Communiqué de presse – Frédéric LETURQUE invite Najat Vallaud-Belkacem à sortir de Paris…

Communiqué de presse

Arras / 06 mai 2015

Financement des dotations 2015 des établissements d’enseignement supérieur
Frédéric LETURQUE invite Najat Vallaud-Belkacem à sortir de Paris pour constater les dégâts engendrés par ses décisions concernant les universités françaises.

Alors que le gouvernement a officialisé la ponction de 100 millions d’euros sur les réserves des universités afin de boucler le financement des dotations 2015 de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, la Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ne semble toujours pas avoir pris la mesure de sa décision, et ce, malgré les critiques venant de toutes parts, y compris de sa propre majorité.

Pour rappel, cette ponction touche majoritairement les universités du Nord-Pas de Calais qui seront mises à contribution pour près de 35 millions €, tandis que l’Université d’Artois, disposant d’un important fond de roulement, fournira à elle seule un quart de l’ensemble de la somme, soit plus de 24 millions !

Le Maire d’Arras (UDI) et membre du Conseil d’Administration de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), Frédéric LETURQUE s’offusque :

« Selon la Ministre : la ponction de 100 millions d’euros dans les réserves d’universités et d’écoles ne met « aucunement en cause la santé de ces établissements ». Une déclaration complétement décalée avec la réalité, prononcée à l’Assemblée Nationale.

Certes, ce prélèvement ne remettra pas en cause le financement d’une formation, d’une recherche ou d’un investissement, cependant cette décision montre le peu d’intérêt que portent les responsables actuels quant à l’avenir de nos jeunes et de nos écoles. N’oublions pas que la lutte contre le chômage débute aussi et surtout dans la formation de nos jeunes concitoyens.

Une inquiétude que partage également Xavier Bertrand, député UMP, qui a qualifié cette décision de « vol » lors de cette même séance à l’Assemblée Nationale. Le fait de sanctionner les « universités les plus vertueuses et les mieux gérées (…) est irresponsable en terme de gestion » a-t-il ajouté.

J’invite donc Najat Vallaud-Belkacem à sortir de temps en temps de la capitale afin de constater le rôle primordial des universités dans la réussite de notre pays. Madame la Ministre, l’avenir de la France ne se joue pas uniquement à Paris … une chose à enseigner dans toutes les écoles ».

Publié dans Actualité, Engagement et actions, Revue de presse avec mots clés , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>