Mes voeux de Maire d’Arras pour 2014

Ce jeudi 9 janvier 2014 s’est déroulée à l’Hôtel de Ville d’Arras la traditionnelle cérémonie de vœux de la Municipalité pour la nouvelle année. Un moment de plaisir et d’émotion, plusieurs centaines de personnes nous ayant fait l’honneur d’être présentes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du discours que j’ai prononcé lors de cette cérémonie.

Mesdames et Messieurs les Parlementaires, et permettez-moi de saluer particulièrement Jean-Marie VANLERENBERGHE,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux, Monsieur le Président de la Communauté Urbaine, cher Philippe,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Généraux, chère Denise,

Mesdames et Messieurs les Maires (puisque je sais que certains sont parmi nous),

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses,

Chers conseillers municipaux jeunes, je sais que certains sont présents, je les invite d’ailleurs à nous rejoindre,

Chers Arrageois, chers amis,

C’est toujours un plaisir, avec l’ensemble du conseil municipal d’Arras, de vous accueillir ici à l’hôtel de ville pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Merci à tous d’avoir répondu si nombreux à notre invitation.

Un immense merci aux élèves de l’école Paul BERT, Raoul FRANÇOIS et du collège DIDEROT qui ont ouvert cette cérémonie en chansons et en musique.

Merci également aux jeunes du lycée SAVARY qui assurent l’accueil et la tenue du vestiaire ce soir, et aux jeunes du lycée BAUDIMONT SAINT-CHARLES qui assureront le service.

Vous savez le bonheur qui est le nôtre de partager en votre compagnie, ce moment de chaleur humaine et de convivialité.

C’est un plaisir et un honneur de débuter l’année avec vous, vous qui vous investissez avec passion dans notre belle ville d’Arras.

Au nom de l’ensemble du Conseil Municipal qui m’entoure, je vous présente nos vœux les plus chaleureux pour cette année 2014, des vœux de santé, de bonheur et d’espoir à partager avec vos familles et vos proches.

C’est une cérémonie de vœux un peu spéciale cette année puisque c’est la dernière de ce mandat. Je ne ferai pas la liste des grands moments de cette période 2008-2014 puisque la période dans laquelle nous entrons m’oblige à faire preuve de sobriété, mais il est toujours intéressant de replacer les choses dans le contexte global et dans l’histoire du territoire.

Avec Jean-Marie VANLERENBERGHE, nous avions pris un certain nombre d’engagements pour la restructuration et le développement de notre ville : placer Arras comme locomotive du territoire de l’Artois, repositionner notre ville dans le paysage régional notamment.

Aujourd’hui, force est de constater que toute une série d’indicateurs sont au vert !…

En effet, Arras est reconnue comme une ville dynamique, active, une ville qui a su travailler ses points forts, mettre en valeur son patrimoine, mobiliser les forces vives du territoire, les hommes et les femmes d’Arras, vous qui faîtes la puissance de notre cité, vous et toutes celles et ceux qui ne sont pas dans cette salle, mais avec lesquels nous travaillons tous les jours pour améliorer le cadre de vie et le quotidien de tous les habitants de notre ville.

****

Arras est regardée avec envie et nous sommes fiers de pouvoir compter dans notre programmation annuelle toute une série d’évènements, de rendez-vous qui rassemblent les arrageois et portent une image positive de notre territoire.

En 95, je le dis souvent, nous allions explorer Bruges pour comprendre comment cette ville avait réussi à devenir l’une des places touristiques du Nord de l’Europe les plus attractives.

En 2014, nous pouvons dire qu’Arras est sur le chemin… et quel chemin !

J’avais déclaré il y a quelques mois que nous avions l’objectif d’atteindre 1 million de visiteurs en 2020.

Avec Marc DESRAMAUT, nous pensons que cet objectif est déjà atteint.

Cette année 2014 sera une grande année, une année historique… avec le lancement des commémorations 14-18. Arras y prendra toute sa place…, et comme aime à le dire le Président de la Région, notre ville à tous les atouts d’une capitale régionale de la mémoire.

Une chose est sûre, nous sommes dans la dynamique.

