Protégeons nos communes

Écoles, crèches, cantines scolaires, centres communaux d’action sociale, accompagnement des associations sportives, socio-culturelles, humanitaires… les 36 783 communes de France et particulièrement les 1 546 de notre Région sont au cœur des préoccupations et de la vie de nos concitoyens. Petites ou grandes, elles constituent pour tous le premier niveau de l’administration publique et le premier échelon de proximité.

Accueillie chaudement par le Mouvement Démocrate qui a souhaité participer au débat, la réforme territoriale promise par le Président de la République proposait de réfléchir à la refonte de nos collectivités et des institutions les représentant, dans le souci – ô combien nécessaire – de (ré)concilier modernisation de la démocratie, efficacité politique et rigueur budgétaire. Une belle et saine ambition, enfin !

Las, la Commission Balladur chargée du dossier a fini par vider de sa substance cette réforme pourtant nécessaire. Au point qu’aujourd’hui le projet de réforme défendu par le Gouvernement pourrait remettre en cause, si nous n’y prenons garde, la relation de proximité privilégiée entre la commune et ses concitoyens : transfert de compétences communales vers les métropoles nouvellement créées, possibles fusions de communes, suppression de la taxe professionnelle, remise en cause de l’autonomie financière de cette collectivité… autant de mauvais coups à venir pour les communes et leurs élus !

Sans parler de l’assassinat programmé du pluralisme politique puisque les futurs « super-élus » seront tous de la même couleur politique, comme nous y invite le scrutin uninominal à un tour ! Comment pourrions-nous accepter que 35% des voix, sans compter l’abstention, puissent représenter 100% des Français ???

Alors mobilisons-nous !!!

La réforme OUI, mais ce projet de réforme NON ! Ne sacrifions pas notre dernier espace de démocratie et de pluralisme ! Opposons-nous à toute réforme éloignant l’administration du citoyen ! Affirmons notre attachement aux services de proximité offerts par l’échelon communal !

Depuis vendredi, Olivier Henno (Maire de Saint-André) et moi-même avons officiellement lancé une pétition contre ce projet de réforme territoriale.

Par cette pétition, nous appelons l’ensemble des citoyens et élus de notre territoire national, quelque soit leurs opinions politiques, à montrer leur attachement au rôle primordial des communes dans la gestion des services publics de proximité, et comme pilier de notre démocratie.

Rejoignez-nous et, ensemble, protégeons nos communes !

Publié dans Engagement et actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>