Fusion Nord-Pas de Calais-Picardie : les habitants sont favorables, rendons-les optimistes !

La presse régionale a diffusé ce jour les résultats d’un grand sondage IFOP-La Voix du Nord/Nord Eclair-Apreva, en partenariat avec le Courrier Picard, réalisé dans le cadre de la « Fusion Nord-Pas de Calais-Picardie ». 60% des habitants de la grande région sont favorables au projet de fusion. Ci-dessous ma réaction à la lecture de ce dossier :

Les habitants sont favorables, rendons-les optimistes !

Crédit photo : La Voix du Nord

Je note avec plaisir que les habitants sont majoritairement favorables à la grande région regroupant le Nord Pas-de-Calais et la Picardie. Cela prouve qu’ils ont une vision moins étroite et davantage tournée vers l’avenir que les élus en place, qui ne raisonnent que sur des critères électoralistes et politiciens.

Néanmoins, on constate qu’il y a encore beaucoup de questionnements sur les effets que cette fusion aura sur le quotidien des habitants, notamment en termes d’impôts locaux et de qualité de vie.

Cela s’explique certainement par la méthode employée par le gouvernement, qui n’a jamais associé la population et l’a mise au pied du mur.

Il est aujourd’hui indispensable de rendre les habitants acteurs de ce grand projet. Ils y sont favorables, rendons-les optimistes.

Cela ne pourra se faire qu’en portant une nouvelle dynamique, un nouvel état esprit, une nouvelle équipe à la tête de notre nouvelle grande région.

Je me réjouis de voir qu’Arras est considérée comme une ville qui compte -  et qui comptera -  au cœur de la future grande région. La question de la capitale régionale ne doit pas être un problème. Il faut raisonner au-delà des querelles de clochers.

Il faudra aussi se poser la question des compétences et des moyens de ce nouvel ensemble et  être vigilants afin de faire en sorte que cette fusion génère des économies plutôt que des dépenses supplémentaires.

Arras entend jouer un rôle dans la future grande Région

Les habitants de la future grande région Nord-Pas-de Calais Picardie se sont prononcés dans la Voix du Nord de ce jour à 11 % favorables à une capitale de Région à Arras, capitale départementale du Pas-de-Calais.

Crédit photo : Julien Mellin - Ville d'Arras

Le choix d’Arras en troisième position, après les villes qui accueillent les actuels sièges de Région, Lille et Amiens, montre que notre ville et notre agglomération sont crédibles et viennent rapidement à l’esprit des habitants. Au coeur géographique de la nouvelle Région, dotée de solides atouts en matière de liaisons autoroutières et ferroviaires et forte de son attractivité et de son rayonnement que ne sont plus à démontrer (notamment en cette période où le village de Noël a pris ses quartiers sur la Grand’Place), Arras entend jouer un rôle dans la future organisation de cette grande Région.

La logique de territoire, les économies d’échelle et le poids économique et démographique que pèsera demain cette Région au sein de l’Europe doivent guider notre action d’élu local. Et afin de pouvoir travailler efficacement pour l’ensemble des habitants de notre Région, le positionnement central des services apparaît comme une nécessité.

Particulièrement attentifs à cette organisation future qui conditionnera l’efficacité de la Région au quotidien, Philippe Rapeneau, Président de la Communauté Urbaine d’Arras, et moi-même serons forces de proposition afin que l’aménagement du territoire soit cohérent, dynamique et performant.

Publié dans Actualité avec mots clés , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>