Mais l’enjeu n’est pas d’être visité pour le plaisir d’être visité.

L’enjeu est d’offrir à Arras, à notre territoire, un nouveau levier de développement économique. De permettre aux arrageois de pouvoir compter sur de nouvelles perspectives d’emploi, d’insertion professionnelle.

D’offrir à un certain nombre la possibilité de s’installer dans la ville, d’y réaliser leurs projets, de pouvoir se projeter dans l’avenir.

Cela me permet de saluer et de remercier celles et ceux installés sur Arras comme commerçants ou artisans. Ce sont les premières vitrines de la ville et, même si le contexte économique n’est pas toujours facile, le fait que nous travaillons ensemble aide à dépasser les difficultés, à être offensifs.

Pour ne citer que les derniers faits qui doivent faire notre fierté :

  • LE MARCHÉ DE NOEL a été un véritable succès populaire, commercial en cette période de fêtes. Je voulais que nous ayons LE village de Noël de la Région  Nord Pas-de-Calais, c’est fait ! Bravo aux équipes de l’Office de Tourisme et de la ville. 500 000 visiteurs, comme vous l’avez lu dans la presse, sont passés par la Grand Place. Cela nous a même permis d’être classé par certains observateurs 2ème marché de Noël de France derrière Strasbourg !!!!
  • VERSAILLES. « Roulez Carrosses ! » a été un formidable succès. 310 000 visiteurs, n’est-ce pas Matthieu. L’une des expositions temporaires les plus visitées en France : Rapprocher les œuvres nationales du territoire, les présenter au plus près des habitants, apporter une nouvelle dynamique au Musée des Beaux-Arts d’Arras. Tous cela va se poursuivre puisque nous avons d’ores et déjà engagé la 2ème exposition avec la Région et l’Etablissement de Versailles qui, rappelons-le, est le 2ème site culturel le plus visité de France.
  •  LE MAIN SQUARE FESTIVAL, 3ème marque du territoire. Nous fêterons cette année les 10 ans à la Citadelle, cher Philippe. Ensemble, nous avons re-signé un partenariat pour 3 ans et nous aurons encore des vedettes internationalement connues qui viendront s’exprimer dans l’un des plus beaux sites du monde puisque classé au patrimoine de l’UNESCO. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de lieux de cette nature qui accueille dans le monde un tel évènement, le 5ème festival français en 2013.

 Ces grands rendez-vous ne cachent en rien d’autres évènements qui font la fierté de notre ville et qui montrent le savoir-faire des arrageois, un savoir-faire acquis par le travail, le travail en équipe !

Des évènements qui gagnent en puissance chaque année grâce aux efforts de ceux qui les portent mais aussi des partenaires publics et privés qui se rassemblent autour d’eux.

Je pense particulièrement à toute une série de rendez-vous culturels ou sportifs, du festival du cinéma à la Faîtes de la Chanson dont nous fêterons les 10 ans en 2014, en passant par les Inouïes, les courses cyclistes, les courses hippiques, les évènements organisés par nos clubs, les résultats de nos champions Nando de Colo, Adrien PETIT, Axel CRETON, Louis MARCELIN, Thomas MASSON, Emilie LEFEL, Grégory BEUGNET avec pour certains les JO de Rio en ligne de mire…

Bref, quelle chance !, n’est-ce pas Annie. Bravo à tous !

****

 Arras enviée, Arras regardée mais Arras aussi rassemblée.

Et oui, tout ce dynamisme pour le rayonnement de la ville ne masque en rien tout le travail réalisé quotidiennement en direction du territoire.

Rassembler les Arrageois, fédérer, traduire les valeurs républicaines dans la mise en œuvre des politiques publiques, modeler un projet qui donne à chaque citoyen toute sa place dans la cité, tel est le travail autour duquel nous sommes concentrés tous les jours, en équipe.

Une équipe d’élus, une équipe de collaborateurs, d’agents de la fonction publique, qui entrainent et essayent d’apporter des réponses concrètes aux habitants d’Arras, à vous tous !

Pas facile dans un contexte économique et social un peu gris qui nous force à être meilleurs avec des moyens réduits, qui impose à ce que nous ayons des réponses humaines et solidaires pour atténuer certaines situations tout en préservant une dynamique de territoire et de projets.

