« Pour la prise en compte du bénévolat dans le calcul de la retraite»

Ce jeudi 20 septembre 2018, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, organise un atelier participatif citoyen au Musée des Beaux-Arts d’Arras ayant comme sujet : la réforme des Retraites. Plus de 100 personnes, dont des citoyens formant un panel représentatif de la société ainsi que des représentants des caisses de retraite, travailleront toute la journée sur cette thématique et rendront ensuite le fruit de leur travail.

Frédéric Leturque, Maire d’Arras, attaché à la participation citoyenne salue l’initiative de Jean-Paul Delevoye et aimerait que la question de la prise en compte du bénévolat dans le calcul de la retraite soit débattue dans ces groupes de travail :

« La Réforme des Retraites fait partie de ces sujets qui ne laissent personne insensible. Tous, étudiants, jeunes actifs, actifs en fin de carrière ou retraités, nous sommes tous concernés et surtout nous avons tous notre vision, notre opinion, nos recommandations. C’est en cela que réformer le système de retraites en France s’apparente à un véritable défi. Je tiens donc à formuler mes vœux de réussite à Jean-Paul Delevoye qui, en utilisant la méthode de la participation citoyenne, met toutes les chances de son côté pour parvenir à proposer une réforme qui colle au plus près des attentes de chacun.

Je tiens d’ailleurs à faire remarquer que, comme souvent, les arrageois se sont parfaitement mobilisés autour de cet atelier participatif grâce notamment à ses réseaux Jeunesse et à la Mission Locale. L’accueil des populations âgées, les relations intergénérationnelles sont un défi pour notre collectivité. La Ville d’Arras y travaille avec ses partenaires, publics comme privés, pour rendre le territoire, le centre-ville et les quartiers toujours plus accueillants pour les seniors.

Cela étant dit, outre les questions de cotisations, d’âge légal au départ à la retraite ou encore de régimes spéciaux, un sujet me tient à cœur et concerne la valorisation du bénévolat. En effet, à Arras, la participation citoyenne est un pilier du mandat et le tissu associatif est d’une formidable richesse et diversité.

Ce week-end, nous accueillons le village des associations, à l’Hôtel de Ville. Ces 80 associations représentent des milliers de bénévoles qui travaillent pour leur quartier, pour la jeunesse, pour les seniors, pour la citoyenneté, pour la culture… bref, ces citoyens engagés dans la vie de la cité méritent d’être encouragés.

Ainsi, je formule le vœu que le bénévolat puisse être pleinement reconnu et pris en compte dans le calcul de la retraite. C’est la proposition que je formulerai. Il convient d’en échanger et d’en définir le cadre mais cela serait un formidable message envoyé à ces milliers de bénévoles en place ou qui souhaitent le devenir. »

Publié dans Engagement et actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>