A l’occasion du 100ème Congrès des Maires, organisé par l’Association des Maires de France et des présidents d’Intercommunalité (AMF) à Paris, j’ai pu répondre à diverses sollicitations. L’objectif est de défendre les sujets qui concernent la Ville d’Arras, la Région Hauts-de-France ainsi que les Villes Moyennes. Voici les cinq moments marquants de ce déplacement à Paris.
Mardi 21 novembre, 15h – Siège des Villes de France
Rencontre bilatérale entre Villes de France et Noël de Saint-Pulgent, représentant du Ministère des Transports. Cette rencontre fait suite à la réunion entre une délégation des Villes de France et Elisabeth Borne, Ministre des Transports, le 9 novembre dernier au Ministère.
L’objectif était de travailler conjointement sur le rôle des Villes moyennes dans l’organisation de l’aménagement du territoire, notamment grâce aux dessertes TGV.
Mardi 21 novembre, 19h – Ministère de l’Education
Au sein d’une délégation de Maires très investis dans le domaine de la Réussite Educative et dans la Commission Education de l’AMF a été reçu par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education au sein du Ministère.
L’objectif est de présenter et de défendre le travail mené à Arras depuis de nombreuses années et de réaffirmer la volonté de la Majorité Municipale de faire d’Arras une terre d’expérimentation en matière de Réussite Educative.
Mercredi 22 novembre, 14h – Maison de la Chimie
Suite à l’Appel de Grigny lancé le 16 octobre dernier à l’occasion des Etats Généraux de la Politique de la Ville organisés par Bleu Blanc Zèbre, Ville et Banlieue de France et Villes de France, visant à défendre une nouvelle Politique de la Ville et suite aux récentes déclarations d’Emmanuel Macron, Président de la République et à l’engagement de Jean Louis Borloo, un point d’étape est organisé entre le collectif des différents signataires de cet Appel.
L’objectif est de continuer la mobilisation, d’envisager les pistes de travail et d’exposer les exemples les exemples et les solutions qui existent dans les territoires.
Mercredi 22 novembre, 18h – Hôtel de Cassini
Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, reçoit des Maires des
Hauts-de-France.
L’objectif était principalement d’échanger au sujet des finances locales et de la taxe
d’habitation. Je suis notamment favorable à la suppression totale de la
taxe d’habitation de façon à ne pas créer de différence entre les français.
Mercredi 22 novembre, 21h – Palais de l’Elysée
Faisant partie des Maires du Pas-de-Calais qui représenteront le Département à l’occasion d’une réception des Maires de France donnée par Emmanuel Macron, Président de la République.
L’objectif était de dialoguer entre Maires qui souhaitent faire avancer le pays et le
Président de la République et ainsi sortir des postures politiciennes. Les sujets à
évoquer sont nombreux, notamment l’enjeu des Transports, la problématique des
Finances Locales et le sujet déterminant de la Réussite Educative.