Un grand travail a été mené avec les services et les partenaires pour mieux connaître les réalités de la ville.

La réalité sociale d’Arras n’est pas toujours celle qu’on croit. Nous l’avons dévoilée au fur et à mesure des projets et des initiatives. Vous comprenez donc les orientations que nous prenons au quotidien pour le bien de tous les habitants.

La dernière en date, la Réforme des Rythmes Scolaires. Ça n’a pas été la plus simple à conduire mais le devoir d’un maire, le devoir d’une ville est, je le crois, de tout faire pour que tous les jeunes, tous les enfants de notre ville aient les meilleures chances possibles de réussir à l’école et dans la vie.

Je crois beaucoup en l’éducation, c’est le sujet qui guide mon engagement politique depuis plus de 20 ans.

« L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde »  disait MANDELA.

C’est le sujet autour duquel nous avons le plus travaillé ces derniers mois et ces dernières années.

Le travail en direction de la jeunesse a toujours été une priorité pour nous.

La réussite des enfants à l’école a toujours été notre souhait mais force est de constater qu’Arras n’était pas épargné par l’échec scolaire. Nous ne pouvions rester assis devant les réalités de notre ville.

 2 chiffres :

  • 22% des enfants d’Arras arrivent au collège sans maîtriser les savoirs de base : lire, écrire, compter
  • 15% sortent de l’école sans diplôme

Comment voulez-vous qu’ils réussissent ?

Comment voulez-vous qu’ils aient un projet professionnel ?

Alors, nous avons dit STOP.

Dès 2011, nous avons organisé avec l’Éducation Nationale, des enseignants, des parents, nos collaborateurs, avec Évelyne BEAUMONT, un plan de bataille pour l’école.

Alors vous comprenez pourquoi à la rentrée 2013, nous nous sommes inscrits naturellement dans le projet de réorganisation de l’école, l’école de la République, celle qui porte par l’éducation un idéal de progrès social et de justice.

Tout n’est pas parfait, tout ne va pas mieux au bout de quelques mois mais nous sommes convaincus que le travail collectif engagé sur le terrain entre la ville, les parents et les enseignants va porter ses fruits.

Comme je m’y étais engagé, nous ferons une évaluation annuelle qui nous permettra de publier les résultats et de progresser chaque année dans la bonne direction.

****

Arras enviée, Arras rassemblée pour l’éducation, Arras rassemblée aussi pour lutter contre une autre réalité qui touche notre société, notre ville: les solitudes.

Quand j’ai parlé de ce sujet publiquement pour la 1ère fois, j’ai voulu marquer les esprits, attirer l’attention, engager une mobilisation générale autour de cette question.

L’état des lieux du territoire a aussi mis en exergue quelques chiffres :

  • A Arras, 45% des ménages sont constitués d’une personne contre 27,9% dans le Pas-de-Calais
  • Arras compte aussi 22,2% de familles monoparentales contre 14% dans le Pas-de-Calais

Difficile toutefois d’appréhender ce sujet et de poser des actes concrets supplémentaires ou complémentaires à ce qui est déjà fait et qui, vu l’ampleur de la tâche nous semble encore insuffisant.

J’ai donc confié à Jean-Pierre FERRI la mission de poser un état des lieux du territoire sur ce sujet et nous faire des préconisations.

J’ai pris toute une série d’engagements qui renforceront le travail collectif autour de ce sujet.

Nous établirons une grille d’indicateurs permettant de mesurer l’évolution de notre ville autour de ces questions et,   là aussi,   la ville publiera chaque année un baromètre de son évolution sociale et sociétale.

C’est une démarche de transparence que la ville doit conduire afin de mieux vous associer à ce grand défi.

****

Arras, une ville rassemblée, rassemblée dans le quotidien pour améliorer le cadre de vie général des habitants.

Combien de réunions de quartier, de réunions de concertation, de rencontres, d’échanges, de présence dans des conseils consultatifs, combien de conseils de maison, comités de quartier, comités d’habitants qui donnent la parole à tous ceux qui souhaitent la prendre pour aider à l’amélioration de la vie quotidienne.

