Le 101ème Tour de France passera par Arras

Devant la carte officielle du parcours

C’est une grande nouvelle pour tous les habitants d’Arras et de la Communauté Urbaine : Arras sera ville départ de la 6ème étape du Tour du France 2014, 101ème du nom, qui reliera la Citadelle à Reims, pour un parcours long de 194 km.

C’est ce mercredi que la bonne nouvelle est tombée, lors de la présentation officielle par Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve, du parcours de l’édition 2014. Nous y étions avec toute la délégation Arrageoise, aux cotés entre autres de Philippe Rapeneau (président de la Communauté Urbaine, à l’origine de la candidature arrageoise) et Annie Lobbedez (adjointe aux sports de la ville d’Arras).

Avec Bernard Hinault

C’est au milieu du gotha du cyclisme français et international réuni au Palais des Congrès de Paris, que nous avons pu assister à cette cérémonie impressionnante et riche en émotions, à l’image de ce que le Tour de France représente pour les Français.

Après l’arrivée des coureurs (Chris Froome, vainqueur de l’édition 2013, Alberto Contador, John Gadret… pour n’en citer que quelques-uns) et un film de présentation rappelant quelques moment forts de l’édition précédente, les différentes étapes de cette 101ème édition furent dévoilées. Et après avoir fait l’impasse sur la région l’an dernier le Tour 2014 a fait un beau cadeau au Pas-de-Calais en lui accordant plusieurs étapes dont une, donc, une au départ d’Arras. A ce jour le tracé précis de l’étape n’est pas encore défini. Seule certitude, les dirigeants du Tour tiennent à ce que l’épreuve se joigne aux commémorations de la Grande Guerre, d’où le lien entre Arras et Reims, deux des villes martyres de la 1ère Guerre Mondiale. Un symbole fort.

C’est la Citadelle et sa place d’arme qui accueilleront le village départ le jeudi 10 juillet… quelques jours après la 10ème édition du Main Square Festival. Le mois de juillet s’annonce brûlant autour des remparts arrageois !

Je suis particulièrement heureux de cette nouvelle. Tout d’abord parce qu’Arras a été et reste une terre de cyclisme. Ensuite parce que c’est l’un des évènements sportifs les plus populaires qui vient à Arras offrir quelques moments de bonheur aux habitants du territoire, adultes comme enfants. Nul doute que ce sera l’occasion pour France 2 de montrer à la France entière de magnifiques images de notre non moins magnifique ville !

Publié dans Actualité, Arras et sa région avec mots clés , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>