« La Vigilance orange est de nouveau déclenchée dans les transports »

L’Association Villes de France, dont je suis le Secrétaire Général, a appris qu’Elisabeth Borne, Ministre des Transports, avait confié la mission de remanier profondément le réseau des gares TGV dans un avenir proche à Jean Cyril Spinetta. Dans un contexte de désengagement progressif de la SNCF sur le réseau des lignes nationales secondaires, cette information est jugée peu rassurante pour l’équilibre des territoires français.A Arras, dans les Hauts-de-France et plus généralement dans toutes les villes moyennes françaises concernées, le bras de fer avec la SNCF dure depuis de nombreuses années. A Arras, le Maire avait déjà fait voter une motion au Conseil Municipal d’avril 2014 visant à défendre les TGV Paris-Arras.

Ce combat avait porté ses fruits mais à l’approche de l’ouverture du ferroviaire à la concurrence en 2018, les cartes peuvent se redistribuer : «  il est inconcevable d’imaginer l’Etat tourner le dos aux territoires, c’est pour cela qu’il « déclenche la vigilance orange dans les transports ». Perte de compétitivité, diminution de l’attractivité et augmentation de l’isolement : voilà quelques-unes des nombreuses conséquences dévastatrices pour les villes moyennes françaises qu’engendrerait le désengagement assumé de l’Etat de l’activité ferroviaire. Il est tout bonnement inconcevable, illogique et dangereux d’imaginer l’Etat mettre en place un système uniquement à destination des habitants des grandes métropoles. Toutes les communes ont légitimement le droit de réclamer respect et attention.  

Dans un pays dirigé par un Président de la République qui dénonce « les fainéants », les actifs des villes moyennes demandent simplement le droit de pouvoir continuer à travailler. Je ne doute pas qu’Emmanuel Macron, soucieux de remettre le pays en marche, ait conscience de l’intérêt de défendre, lui aussi, les pôles d’équilibres que représentent les villes moyennes pour la réussite de la France. Cela passe, bien évidemment, par une commande très claire de l’Etat à la SNCF. 

Cet aménagement du territoire ne doit d’ailleurs pas uniquement inquiéter les villes moyennes. C’est l’affaire de tous : régions, départements et même les métropoles sont concernés. Ces fameuses métropoles sont en effet littéralement asphyxiées, étouffées et surchargées. Le rôle des dessertes TGV est de garantir aux familles de France le droit de choisir et de vivre dans des territoires respirables, apaisés, dynamiques et attractifs où les questions de mobilité ne sont en rien des barrières sociales. 

C’est pour cela que je déclenche la vigilance orange dans les transports avant que l’on se retrouve, encore une fois, devant le fait accompli et que l’on subisse les conséquences d’une mauvaise stratégie imaginée depuis Paris. Nous sommes prêts, de nouveau, à nous engager fermement pour défendre l’intérêt général et un aménagement du territoire français équilibré. »

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