Le Louvre à Lens, une chance et une promesse

Présent à l’inauguration du Louvre-Lens ce mardi, je tiens à saluer comme il se doit l’arrivée de ce grand musée sur le territoire régional.

Accueillir le Louvre à Lens est une chance pour la ville de Lens, pour l’Artois et pour toute la région. C’est la preuve que des territoires durement touchés comme le Bassin Minier peuvent entrevoir l’avenir avec sérénité.

Après la reconnaissance du Bassin Minier par l’UNESCO, l’inauguration du Louvre-Lens vient confirmer que tous les territoires, même les plus en difficultés ont droit à la culture. C’est aussi le rôle de la culture de participer à la reconversion et à la revitalisation des territoires.

Dans un rayon d’à peine vingt kilomètres, nous avons maintenant deux des plus grands musées du monde ! Avec le Louvre à Lens et le château de Versailles à Arras, c’est la décentralisation et la démocratisation culturelle qui prennent sens.

C’est une chance et une promesse pour le renouveau économique et touristique de l’Artois.

Réjouissons-nous en et sachons les saisir !

Publié dans Actualité, Arras et sa région avec mots clés , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>