Un an déjà !

Déjà une année s’est écoulée depuis que le conseil municipal d’Arras m’a accordé sa confiance et m’a élu Maire de la ville. Un an où j’ai donné le maximum, avec l’équipe municipale, pour prendre soin de la ville et des ses habitants. Un an pour défendre nos priorités, porter nos projets et imaginer ceux de demain.

Retrouvez ci-dessous l’interview réalisée par la Voix du Nord à l’occasion de cette première année de mandat (interview que vous pouvez retrouver sur leur site en cliquant ici)

Bonne lecture !

Frédéric Leturque : « Les municipales de 2014 ? Un rendez-vous que j’appréhende avec gourmandise et envie ! »

Publié le 18/11/2012 – Par La Voix Du Nord

| • L’INTERVIEW DU DIMANCHE | Mercredi, il y avait un an jour pour jour que Frédéric Leturque endossait le costume de maire d’Arras, en lieu et place de celui dont il avait été successivement le directeur de cabinet, puis l’adjoint à la cohésion sociale, Jean-Marie Vanlerenberghe. Qu’est-ce que cela a changé dans la vie de l’édile ? De quelle façon entend-il marquer de son empreinte la vie municipale arrageoise ? Comment appréhende-t-il le rendez-vous de 2014 ? Entretien.

Quels enseignements tirez-vous de cette première année passée à la tête de la mairie d’Arras ?

« Que ça passe vite ! J’ai reçu mercredi matin des textos me souhaitant un bon anniversaire et je me demandais pourquoi (il est né le 10 septembre 1968, ndlr). Et j’ai compris (…) Sinon, c’est passionnant. Troublant aussi. Quand on devient maire, on n’a plus le même rapport à la population et à la cité. On entre dans le rôle d’un décideur majeur, rôle qu’il faut exercer sans cesse avec discernement, proximité et hauteur, avec l’intérêt général en ligne de mire. Il faut être toujours disponible, dans le temps, physiquement, intellectuellement, savoir passer d’un sujet à un autre, d’un dossier à un autre, d’une manifestation à une autre, en maîtrisant tout. Mais ça ne me faisait et ne me fait toujours pas peur ! J’ai une forte capacité de travail et je suis bien entouré, de collaborateurs efficaces, discrets et travailleurs. Et de membres d’une majorité qui partagent le même engagement, qui sont investis chacun dans leur délégation. On travaille en confiance, dans un climat serein. Ce serait beaucoup plus compliqué si ça n’était pas le cas ! Car les enjeux sont importants, avec la crise, dans un contexte qui n’est pas simple pour obtenir des financements et convaincre la population de la pertinence des choix  ».

En somme, ce que vous dites, c’est que pour être un bon maire, il faut l’être à plein temps ! Est-ce à dire que vous êtes contre le cumul des mandats ?

« Plutôt. Mais je pense qu’il ne faut pas être fermé à la présence nécessaire d’un maire dans des instances au sein desquelles il est susceptible de faire avancer des dossiers. Pour le moment, j’ai la chance de compter dans mon équipe d’un conseiller régional(Philippe Rapeneau), un conseiller général (Denise Bocquillet) et un parlementaire (Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur) . Ce qui me permet d’assurer mes fonctions de maire à plein temps, et ça me convient fort bien. En ce que je suis entièrement disponible pour la population, les élus et les services. Que je peux me déplacer sur le terrain tout de suite, et ainsi prendre les décisions dans des délais très courts. C’est plus facile de gérer une ville comme ça. Ce non cumul, je l’assume donc avec bonheur et sans contrainte ! »

Vous n’êtes donc pas exactement dans le même moule que Jean-Marie Vanlerenberghe. Qu’est-ce qui vous différencie encore ?

« Je pense que j’ai de fait une proximité plus forte avec la population. Est-ce dû à mon âge, au style, à mon éducation, à mon expérience ? Je ressens beaucoup de facilité pour les gens de m’interpeller, dans la rue ou lors des permanences, où il y a bien souvent soixante-dix personnes. Je pense que les Arrageois ont vu que je n’ai pas changé mes habitudes. Et que ça leur plaît. »

2014, vous y pensez en vous rasant le matin ? Ce sera le premier vrai grand rendez-vous démocratique avec les Arrageois !

«  2014 est un rendez-vous que j’appréhende avec beaucoup de gourmandise et d’envie. Parce que je suis confiant, serein, et que je travaille. Les affaires de la ville sont bien dirigées, je n’ai donc pas de raison de douter. Mon engagement est honnête, sincère, je me consacre pleinement à ma tâche, je ne joue pas. »

Et le tempo, c’est quoi ? Quand entrerez-vous en campagne ?

« On a le temps ! La vie municipale n’est pas une campagne permanente. Je travaille et ne suis pas rattrapé par un besoin de campagne, quand bien même il peut en revanche paraître urgent aux yeux de l’opposition. On verra ça le moment venu. » •

PROPOS RECUEILLIS PAR HUBERT FÉRET

Publié dans Actualité, Engagement et actions avec mots clés , , , , , , .

140 réponses à Un an déjà !

  1. marifeat dit :

    For a small software application, this is unacceptable and we recommend a better approach.
    Furthermore, we couldn’t figure out how to resize the multi-monitor widget or disable the Start menu button, even after trying many interesting settings.
    Pros:
    – Appearantly offering a basic multi-panel GUI
    – Simple and clean multi-panel user interface
    – Quickly create a flat view for directories
    – Simple to work on both Windows and Linux systems
    – Easy to configure and https://cradesnabus.weebly.com

    6add127376 marifeat

  2. lannjala dit :

    This software also allows some management of translation results and a comprehensive analysis of all its actions.
    About the developer
    Also available in the ‘Friends’ section of its web site ( this Delphi-based application has been developed by Marc Haeltermann, and is distributed under the GNU GPL license.

    December 21, 2016

    RoboPreaply can automate the creation of your customised package installer. Running RoboPreaply creates a https://spordunhaifa.weebly.com

    6add127376 lannjala

  3. welotta dit :

    ■ Microsoft Excel or Excel add-in
    ■ Microsoft Access or MS Excel add-in
    ■ Windows 2000/ XP/ Vista/ Windows Server 2003
    Template Folder Contents:
    ■ xltemplate.xsl
    ■ xltemplate.hta
    ■ xltemplate.hlb
    ■ xltemplate.xla
    Paste in the xltemplate.xlt file into https://unmesydni.weebly.com

    6add127376 welotta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>