Motion contre le Plan d’économies pour l’Hôpital Public et ses conséquences pour la région Nord-Pas-de-Calais

A l’unanimité, le Conseil de Surveillance de l’Hôpital d’Arras que je préside a adopté une motion contre le Plan d’économies pour l’Hôpital public prévu par un rapport du Ministère de la Santé.

Ce plan aurait des conséquences désastreuses pour notre région Nord Pas-de-Calais, déjà classée dernière de France au niveau de nombreux indicateurs de santé.

J’appelle tous les conseils de surveillance des hôpitaux de la région a engagé la même démarche pour dire NON à ces mesures irresponsables et totalement déconnectées des réalités territoriales.

Vous trouverez ci-dessous le texte de la motion.

*****

Motion contre le Plan d’économies pour l’Hôpital Public et ses conséquences pour la région Nord-Pas-de-Calais

Un rapport du Ministère de la santé destiné aux Agences Régionales de Santé (ARS) prévoit un plan d’économies pour l’Hôpital public de 3 milliards d’économies sur 3 ans.

La région Nord-Pas-de-Calais figure une fois de plus parmi les régions les plus touchées par ce plan avec 33M€ d’économies à réaliser.

Il convient de rappeler les mauvais indicateurs de santé en Nord-Pas-de-Calais : l’espérance de vie la plus faible de France, le plus grand nombre de décès par maladies cardiovasculaires, la plus grande mortalité par cancers, et la prévalence de l’obésité la plus forte de France.

Malgré le contexte budgétaire difficile que connaît notre pays, les économies voulues par le gouvernement ne peuvent se réaliser sur le compte de l’Hôpital public, au détriment de la qualité des soins de la population et de la santé des patients, d’autant plus que dans une région où les indicateurs de santé figurent parmi les plus mauvais de France.

De plus, ce plan d’économies pourrait créer des tensions et engendrer des conséquences négatives sur les conditions de travail du personnel médical et non médical.

Pour ces différentes raisons, le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier d’Arras demande au gouvernement à la Ministre de la Santé :

  • De réexaminer le plan d’économies pour l’Hôpital public et, en particulier d’en moduler l’application pour la région Nord-Pas-de-Calais en tenant compte des réalités sanitaires du territoire.
  • De prendre en compte les réalités de santé régionales et territoriales pour toutes décisions.


Publié dans Actualité avec mots clés , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>