Annonces de la Ministre et présentation du plan pauvreté : « Les premières annonces vont dans le bon sens mais soyons vigilants pour que la succession de plans ne produisent pas une politique plan-plan »

Suite aux annonces de la ministre Buzyn et avant l’annonce du plan pauvreté par le gouvernement en juillet, en tant que Président d’un groupe de travail, j’ai souhaité réagir.

« Les premières annonces de la Ministre vont dans le sens de ce que nous proposions dans le groupe de travail que j’ai eu le plaisir de présider.
Néanmoins, la pauvreté exige des mesures globales. Le plan pauvreté ne peut pas simplement succéder au plan banlieues. Soyons vigilants pour que la succession de plans ne produisent pas une politique plan-plan ! Il faut une stratégie transversale et transcendantale.
Le travail doit se faire collectivement entre les Ministères. Le fait qu’un délégué interministériel travaille ce sujet est un signe positif. Il faut aller au contact des personnes concernées, écouter et entendre les acteurs qui connaissent le sujet et construire les réponses avec eux comme nous l’avons fait dans le groupe de travail. Le sujet de la pauvreté, en particulier des enfants est trop grave pour l’enfermer. Notre pays compte aujourd’hui 3 millions d’enfants pauvres soit un enfant sur cinq ! Il faut lier les sujets de cohésion, de solidarité, d’éducation…, et de budget ! Arrêtons de tout passer à la moulinette de Bercy à posteriori !
J’attends avec impatience les annonces globales. Dans le rapport remis à la Ministre, nous avons proposé des mesures fortes et transversales :

  • Casser la frontière entre la petite enfance et le milieu scolaire en travaillant le continuum éducatif 0-6 ans qui concerne aujourd’hui deux ministères !
  • Travailler l’accompagnement à la parentalité dès la naissance et même avant en mettant en place des outils innovants comme le chéquier parentalité.
  • Rattraper le retard en termes de nombre de places d’accueil dans les zones sous dotées
  • Mettre en place un système de bonus / malus dans le financement des crèches pour que les enfants soient davantage et mieux accueillis
  • Rendre transparents et publics les critères d’attribution des places en crèches »

 

Publié dans Actualité, Engagement et actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>