Interview La Voix du Nord – « Mes souvenirs des JO »

J’ai eu le plaisir d’inaugurer ce lundi la nouvelle rubrique de l’édition d’Arras de La Voix du Nord : une rubrique originale et sympathique qui verra tour à tour diverses personnalités de l’Arrageois et du Pas-de-Calais partager leurs meilleurs souvenirs des Jeux Olympiques avec les lecteurs.

Une interview personnelle qui a fait remonter à la surface des souvenirs forts, prouvant finalement par là que les JO font partie de ces rares évènements qui accompagnent les grands moments de notre vie et qui marquent notre mémoire collective.

J’aurais aussi pu aussi y rajouter ce moment exceptionnel passé à Ipswich il y a à peine 3 semaines, dans le cadre des 20 ans du jumelage avec Arras, durant lequel la délégation arrageoise – composée notamment d’élus de l’équipe municipale et d’élèves du collège Curie – a eu l’immense privilège de découvrir le logo olympique et d’assister au passage de la flamme olympique dans Christchurch Park. Là aussi un moment fort qui restera à coup sûr gravé dans nos mémoires… et qui fera peut-être partie de mes réponses à une future interview « Mes meilleurs souvenirs des JO », qui sait !

Ci-dessous l’interview de la Voix du Nord que vous pouvez également retrouver sur le site web du journal en cliquant ici.

Durant les JO de Londres, du 27 juillet au 12 août, nous interrogerons des personnalités de l’Arrageois et du Pas-de-Calais (en particulier du monde du sport et de la politique) sur leurs souvenirs, leur intérêt pour les compétitions olympiques, les sportifs qu’ils vont encourager… Avant le grand rendez-vous, nous lançons cette rubrique (à retrouver trois fois par semaine) avec le maire d’Arras. Un amateur de sport, sans être un grand connaisseur.

PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT BOUCHER
lboucher@lavoixdunord.fr
PHOTO PASCAL BONNIERE

- Quel est votre souvenir le plus marquant des JO ?

« Pour moi, c’est 1992, à Barcelone. Il y a vingt ans… J’y étais. Je séjournais chez une amie espagnole, et j’ai eu la possibilité de voir les épreuves, l’athlétisme notamment, dans cette enceinte (le stade olympique, NDLR) où j’ai vu la flamme arriver (lors de la cérémonie d’ouverture). C’était impressionnant ! Je me souviens de cette course un peu emblématique (le 400 mètres). Un sportif (lire dans notre rubrique « Les Échos des arcades », en page suivante) s’est fait un claquage, il est tombé. Les secours sont arrivés. Il a refusé leur aide, il voulait continuer la course. Son père a foncé vers lui (pour l’aider à franchir la ligne d’arrivée). C’était fort. Je me souviens aussi un petit peu d’Albertville (les Jeux olympiques d’hiver 1992), dans un département où j’allais au moins une fois par an avec mes parents. J’ai visité les installations. Et l’athlète que j’admirais, c’est Carl Lewis. »

- Quels sports allez-vous suivre ?

« Je vais suivre l’athlétisme. Dommage que (Grégory) Beugnet ne soit pas présent (l’Arrageois, malgré une très bonne saison sur 1 500 m, n’a pas été sélectionné). Peut-être la prochaine fois… Le hand aussi, avec Nando De Colo. (Il se reprend, corrigé par son directeur de communication)… le basket. »

- Quel athlète ou quelle équipe allez-vous supporter ?

« Le basket avec Nando De Colo et le canoë-kayak avec Marie Delattre, qui représente la CUA. Nando De Colo, il est impressionnant. Je discute souvent avec ses parents. Son père (Bruno) travaille à la Ville et sa maman (Nicole Letien-De Colo), c’est un personnage ! Il reste en contact avec les jeunes, c’est remarquable. Il a réussi à s’imposer dans sa discipline et il est resté proche, humble. Si je réussis à me ménager un peu de temps, je suivrai leurs compétitions. Je prends peu de jours de vacances en été, j’aime vivre au cœur de la cité. Je ne serai pas à la cérémonie d’ouverture à Londres, c’était trop tard, compliqué… Il aurait fallu un peu plus de sportifs arrageois qui y soient. Si les résultats suivent, j’aurai plaisir à les recevoir (à l’hôtel de ville). Je ne fais pas de pronostics pour eux. Déjà, faire les Jeux, c’est un beau parcours. Les JO à Londres, ça va être extraordinaire ! Je suis très content qu’ils se déroulent dans la capitale anglaise ; elle va prendre une dimension qui va durer. » •

Publié dans Actualité, Revue de presse avec mots clés , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>