Communiqué de presse
Arras / 23 avril 2015
Grande région Nord Pas-de-Calais – Picardie
Frédéric LETURQUE prend acte de la nomination du Préfet préfigurateur et, avec les maires des villes préfectures, sollicite un rendez-vous.
Le Maire d’Arras a suivi avec attention les nominations des Préfets préfigurateurs en Conseil des Ministres.
« Je prends acte de la nomination du Préfet du Nord Pas-de-Calais comme préfigurateur de la grande région. C’est une bonne chose d’avoir enfin un interlocuteur identifié avec qui, je l’espère, nous pourrons échanger sereinement sur l’organisation de ce grand territoire« .
Frédéric LETURQUE rappelle par ailleurs combien il est important d’imaginer un aménagement du territoire cohérent et équilibré, dans l’intérêt des habitants et des finances de l’institution régionale.
« Je le répète, la question de la future capitale régionale n’est pas l’enjeu majeur. C’est qui est capital à mes yeux, c’est de donner du sens à cette grande région en proposant une organisation claire, respectueuse des territoires et des habitants.
Agrandissement ne doit pas vouloir dire éloignement pour les habitants. Il nous faut préserver des services de proximité et imaginer des pôles d’attractivité en fonction des atouts de chacun des territoires de la grande Région.«
Quelques semaines avant cette nomination, les maires des capitales départementales – Brigitte FOURÉ pour Amiens, Caroline CAYEUX pour Beauvais, Antoine LEFEVRE pour Laon et Frédéric LETURQUE pour Arras – avaient engagé un travail commun et attendaient avec impatience la désignation du préfet préfigurateur.
« Nous attendions de pouvoir travailler avec l’Etat sur ce sujet. Nous allons immédiatement solliciter une entrevue avec le Préfet CORDET. C’est ensemble qu’il nous faut travailler. La grande Région Nord Pas-de-Calais – Picardie et ses habitants méritent mieux que des luttes d’ego ou des querelles de beffroi, souligne le Maire d’Arras.«
Il ajoute enfin que la même démarche sera engagée auprès du Recteur et du directeur de l’ARS et que la question reste posée concernant les DRAC. Frédéric LETURQUE précise enfin que la rencontre entre les maires et présidents des intercommunalités d’Arras, Amiens et Lille reste d’actualité.