin de l’inviter à venir constater les conditions déplorables dans lesquelles les 240 fonctionnaires de police exercent aujourd’hui leur activité. L’accueil des victimes s’opère également dans des conditions très difficiles et le respect de la dignité humaine ne peut plus être assuré. Je ne doute pas de la réactivité du Ministre de l’Intérieur et sollicite également votre appui sur ce dossier prioritaire.

Enfin, je tenais à vous informer avoir adressé le 16 septembre dernier un courrier à Madame la Garde des Sceaux sur l’état actuel de la Maison d’arrêt d’Arras. Les conditions de vie y sont largement dégradées et la gestion quotidienne de la surpopulation carcérale rend très difficiles les missions des 75 agents pénitentiaires. Je crois important de vous sensibiliser sur cette réalité et vous remercie d’y porter un regard bienveillant.

Lors de votre venue ce jeudi à la DDTM, je serai représenté par Madame Denise BOCQUILLET, ma première adjointe et Conseillère générale.

Je profite de ce courrier pour vous dire combien nous serions honorés de vous accueillir à une autre occasion dans notre ville afin d’échanger autour de différents sujets de fond ou d’actualité. Vous n’ignorez pas qu’Arras s’est engagée pour cette rentrée 2013 dans la réforme des rythmes scolaires. Nul doute que nous aurons à en tirer un bilan d’ici quelques mois qui ne pourra qu’être utile à d’autres collectivités du pays. Par ailleurs, nous expérimentons, avec la Communauté Urbaine, les nouvelles approches de la politique de la ville et pourrons aussi apporter sur ce sujet l’expérience d’un territoire dynamique, à taille humaine et engagé pour tous ses habitants.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Frédéric LETURQUE
Maire d’Arras

Publié dans Arras et sa région, Engagement et actions avec mots clés , , , , , , , , , , , .

3 réponses à 4 sujets prioritaires portés à l’attention de M. le Premier Ministre

  1. briou michel dit :

    entierement d accord avec vous mr le maire mais lemploi des personnes de plus de 50 ans et aussi une priorite car un jeune a plus de facilite a trouve un emploi que nous les personnes de plus de 50ans

    • Bonjour,pour ce qu’il en est du travail des plus de 50 ans ,il y a beaucoup d’embauche aux services à la personnes ,pour les jeunes peu de travail !Hélas pour eux . A mon époque nous ne rencontrions pas ce genre de problèmes ( beaucoup d’usines ) Il n’en reste plus beaucoup va savoir pourquoi ? LOL . Bonne journée Monsieur Briou

  2. NICCOZ dit :

    Bonjour monsieur le Maire,

    J’ai lu avec attention le courrier que vous avez au premier ministre.
    Effectivement, ce sont des sujets délicats, important.
    Peut on parler d’insécurité dans certaines cités sur la commune d’Arras, le manque d’incivilité qui s’affiche de plus en plus des plus jeunes et des moins jeunes.
    Le manque de civisme qui sévit dans ces cités, allant même dire de leur part qu’ils font ce qu’ils veulent parce qu’ils font partis de telle et telle cité.
    Du manque de respect des bailleurs qui savent empocher les loyers mais qui font le sourd lorsque vous leur demander de changer la vieille chaudière avec lequel vous recevez une facture de 1300 euros, du à sa vétuste.
    Je pourrais vous énumérer encore et encore des exemples concret dont nous subissons tout ce stress tout les jours .
    Mais je comprends que ces dossiers sont important et je sais que vous savez les problèmes que je vous ai évoqué.
    J’espère que monsieur le premier ministre écoutera et prendra note les quatre points essentiels que vous lui avez exposer.
    Cordialement.

    Jean-David NICCOZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>