Séance plénière du 24 novembre 2016, Motion du Groupe UDI-UC
Lors de la prochaine séance plénière du 24 novembre 2016, le Groupe UDI-UC présentera une motion d’urgence visant à réaffirmer la nécessité du projet Canal Seine-Nord Europe. Un projet qui apparait comme un levier de développement incontestable pour notre Région et notre pays. Au nom du Groupe UDI-UC, son Président, Frédéric LETURQUE, tient à rappeler le devoir pressant de réussir.
« Avant tout, replaçons le contexte et rappelons les enjeux de ce grand et beau projet. Le Canal Seine-Nord Europe devrait contribuer à la dynamisation de nos territoires par le renforcement de leur attractivité. Mais ce n’est pas tout, les chantiers pourraient permettre de créer jusqu’à 6 000 emplois directs par an et, à l’horizon 2050, environ 40 000 emplois directs et indirects selon la mission de reconfiguration du Canal. L’infrastructure aura également un impact positif sur la compétitivité des grands ports maritimes au Nord de la France. A ces retombées économiques s’ajouteront des retombées écologiques puisque le Canal et ses équipements intensifieront le report modal vers des transports plus économes en énergie et favoriseront la décongestion de certains axes routiers. Le Canal Seine-Nord Europe a donc vocation à structurer notre Région et à conforter son positionnement en tant que plateforme logistique du Nord de l’Europe.
La Région Hauts-de-France a toujours respecté ses engagements à l’égard de ce projet. En ce sens, l’attitude et la motivation de notre président, Xavier Bertrand, de notre vice-président en charge des transports, Gérald Darmanin et de notre vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire, Valérie Létard, sont exemplaires. Les multiples déplacements et déclarations ainsi que l’adoption, le 8 juillet 2016, par le Conseil Régional, du protocole de financement et de gouvernance pour la réalisation du Canal Seine-Nord Europe en témoignent.
Cependant, il s’agit, aujourd’hui, que chaque partie prenante au projet en fasse de même et prenne ses responsabilités. Deux sujets principaux suscitent l’inquiétude : les difficultés à achever la définition des moyens de financement et la non-publication, à ce jour, des décrets d’application de l’ordonnance relative à la société du Canal Seine-Nord Europe.
Lundi 28 novembre, date d’une nouvelle réunion entre l’Etat et les collectivités territoriales, doit marquer un tournant. Il est impératif que cette réunion permette de sortir de la situation actuelle de statu quo et réponde aux nombreuses interrogations qui demeurent. Attendre plus longtemps serait aussi prendre le risque d’une suspension des crédits européens indispensables à la réalisation du projet.
Aussi, nous attendons impatiemment la mise en place effective de la société du Canal Seine-Nord Europe. La publication du décret relatif à sa gouvernance donnerait un signal fort de volontarisme de la part de l’Etat et pourrait concrétiser l’engagement, encore non confirmé, de certaines collectivités.
C’est pourquoi, au nom du groupe UDI-UC Hauts de France, je réaffirme notre engagement en faveur du projet Canal Seine-Nord Europe, j’appelle à ce que chacune des parties prenantes au projet prenne ses responsabilités et je demande au gouvernement l’installation RAPIDE de la société du Canal Seine-Nord Europe. »