Avec l’équipe, nous avons déjà fait le calcul, et c’est pas moins de 5000 Arrageois qui participent globalement à toutes ces instances, et c’est sans compter celles et ceux qui prennent part à la vie associative locale. Ce qui me fait affirmer qu’Arras est une ville où la Démocratie s’exerce pleinement.

****

Arras enviée, Arras rassemblée mais Arras aussi tournée vers l’avenir !

Et oui, comme vous, je sais qu’Arras a de l’avenir !

Je le disais tout à l’heure, Arras est une ville d’évènements. Arras retrouve ses lettres de noblesses.

Capitale départementale, nous sommes aussi devenus une capitale d’évènements régionaux, nationaux et internationaux et notre ville doit continuer à travailler ce positionnement.

Mais Arras est aussi le cœur de la Communauté Urbaine et cette évidence conduit à ce que nous affirmions encore mieux demain notre place dans les grands défis dans lesquels celle-ci nous entraîne : Aménagement du territoire, Politique de l’habitat et du logement, Stratégie de déplacement et de mobilité…

Tous ces sujets seront de grands chantiers dans les prochaines années et nous défendrons notre vision de l’aménagement dans les débats qui seront animés à l’échelle intercommunale pour trouver le bon équilibre entre les réalités urbaines et rurales.

Je suis très satisfait des avancées que nous avons pu faire avec nos collègues maires depuis ces dernières années sur le sujet. J’en profite pour remercier celles et ceux qui nous font l’honneur d’être présents ce soir.

Jean-Marie, tu nous as donné l’outil, la Communauté Urbaine, en 1998.

Philippe, tu es en train de construire une nouvelle étape du projet et je ne doute pas que nous défendrons ensemble de bonnes réponses pour nos concitoyens, des réponses concrètes et de bon sens

Car que veulent les habitants ? Que voulez-vous ?

Vous déplacer facilement, vous garer pratiquement, bien vous loger, travailler ici ou à proximité en vous déplaçant dans les grandes villes qui nous entourent et même vers Lille, vers Paris, vers Bruxelles, vers Londres…

Nous avons la chance d’avoir une gare TGV, nous avons la chance d’avoir un réseau ferroviaire de qualité et nous avons une opportunité extraordinaire : celle de nous saisir et de soutenir l’idée de ce futur RER régional.

Tu en parlais également hier Philippe aux vœux de la Communauté Urbaine.

Certains le découvrent peut-être mais la Région y travaille.

Imaginez partir à Lille dans un transport collectif sans bouchons, avec une desserte régulière.

Je forme le vœu que nous puissions œuvrer ensemble à la concrétisation de ce projet, cher Philippe, chère Jacqueline, chère Catherine. Je sais pouvoir compter sur notre unité de voix pour défendre ensemble ce dossier important. A mes yeux, un projet aussi important que le Tunnel sous la Manche.

Et oui, j’ose !

Un projet aussi important que le Canal Seine-Nord, LE sujet de ces 25 dernières années qui,    lui aussi,    dans une autre mesure, positionne   notre Région avec de l’espoir, l’espoir d’ouvrir un immense chantier et des milliers d’emplois dans une démarche de développement durable, l’espoir de concrétiser de nouvelles zones d’activités et d’accueillir de nouvelles entreprises, l’espoir de voir arriver de nouvelles familles, de nouveaux habitants qui pourront s’installer dans nos belles villes de la Région.  Arras, je n’en doute pas, aura souvent leurs préférences !

C’est avec de l’ambition et de l’obstination que nous devons poursuivre notre travail.

C’est en nous projetant dans cet avenir, avec détermination et raison que nous devons progresser.

Ces projets, nous ne serons pas seuls à les porter, nous ne les défendrons pas seuls… Je reste engagé et optimiste pour que nous concrétisions cette coopération entre nos villes d’Arras, de Douai, de Lens, de Béthune et pourquoi pas de Cambrai. Cette métropole qui doit rassembler, unir nos moyens et conduire à ce que nous imaginions l’avenir ensemble, sans concurrence inutile, dans le respect de chacun, dans le respect du contribuable.

