Canal Seine-Nord : « La balle est dans le camp de l’Etat »

Ce mardi, emmenée par Xavier Bertrand, une délégation régionale s’est rendue à Paris pour dialoguer avec Gérald Darmanin, Ministre des Comptes Publics et Elisabeth Borne, Ministre des Transports. Après avoir une nouvelle fois démontré l’envie collective de voir le projet du Canal Seine-Nord se réaliser, les élus des Hauts-de-France ont apporté des propositions concrètes. Selon moi, « la balle est plus que jamais dans le camp de l’Etat ».

« Depuis le début de ce dossier, les collectivités de la Région Hauts-de-France montrent une solidarité exemplaire et inédite. Communes, Intercommunalités, Départements, Région, tous les acteurs locaux que nous sommes font force commune. Cela démontre bien la réelle envie de voir ce projet extraordinaire sortir de terre et enfin se concrétiser.   Hier, j’ai tenu à saluer la nouvelle prise d’initiative courageuse de Xavier Bertrand et des présidents des Départements. Au-delà de démontrer l’envie collective, ces élus se sont rendus à Paris avec de véritables propositions en mains.   Clairement, la balle est plus que jamais dans le camp de l’Etat. La Région est prête à assumer les dépenses durant les deux premières années pour donner un peu d’air à l’Etat. C’est un message fort, très fort.

Mais maintenant ? La balle est dans le camp de l’Etat. Il est indispensable d’avoir des garanties solides. Un engagement ferme et réel. Si l’Etat ne s’engage pas définitivement sur le milliard d’euros nécessaire, tous ces efforts resteront sans suite.   Il faut que l’Etat prenne conscience de l’importance de ce projet pour l’avenir de notre Région. Je le rappelle, même si tout le monde connaît ces chiffres, que ce sont 5 000 emplois potentiels durant les 5 ans de travaux et 10 à 12 000 emplois à horizon 2050 que le Canal Seine-Nord pourrait créer. Ce serait une opportunité unique que nous ne pouvons laisser passer.   Avec ce projet extraordinaire, la Région a l’occasion de jouer un rôle déterminant dans l’économie française et européenne. Elle deviendrait plus que jamais une Région de liaison entre Le Havre (son port et son activité mondiale), le bassin parisien (un cœur battant de l’économie mondiale) et les pays de l’Europe du Nord (synonymes de potentiels marchés pour nos entreprises).

La Région Hauts-de-France assumerait alors sa place de région frontalière. Les habitants prendraient alors conscience de jouer une place centrale, déterminante et surtout concrète dans l’économie mondialisée. Une économie mondialisée que certains utilisent et transforment en argument politique pour semer la peur, le repli et la division. À l’Etat, aujourd’hui, de démontrer par le concret que cette économie est réellement facteur d’avancée sociale. Nous, élus régionaux de toutes sensibilités, en avons conscience … »

Publié dans Actualité, Billets d'humeur, Engagement et actions avec mots clés , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>