Ce jeudi 23 juin, 46 millions d’électeurs britanniques étaient appelés aux urnes afin de se prononcer sur l’avenir de leur pays au sein de l’Union Européenne. Le « LEAVE » l’emporte avec près de 52% selon les premiers résultats. Vous trouverez ci-après ma réaction en tant que Maire d’Arras, Conseiller régional Hauts-de-France et Président des CRT Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
« L’heure est au respect de la parole du peuple britannique. Le résultat est net. La Grande-Bretagne a fait le choix de sortir de l’Europe. Force est de constater que le pays sort divisé de ce référendum avec Londres, l’Ecosse, l’Irlande qui ont voté pour le « Remain » alors que le reste de l’Angleterre, les petites villes et les campagnes et le Pays de Galles ont choisi le « Leave ».
Le référendum est toujours un exercice périlleux avec un débat qui peut s’éloigner de l’enjeu central et une tendance à choisir le « non » dans un climat de crise et de défiance.
La date du 23 juin, jour du vote, restera dans l’Histoire.
Il est difficile d’en mesurer immédiatement les conséquences, c’est un rendez-vous en terre inconnue pour les Britanniques mais aussi pour toute l’Europe.
L’Europe traverse une véritable crise identitaire et politique. Les réponses devront être collectives. Nous devons retravailler le projet à la base, sur du concret, de la proximité, du pragmatisme et de la simplicité pour répondre aux véritables attentes et besoins des citoyens des pays d’Europe.
L’Europe est face à un défi, et la France, par son histoire et les problématiques auxquelles elle est confrontée, doit contribuer à le relever.
L’Europe ne peut se résumer à un marché unique. Il est l’heure de s’attacher à construire une Europe fédérale, dotée d’une véritable gouvernance politique. Nous en vivons l’urgente nécessité chaque jour autour de plusieurs dimensions : dimensions budgétaire et économique, sécurité intérieure, politique étrangère et de défense ou encore politique migratoire et d’asile.
Voilà les chantiers prioritaires qui permettront à l’Europe de redorer son blason, d’apporter des réponses concrètes aux attentes et aux besoins qui s’expriment. C’est une Europe intégrée et fédérée, protectrice de ses concitoyens et mieux armée dans la compétition internationale dont nous avons besoin.
L’heure est au réveil ! Construisons un groupe stratégique autour d’un couple Franco-Allemand à la manoeuvre pour refonder le projet européen. Il faut prendre en compte le contexte mais savoir aussi faire preuve d’audace, d’envie et de respect.
Jo COX ne peut avoir été tuée pour rien. »