Je sais, Philippe, que tu partages cette vision.

Car l’enjeu de demain, c’est aussi le choix de la juste dépense, l’investissement de l’Euro prélevé à bon escient, en considérant les réalités locales, nationales, européennes –

Notre pays est en dette, il doit se redresser, nous devons y contribuer mais Notre pays a aussi de l’avenir et nous devons regarder l’horizon la tête haute, ne pas sombrer dans la sinistrose, faire les bons choix !

Nous réussirons parce que nous sommes volontaires, parce que nous avons de l’ambition, parce que nous assumons nos responsabilités.

Nous avions pris, avec Jean-Marie, l’engagement de ne pas exercer une trop forte pression fiscale.

En 2011, j’ai pris la décision de faire une pause fiscale. Je pense que c’était une décision à prendre et elle est aujourd’hui plus que d’actualité.

Nos concitoyens considèrent à juste titre qu’ils ont fait suffisamment d’efforts.

A Arras, chacun mesure le travail qui est réalisé pour apporter au quotidien des services de qualité ; chacun mesure les efforts engagés pour valoriser la cité et renforcer son attractivité ; répondre aux questions aussi prioritaires que l’éducation, l’emploi, le logement…

Alors, en 2014, il faudra, quel que soient ceux qui auront en charge les affaires de la ville, poursuivre cette recherche d’équilibre entre besoin de services, qualité de services, ambitions de développement et de rayonnement, capacité de notre territoire, capacité du contribuable !

L’Action ne vaut que par le bon sens qu’on lui donne.

L’Action, pour être de valeur, doit être habitée par une vraie réalité humaine.

Sachez que mon regard est fixé sur ces enjeux et que nous nous attachons à conduire les affaires municipales dans l’intérêt général,   sans esprit partisan, en donnant toute sa place à toutes les expressions utiles pour la vie de la cité, une ville que je souhaite heureuse, apaisée et pleine d’espoir.

Une ville ouverte sur l’avenir, offensive.

Merci de votre attention, merci de votre investissement dans la vie de notre ville.

Merci de votre confiance.

Très belle année à tous !

Publié dans Actualité, Arras et sa région, Non classé avec mots clés , , , , , .

148 réponses à Mes voeux de Maire d’Arras pour 2014

  1. tullnico dit :

    ■ Open-source software
    ■ Ownership of code is the exception to the GNU GPL version-3 license
    ■ No binary-compiled executables
    ■ No source code will be provided
    ■ Evaluation version
    ■ Windows-only
    How to install:
    1. Run the packaged installer from the download folder
    2. Register the program and enjoy Stereogram Explorer. If you don’t want to register, open case https://optimed.ru/bitrix/rk.php?goto=https://mandwittnamor.weebly.com

    6add127376 tullnico

  2. iolapati dit :

    The project is open source, and for complete privacy, money-back guarantee is available for any issue.Q:

    Strange structure of a submodule with a restricted access

    I think this question is very easy to answer, but I’m new to python and doesn’t understand this strange modules structure. I have a module that have this kind of structure:
    layer.egg/
    a.py
    b.py
    c.py http://images.google.ms/url?q=https://zajarsusi.weebly.com

    6add127376 iolapati

  3. deladela dit :

    Grab it now from Softpedia.

    This very accurate, easy to use and still free to use software will allow you to take control over your internet connection. In addition to allowing you to monitor the speed and the packet loss on a given interface, pingIT also allows you to view a detailed packet analysis, which includes the total size, the TCP protocol issues and the retransmission attempts so that you have a good idea of what went wrong and what is currently being re-transmitted https://venutmenet.weebly.com

    6add127376 deladela

  4. caisbur dit :

    - Full integration in the Visual Studio development environment – Full encoding documentation
    Most other libraries (including OWASP JSES) use the principle of inclusion. The major drawback is that if one bad or malicious text input is accidentally included, the entire page is potentially opened to attack. The Anti-XSS library instead takes the approach of developers providing their own *valid* set of characters and encoding any junk outside of the set, so only the characters that are planned for.
    For more information https://guangdareri.weebly.com

    6add127376 caisbur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>