Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des jeunes

 La Ville d’Arras s’empare de la mission nationale confiée que la Ministre Agnès Buzin m’a confiée pour dresser un bilan précis au niveau régional 

En décembre dernier, j’ai accepté la proposition d’Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé de présider l’un des six groupes de travail créés dans le cadre de la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Ce jeudi 18 janvier, une cinquantaine de représentants d’associations et d’institutions locales, départementales et régionales se sont réunis à Arras pour aborder le premier axe de travail de ce grand chantier : comment renforcer l’accueil petite enfance pour les familles en situation de précarité ?

En France, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté
Aujourd’hui, la France compte 3 millions d’enfants pauvres, soit près d’un enfant sur cinq. L’objectif de cette concertation lancée par le Gouvernement est d’établir une stratégie de lutte contre la pauvreté des jeunes et des enfants afin de rompre avec le déterminisme de la pauvreté. Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras, préside donc le groupe de travail intitulé « Eradiquer la pauvreté des jeunes » aux côtés de Nathalie CASSO-VICARINI, Présidente d’ « Ensemble pour l’éducation de la petite enfance ».   Ce groupe de travail traitera des questions de la petite-enfance, de la réussite scolaire et du soutien à la parentalité.

Proposer des leviers d’action concrets en s’appuyant sur les expériences locales
En souhaitant réunir des associations spécialisées (ATD Quart Monde, Unicef, Ligue de l’enseignement …) et des institutions locales, départementales et régionales, les objectifs de ce groupe de travail, animé par la Ville d’Arras, sont d’établir des constats, définir des diagnostics et surtout dégager des pistes concrètes afin de proposer des leviers d’actions efficaces. Pour cela, la Ville d’Arras compte largement s’appuyer sur les acteurs de terrain qui connaissent mieux que quiconque cette problématique.

Trois questions, trois rencontres
Ce jeudi 18 janvier, une cinquantaine de participants, divisés en plusieurs groupes de travail, ont planché sur la première des trois thématiques : comment renforcer l’accueil des enfants défavorisés dans les accueils collectifs petite enfance ? Deux autres réunions sont programmées : le 1er février sur le thème « Comment favoriser la réussite scolaire des enfants défavorisés » puis le 1er mars sur le thème « Comment mieux soutenir et accompagner les parents ? ». Le rendu de ce travail sera présenté à l’occasion d’une Rencontre Territoriale prévue le 3 avril prochain.


Publié dans Actualité, Engagement et actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>